PARIS—A quelques jours de l'ouverture de la COP28 et dans un contexte critique de recrudescence des évènements climatiques, où en sont les entreprises dans la mesure et la réduction de leurs émissions de carbone ?
Pour y répondre, Boston Consulting Group (BCG) et CO2 AI publient la troisième édition de leur rapport annuel “Why Some Companies Are Ahead in the Race to Net Zero”. L’analyse a été réalisée auprès de plus de 1 850 dirigeants responsables de la mesure, de la déclaration et de la réduction des émissions de leur entreprise dans 18 secteurs et 23 pays. Ces entreprises représentent 40% du total des émissions mondiales. Malgré l’urgence, le rapport révèle que seules 10% des entreprises mesurent avec précision leurs émissions de carbone. Seules 14% d’entre elles ont réduit par ailleurs leurs émissions conformément à leurs ambitions sur les cinq dernières années. Cette nouvelle édition souligne toutefois de nets progrès quant à la prise en compte des émissions du scope 3. L’usage de l’IA est plus que jamais nécessaire pour améliorer cette situation.
Malgré l’urgence, les entreprises ne mesurent toujours pas leurs émissions avec précision
Plus une entreprise mesure avec précision ses émissions, plus elle peut les réduire efficacement. Pourtant, seules 10% des entreprises sont aujourd’hui capables de connaître de façon exhaustive leurs émissions (directes et indirectes). Ce chiffre n’a pas évolué depuis la deuxième édition de l’étude réalisée en 2022.
Dans le même temps, seules 14% des entreprises déclarent avoir réduit leurs émissions conformément à leurs ambitions sur les cinq dernières années (-3 points de pourcentage par rapport à 2022). Le contexte macroéconomique et les contraintes budgétaires arrivent en tête des obstacles rencontrés par les dirigeants interrogés lorsqu’il s’agit de réduire les émissions de leur entreprise.
Les entreprises interrogées reconnaissent toutefois l’opportunité économique que représente une réduction de leurs émissions de carbone : 40% des répondants évaluent leur bénéfice financier à au moins 100 millions de dollars sur trois ans (+3 points de pourcentage par rapport à 2022). Plus de la moitié d’entre eux (51%) espèrent également une amélioration de l’image de leur entreprise.
Des avancées positives dans la mesure des émissions du scope 3
L’étude pointe cependant des progrès significatifs sur la prise en compte des émissions du scope 3 (émissions fournisseurs), qui représentent la majorité des émissions des entreprises. En effet, 53% des entreprises déclarent mesurer partiellement ces émissions, contre 34% lors de la première édition de l’étude en 2021. De plus, 35% des entreprises déclarent avoir fixé des objectifs de réduction des émissions du scope 3, un résultat en hausse de 12 points par rapport à 2021. Ce chiffre monte à plus de 40% pour les entreprises des secteurs de la santé (44%), de l’industrie (42%) et des télécommunications (40%). Le secteur public est en retrait (21%).
Les entreprises issues de la région Asie-Pacifique sont celles qui ont le plus progressé dans la mesure partielle de leurs émissions de scope 3 (+22 points par rapport à 2021). Elles sont suivies par les entreprises sud-américaines (+ 21 points), européennes (+20 points) et nord-américaines (+18 points).
La collaboration entre clients et fournisseurs apparait comme un facteur de réussite dans la prise en compte des émissions indirectes : 75% des entreprises qui déclarent mesurer
leurs émissions du scope 3 ont mis en place des initiatives partagées avec la majorité de leurs fournisseurs pour réduire ensemble leurs émissions (contre 44% des autres entreprises) et 54% ont fait de même avec la majorité de leurs clients.
« Les émissions du scope 3 sont nettement plus difficiles à mesurer car il s’agit de données externes à l’entreprise » explique Sylvain Duranton, directeur monde de BCG X. « Si la collaboration avec les parties prenantes est un prérequis, les nouvelles technologies, et notamment l’intelligence artificielle, permettent aux entreprises d’obtenir des données beaucoup plus complètes de leurs émissions » précise-t-il.
L’intelligence artificielle, un levier concret pour accompagner les entreprises dans le passage à l’action
L’étude pointe ainsi l’utilisation des nouvelles technologies comme l’IA parmi les facteurs de réussite de la mesure des émissions du scope 3. Les entreprises qui ont mis en place des solutions numériques automatisées pour mesurer leurs émissions sont 2,5 fois plus susceptibles de le faire de manière exhaustive.
30 % des entreprises interrogées prévoient d'étendre le déploiement d'outils alimentés par l'IA au cours des trois prochaines années pour améliorer la précision, l'efficacité et la prise de décision dans la gestion des émissions.
« Les entreprises reconnaissent de plus en plus la capacité des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle pour combler le fossé entre leurs ambitions de réduction et la réalité. Elles n’ont plus de temps à perdre pour mettre en place des actions de réduction des émissions à grande échelle. » déclare Charlotte Degot, PDG - fondatrice de CO2 AI et co-auteure du rapport.
Cette enquête a pour objectif d’évaluer la capacité des entreprises à mesurer et réduire leurs émissions de CO2. Pour cela, BCG et CO2 ont recueilli et analysé les réponses de plus 1 850 dirigeants qui ont une responsabilité décisionnelle totale ou partielle en matière d'émissions de CO2, dans 28 pays et dans 18 grands secteurs d'activité. Ces entreprises ont plus de 1 000 salariés et un revenu d'au moins 100 millions dollars. Elles représentent 40% du total des émissions dans le monde.
BCG
Claire Lebret
06 07 46 63 25
CO2 AI
Camille Richaud
07 77 75 91 29
CO2 AI a été créé au sein de BCG en 2020 dans le but de soutenir les multinationales dans la gestion de leurs objectifs de développement durable en les aidant à mesurer et réduire leur impact en termes d’émissions à grande échelle. CO2 AI a récemment annoncé une levée de fonds de $12M. CO2 AI reste un partenaire stratégique de BCG mais est maintenant une entreprise indépendante, incorporée en France. CO2 AI gère actuellement 300 millions de tonnes de CO2 et sert plus de 60 entreprises au niveau mondial issues de divers secteurs. CO2 AI a également développé une solution en partenariat avec CDP qui permet aux organisations de collaborer de manière transparente avec leurs fournisseurs et d'échanger des données sur le niveau d’émission par produit afin de gérer leur impact plus efficacement.
BCG accompagne les dirigeants du monde entier (entreprises, Etats, ONGs etc.). Nous sommes à leurs côtés pour les aider à relever leurs plus grands défis. Créé en 1963, BCG a été le pionnier du conseil en stratégie. Aujourd'hui, nous aidons nos clients dans toutes leurs transformations afin d’accélérer leur croissance, renforcer leur avantage concurrentiel et générer un réel impact.
La réussite des organisations passe aujourd’hui par leur capacité à associer les meilleures ressources humaines et digitales. Nos équipes apportent une expertise industrielle et fonctionnelle approfondie à nos clients. BCG propose des solutions qui s’appuient sur du conseil de très haut niveau, du design, le déploiement de nouvelles technologies ou encore la création d'entreprises digitales- en respectant toujours la raison d’être des entreprises.
Nous travaillons avec nos clients selon un modèle collaboratif unique, à tous les niveaux de l’organisation. Plus d'informations sur http://www.bcg.fr/.