Engagement-societal.jpg

Engagement sociétal : où en sont les grandes entreprises ?

Download the report

A la sortie du confinement, plus de 80% des Français estimaient que les entreprises doivent faire plus pour l’environnement. Alors que les groupes du CAC 40 formulent des engagements de plus en plus nombreux dans le domaine sociétal et environnemental – 28 d’entre eux se sont dotés d’une Raison d’être – qu’en est-il dans les faits ? C’est pour répondre à cette question que BrightHouse et BCG GAMMA lancent l’Indice de l’Engagement Sociétal. Les principaux enseignements de cette première édition sont les suivants :

  • Avec une moyenne à 48/100, l’Indice montre que les entreprises du CAC 40 sont mobilisées mais peuvent encore progresser dans leur engagement vis-à-vis de leurs parties prenant-
  • Les actions envers les clients et la société sont aujourd’hui priorisées par les entreprises. La marge de progression demeure plus importante vis-à-vis des employés et des partenaires.
  • L’Indice met également en lumière, de manière inédite, une corrélation entre le niveau d’engagement sociétal et la performance financière d’une entreprise. Le score obtenu dans l’Indice permet en effet d’expliquer 17 points supplémentaires du TSR - Total Shareholder Return - sur cinq ans des entreprises du CAC 40.

Des entreprises mobilisées mais une marge de progression encore significative

  • Oscillant de 26 à 72/100, l’Indice 2019 présente une moyenne globale de 48/100, signe de la mobilisation des entreprises du CAC 40 à l’égard de leurs parties prenantes. Il reste cependant une marge de progression significative pour amplifier leur engagement sociétal, y compris pour les meilleures du classement avec des scores culminant à 72 pour Kering, 66 pour Danone et 64 pour Sodexo.
  • Les entreprises concentrent leurs efforts sur leurs engagements vis-à-vis des parties prenantes externes (clients et société) et la prise en compte des enjeux sociétaux dans leur discours, laissant ainsi une marge de manoeuvre pour renforcer l’engagement à l’égard des collaborateurs et des partenaires.
  • Le secteur des Biens de consommation se distingue avec 6 acteurs dans le top 10, prouvant ainsi qu’il a intégré plus tôt que les autres la sensibilité des consommateurs aux enjeux sociétaux.

Engagement sociétal et performance financière vont de pair

Pour la première fois, l’Indice permet d’établir un lien statistique entre engagement sociétal et performance financière de l’entreprise à deux niveaux :

  • L’Indice fournit aux dirigeants et aux actionnaires un degré de clarté supplémentaire sur l’explication de la performance financière d’une entreprise. Le score obtenu dans l’Indice permet d’expliquer 17 points supplémentaires du TSR sur cinq ans des entreprises du CAC 40. L’analyse statistique montre que le TSR sur cinq ans s’explique à 28% grâce aux variables de contrôle utilisées traditionnellement alors que l’intégration du score obtenu dans l’Indice permet de l’expliquer jusqu’à 45%.
  • Plus le score d'une entreprise dans l’Indice progresse, plus son TSR sur un, cinq ou dix ans progresse également. A titre d’exemple, la progression dans l’Indice, d’un score moyen inférieur à 40/100 à un score élevé supérieur à 50/100, est associée à une augmentation de 5 points du TSR sur 5 ans.

Pour Mathieu Ménégaux, Managing Director de BrightHouse à Paris : « L’Indice permet aux entreprises de voir quel est leur niveau d’engagement et quels sont les axes de progression. Nous avons conçu cet Indice dans le but d’encourager les entreprises : il est beaucoup plus facile de passer à la vitesse supérieure quand on sait exactement où l'on se situe. Nous apportons aussi une première indication scientifique que sens et performance vont de pair pour un progrès durable. »

Méthodologie : l’Indice de l’Engagement Sociétal, un outil innovant pour évaluer l’engagement sociétal des entreprises de manière globale

Grâce à l’Intelligence Artificielle, les équipes de BCG Gamma et de BrightHouse ont conçu une méthodologie qui permet d’analyser l’ensemble des publications Corporate disponibles sur le marché, soit plus d’un million de documents, d’évaluer le traitement par les médias et d’agréger plusieurs outils de mesure des engagements RSE, pour apporter une vision globale, nouvelle, de l’engagement des entreprises à l’égard de leurs parties prenantes.

Les groupes du CAC 40 sont ainsi évalués selon cinq dimensions à travers un panel de 19 indicateurs : les actions vis-à-vis des clients, des collaborateurs, des partenaires et de la société (communautés et environnement) ainsi que le discours et la réputation.

A propos de BrightHouse

Pionnier du conseil sur la Raison d’être depuis 25 ans, BrightHouse aide les entreprises à découvrir, formuler et mettre en oeuvre leur contribution sociétale pour réconcilier sens et performance. Entité du BCG depuis 2015, BrigthHouse rassemble des équipes mêlant des expertises en stratégie, créativité, RSE et sciences humaines et compte 130 consultants répartis entre Paris, Berlin, New York et Atlanta.

Press Contact
Claire Lebret – 06 07 46 63 25

ボストン コンサルティング グループ(BCG)

BCGは、ビジネスや社会のリーダーとともに戦略課題の解決や成長機会の実現に取り組んでいます。BCGは1963年に戦略コンサルティングのパイオニアとして創設されました。今日私たちは、クライアントとの緊密な協働を通じてすべてのステークホルダーに利益をもたらすことをめざす変革アプローチにより、組織力の向上、持続的な競争優位性構築、社会への貢献を後押ししています。

BCGのグローバルで多様性に富むチームは、産業や経営トピックに関する深い専門知識と、現状を問い直し企業変革を促進するためのさまざまな洞察を基にクライアントを支援しています。最先端のマネジメントコンサルティング、テクノロジーとデザイン、デジタルベンチャーなどの機能によりソリューションを提供します。経営トップから現場に至るまで、BCGならではの協働を通じ、組織に大きなインパクトを生み出すとともにより良き社会をつくるお手伝いをしています。

日本では、1966年に世界第2の拠点として東京に、2003年に名古屋、2020年に大阪、京都、2022年には福岡にオフィスを設立しました。