La-reussite-des-startups-qui-developpent-des-solutions-en-IA-depend-de-la-personnalisation-de-leur-proposition-de-valeur.jpg

La réussite des startups qui développent des solutions en IA dépend de la personnalisation de leur proposition de valeur

Lire l'étude

Paris—Pour mieux comprendre comment les startups d’IA peuvent refaçonner leur proposition de valeur et agir en tant que Transformers auprès des entreprises établies adoptant l'IA, BCG a interrogé 600 dirigeants d'entreprises établies et 600 startups et scaleups d'IA dans six pays - États-Unis, Chine, Royaume-Uni, Allemagne, France et Inde. De plus, BCG a mené des entretiens avec des entreprises établies de premier plan et des startups ou scaleups d'IA dans divers secteurs industriels. L'enquête et les entretiens réalisés en 2022 ont pour objectif de comprendre les défis auxquels les acteurs de l'IA sont confrontés lorsqu'ils collaborent avec des entreprises établies et développent des solutions d’IA pour elles, ainsi que de déterminer la meilleure façon de surmonter les obstacles à l'adoption par les entreprises établies.

Selon les résultats de cette nouvelle étude BCG, près des deux tiers (60 %) des startups estiment que le manque de compréhension par les entreprises traditionnelles de leur proposition de valeur constitue un obstacle majeur à une collaboration fructueuse avec ces dernières. Pour répondre aux frictions auxquels les acteurs de l'IA sont confrontés lorsqu'ils collaborent avec des entreprises établies, l’étude BCG montre que les startups d’IA qui développent des offres d’IA complètes autour de trois éléments (Tech-Talent-Change Management) sont plus susceptibles d’accélérer leur mise à l’échelle versus leurs pairs.

Parmi les principaux enseignements de l’étude :

  • Ces startups d’IA – que le BCG a nommé « Transformers » obtiennent un accès accru aux données (70% plus susceptible d'obtenir l'accès aux données des entreprises vs. les startups qui n’agissent pas en Transformers)
  • Ces startups d’IA obtiennent également un accès accru aux connaissances industrielles (50% plus susceptible de se voir partager des informations industrielles critiques par les entreprises avec lesquelles elles collaborent)
  • Elles sont également 70 % plus susceptibles d'obtenir un financement de la part des entreprises établies avec qui elles collaborent pour partager les coûts élevés des projets de développement de solutions d'IA.

En accédant à davantage de données, de savoirs industriels et de financements, les Transformers sont susceptibles de construire des solutions d'IA plus compétitives. Dès lors, les startups d’IA ont beaucoup à gagner en faisant évoluer leur proposition de valeur pour agir en tant que Transformers - et à perdre si leurs concurrents agissent en premier.

Les auteurs du rapport insistent sur l’importance pour les startups d’IA de repenser leur proposition de valeur pour répondre précisément aux frictions qui empêchent les entreprises établies de collaborer. Les auteurs proposent dans leur étude un ensemble de recommandations pour accompagner les startups d’IA dans leur mue vers le statut de Transformers.

Contact Presse

Claire Lebret
Tel: +33 6 07 46 63 25

A propos du Boston Consulting Group

BCG accompagne les dirigeants du monde entier (entreprises, Etats, ONGs etc.). Nous sommes à leurs côtés pour les aider à relever leurs plus grands défis. Créé en 1963, BCG a été le pionnier du conseil en stratégie. Aujourd'hui, nous aidons nos clients dans toutes leurs transformations afin d’accélérer leur croissance, renforcer leur avantage concurrentiel et générer un réel impact. La réussite des organisations passe aujourd’hui par leur capacité à associer les meilleures ressources humaines et digitales. Nos équipes apportent une expertise industrielle et fonctionnelle approfondie à nos clients. BCG propose des solutions qui s’appuient sur du conseil de très haut niveau, du design, le déploiement de nouvelles technologies ou encore la création d'entreprises digitales- en respectant toujours la raison d’être des entreprises.