Paris—Dans un contexte politique et macro-économique incertain, le marché mondial des fusions-acquisitions confirme sa lente mais progressive reprise depuis le début de l’année 2024. Basé sur l’analyse de plus de 22 000 transactions dans le monde, le dernier rapport BCG « Global M&A Report 2024 » révèle que la valeur totale des transactions M&A dans le monde a augmenté de 10% sur les neuf premiers mois de l’année 2024, par rapport aux neuf premiers mois de l’année 2023. Sur ces neuf premiers mois 2024, le marché est estimé à 1 600 milliards de dollars. Quels sont les moteurs de cette croissance et comment la soutenir ?
Une reprise modérée mais continue
La valeur totale des transactions a augmenté de 10% sur les neuf premiers mois de l’année 2024 par rapport aux neuf premiers mois de l’année 2023, pour atteindre 1 600 milliards de dollars.
Cette activité demeure toutefois inférieure aux années précédentes :
Une reprise inégale entre les régions et secteurs
Un allongement de la durée des transactions
L'augmentation des barrières réglementaires représente un défi majeur pour les opérations de M&A : associées aux mesures protectionnistes et aux incertitudes liées aux élections, elles ont fait passer le délai moyen pour clôturer des transactions majeures (supérieures à 2 milliards de dollars) à une moyenne de 191 jours, soit 11 % d’augmentation entre 2018 et 2022. Près de 40 % des transactions ont pris plus de temps que prévu pour se finaliser (dont deux-tiers un retard de trois mois), en particulier pour les grosses opérations.
Des perspectives prometteuses pour 2025
Alors que l’année 2024 touche à sa fin, les acteurs de fusions-acquisitions vont bénéficier de plusieurs facteurs favorables : la fin d’une année chargée en élections électorales, des bilans d’entreprises solides avec des liquidités importantes à investir, les réserves records des fonds d’investissement (2100 milliards de dollars) ainsi qu’une baisse des taux d’intérêt.
Si ce sujet vous intéresse, je vous propose d’échanger avec Sébastien Bard, Partner et Directeur au BCG, expert en fusions-acquisitions.
BCG
Amélie King
06 07 04 72 22
Little Wing
Killian Montesquieu
06 17 78 14 90
BCG accompagne depuis de 50 ans, les dirigeants du monde entier (entreprises, Etats, ONGs etc.). Nous sommes à leurs côtés pour les aider à relever leurs plus grands défis. Créé en 1963, BCG a été le pionnier du conseil en stratégie. Aujourd'hui, nous aidons nos clients dans toutes leurs transformations afin d’accélérer leur croissance, renforcer leur avantage concurrentiel et générer un réel impact.
La réussite des organisations passe aujourd’hui par leur capacité à associer les meilleures ressources humaines et digitales. Nos équipes apportent une expertise industrielle et fonctionnelle approfondie à nos clients. BCG propose des solutions qui s’appuient sur du conseil de très haut niveau, du design, le déploiement de nouvelles technologies ou encore la création d'entreprises digitales- en respectant toujours la raison d’être des entreprises. Nous travaillons avec nos clients selon un modèle collaboratif unique, à tous les niveaux de l’organisation.
Visitez www.bcg.fr pour plus d’informations.