e-commerce-how-pandemic-changed-habits-of-French.jpg

E-commerce : comment la pandémie a changé les habitudes des Français

lire le rapport

Parce que leurs déplacements ont été restreints et de nombreux magasins physiques fermés une bonne partie du temps, l’épidémie de COVID-19 a profondément changé les habitudes de consommation des Français.

Le commerce en ligne affiche ainsi une croissance soutenue, avec des ventes ayant connu des pics et des creux plus ou moins marqués au cours des différents confinements, mais ayant globalement augmenté de 60 % début 2021 par rapport à la même période en 2020. Bien qu’une partie de cette croissance puisse être imputée aux restrictions sanitaires toujours d’actualité, il est très probable que les comportements de consommation observés en ligne se poursuivent après la crise, sur le long terme.

Que s’est-il passé en un an et demi ? Quels ont été le nombre, la nature et le montant des achats effectués en ligne en France durant cette période dans les 14 derniers mois ?

En s’appuyant sur les données de Foxintelligence, la plateforme française leader de consumer intelligence sur l’e-commerce, le BCG s’est livré à un examen approfondi du sujet par catégories de produits (alimentation, santé et beauté, électronique etc.), par type de magasins (grandes surfaces alimentaires, enseignes multicanales ou pure players) et par modèle économique (place de marché ou sites classiques).

Chaque période de la pandémie a été analysée - premier confinement, réouverture de mai à octobre 2020, second confinement de novembre à décembre et couvre-feu actuel-.

Il apparaît ainsi que :

  • La croissance des produits alimentaires et des biens de grande consommation se stabilise aujourd'hui à + 56 % comparé aux premiers mois de 2020 …
  • … tandis qu'après un pic à +132 % durant le second confinement, l'augmentation des ventes en ligne de produits non alimentaires est revenue à + 52 %.
  • Au-delà de ces tendances générales, les deux périodes de confinement affichent donc des performances très contrastées entre les catégories et les types d'acteurs :
  • La croissance significative du premier confinement vient essentiellement des catégories alimentaires, des produits de grande consommation (+66%) et des acteurs omnicanaux. Le non-alimentaire a, au contraire, affiché une faible croissance liée à la stagnation des ventes des pure players en ligne, et à la baisse des ventes des plateformes de livraison de nourriture (-22%).
  • En revanche, le second confinement a été marqué par une croissance exponentielle des produits non alimentaires (+132% cités plus haut), amplifiée notamment par le Black Friday.

Les grandes gagnantes en matière de croissance sont les plateformes alimentaires de proximité, qui connaissent une croissance continue depuis la sortie du premier confinement et se situent désormais à 137% au-dessus de leur niveau de vente au premier trimestre 2020.

Les données de FoxIntelligence proviennent de l’analyse de milliards de transactions réelles, telles qu’elles figurent sur les reçus électroniques de plus de 250 000 consommateurs en France. L’étude est basée sur un panel fixe de janvier 2020 à mars 2021 afin d’en assurer la cohérence.

Contact presse :
Alison Harry Tel
+33 6 17 81 35 59
Harry.alison@bcg.com

ボストン コンサルティング グループ(BCG)

BCGは、ビジネスや社会のリーダーとともに戦略課題の解決や成長機会の実現に取り組んでいます。BCGは1963年に戦略コンサルティングのパイオニアとして創設されました。今日私たちは、クライアントとの緊密な協働を通じてすべてのステークホルダーに利益をもたらすことをめざす変革アプローチにより、組織力の向上、持続的な競争優位性構築、社会への貢献を後押ししています。

BCGのグローバルで多様性に富むチームは、産業や経営トピックに関する深い専門知識と、現状を問い直し企業変革を促進するためのさまざまな洞察を基にクライアントを支援しています。最先端のマネジメントコンサルティング、テクノロジーとデザイン、デジタルベンチャーなどの機能によりソリューションを提供します。経営トップから現場に至るまで、BCGならではの協働を通じ、組織に大きなインパクトを生み出すとともにより良き社会をつくるお手伝いをしています。

日本では、1966年に世界第2の拠点として東京に、2003年に名古屋、2020年に大阪、京都、2022年には福岡にオフィスを設立しました。