Les retombées économiques de la Place des Arts
La Place des Arts est le plus grand complexe culturel au Canada. Chaque année, elle attire près d'un million de visiteurs et offre une programmation riche et diversifiée grâce à sa collaboration étroite avec plus de 110 producteurs et autres partenaires culturels et commerciaux, tels que le Musée d'art contemporain de Montréal (MACM), qui occupent ses locaux.
Les retombées économiques de cet écosystème artistique et culturel s’élèvent à un total considérable de 212 M$ en dépenses annuelles. De ce nombre, 148 M$ sont attribuables aux dépenses en biens et services, salaires, avantages sociaux et investissements, et 64 M$ aux dépenses effectuées par ses visiteurs. Ensemble, toutes ces dépenses alimentent nombre de chaînes de valeur et de réseaux de fournisseurs et créent une valeur ajoutée totale, directe et indirecte, de 154 M$. Ainsi, la Place des Arts est source de 1 816 emplois (équivalents temps plein), de 29 M$ en revenus pour le gouvernement du Québec et de 11 M$ pour le gouvernement fédéral.
Au-delà de ces chiffres, la Place des Arts joue un rôle social important grâce à trois fonctions clés: diffuseur majeur des arts de la scène, lieu de rassemblement et gestionnaire/facilitateur de programmes à portée sociale. Ces fonctions peuvent avoir des effets positifs dans les domaines de l'éducation et du développement des talents, de la santé et du bien-être, de la fierté et de la cohésion sociale, ainsi que de la diplomatie culturelle.
Remerciements
Les auteurs tiennent à remercier leurs collègues du BCG, Carlie Naidoo et Jacob Connolly, pour leurs précieuses contributions à ce rapport.
Lire en français ici