Cybersécurité -les-entreprises-face-à-une-pénurie-de-2,8-millions-de-talents | Hero

Cybersécurité : les entreprises face à une pénurie de 2,8 millions de talents

LIRE LE RAPPORT

Paris—Alors que l’adoption de nouvelles technologies comme l’IA générative crée de nouvelles vulnérabilités cyber au sein des organisations, la pénurie de talents en cybersécurité s’accélère. Basé sur une enquête auprès de 6000 personnes dans 48 pays, dont la France, le dernier rapport BCG « Cybersecurity Has a Talent Shortage. Here’s How to Close the Gap », publié en collaboration avec le Global Cybersecurity Forum (GCF), révèle un déficit global de 2,8 millions de talents dans le monde, avec seulement quatre experts disponibles pour cinq postes ouverts. Face à une telle pénurie, comment les entreprises peuvent-elles renforcer leur résilience en matière de cybersécurité ?

Une augmentation des attaques cyber en nombre et en puissance 

  • Le coût des attaques cyber est estimé aujourd’hui à 2 200 milliards de dollars dans le monde, un chiffre multiplié par 5 depuis 2015.
  • L’adoption de l’IA a aggravé la vulnérabilité des organisations : 70 % des organisations intègrent déjà l’IA dans leurs opérations de sécurité pour détecter les anomalies et prévoir les attaques, mais près de six responsables de la cybersécurité sur dix expriment leur inquiétude quant aux nouvelles attaques cyber, notamment celles liées à l’IA (deep fake pour usurper l’identité d’un dirigeant et donner un ordre de virement, rédaction de messages hautement personnalisés et réalistes pour obtenir des informations sensibles etc.)
  • Face à ces menaces, 76% des entreprises s’attendent à une augmentation de 11% de leur budget cyber en 2024 par rapport à 2023. L’IA peut par ailleurs apporter la solution au problème qu’elle engendre : 18% des CISOs utilisent déjà des solutions de cybersécurité alimentées par GenAI.

Une pénurie de talents inquiétante

  • 7,1 millions de personnes travaillent aujourd’hui dans la cybersécurité dans le monde. Pourtant, 2,8 millions de postes restent encore non-pourvus, soit un taux de vacance de 28%.
  • Entre autres facteurs évoqués, les responsables de la cybersécurité pointent du doigt le manque d’expertise des candidats (64%), l’attractivité des offres de leurs concurrents (47%) mais également le manque de diversité de la profession – les femmes occupent 36 % des emplois dans le secteur technologique, mais ne représentent que 24 % de la main-d'œuvre en cybersécurité.
  • 59 % des responsables de la cybersécurité considèrent cette pénurie de talents comme l'un des principaux obstacles à la sécurité de leur organisation.

Une disparité géographique et sectorielle

  • La pénurie de talents est particulièrement aigue en Asie-Pacifique, où 56% des besoins restent insatisfaits, contre 32% en Europe.
  • Les secteurs des services financiers, de l’industrie, des biens de consommation et de la technologie concentrent 64 % de la pénurie. Celle-ci s’explique par un besoin accru dans ces secteurs qui concentrent 70 % des cyberattaques mondiales, avec un coût moyen plus élevé que la moyenne.

Quels leviers de résilience face à la pénurie ?

Le rapport formule plusieurs recommandations pour faire face à la pénurie de talents, en particulier la formation continue des talents (considérée comme une priorité par 60% des organisations), la promotion d’une plus grande diversité pour attirer de nouveaux talents – il y a actuellement peu de femmes visibles ou accessibles, alors que la mise en avant de role models féminins pourrait encourager les carrières des femmes dans ce domaine –, ou encore les initiatives pour sensibiliser les plus jeunes au domaine cyber.

Si ce sujet vous intéresse, je vous propose d’échanger avec Vanessa Lyon, Directrice associée senior au BCG et spécialiste des sujets cyber.

Contacts Presse:

BCG
Amélie King
06 07 04 72 22

Little Wing
Killian Montesquieu
06 17 78 14 90

A propos de Boston Consulting Group

BCG accompagne depuis de 50 ans, les dirigeants du monde entier (entreprises, Etats, ONGs etc.). Nous sommes à leurs côtés pour les aider à relever leurs plus grands défis. Créé en 1963, BCG a été le pionnier du conseil en stratégie. Aujourd'hui, nous aidons nos clients dans toutes leurs transformations afin d’accélérer leur croissance, renforcer leur avantage concurrentiel et générer un réel impact.

La réussite des organisations passe aujourd’hui par leur capacité à associer les meilleures ressources humaines et digitales. Nos équipes apportent une expertise industrielle et fonctionnelle approfondie à nos clients. BCG propose des solutions qui s’appuient sur du conseil de très haut niveau, du design, le déploiement de nouvelles technologies ou encore la création d'entreprises digitales- en respectant toujours la raison d’être des entreprises. Nous travaillons avec nos clients selon un modèle collaboratif unique, à tous les niveaux de l’organisation.

Visitez www.bcg.fr pour plus d’informations.