Comment le Segment Premium des Véhicules Électriques Peut Offrir un Potentiel de Relance pour les Constructeurs Automobiles | Hero

Véhicules électriques premium: une opportunité de relance pour les constructeurs automobiles

Lire le rapport

Paris—Le marché européen des véhicules électriques trébuche avec un ralentissement des ventes. En 2023, ces véhicules ont représenté 15 % des ventes de véhicules légers en Europe (vs 21 % attendues) et 13 % au premier trimestre 2024 (vs 19 % prévues). Dans ce contexte, le segment des véhicules électriques haut de gamme (modèles à plus de 80 000 euros), qui représente actuellement 1 % des ventes en Europe, pourrait offrir un relais de croissance prometteur aux constructeurs. C’est l’objet d’une nouvelle étude BCG qui s’intéresse à l'émergence d’une nouvelle vague d'acheteurs, de plus en plus séduits par les modèles électriques premium. Quel est le profil de ces potentiels acheteurs ? Quelles sont précisément leurs attentes ? Comment les constructeurs peuvent-ils s’adapter à leurs besoins ?

Intitulée « Europe’s High-End Buyers Rethink EV Ownership », l’étude a été menée auprès de 5000 acheteurs potentiels de voitures tous segments confondus – dont 1000 personnes pour le segment premium – dans cinq pays européens (France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne et Italie), avec plus de 1000 répondants en France.

En voici les principaux messages:

Une nouvelle clientèle en perspective

  • Les millenials et la génération Z représentent désormais 70 % des acheteurs potentiels de véhicules électriques haut de gamme, avec une répartition équilibrée entre hommes et femmes. Ces consommateurs sont principalement urbains (75 %) et très éduqués (85 % ayant un diplôme universitaire).
  • 38% des acheteurs prévoyant d'acheter une voiture premium (modèle à plus de 80 000 euros) au cours de l'année prochaine envisagent d'opter pour un modèle électrique, à condition que leurs attentes soient satisfaites.
  • Ces acheteurs potentiels accordent une importance particulière à la sécurité et au confort (54%), à la durabilité (41%) et souhaitent bénéficier d’une expérience numérique complète (27%) : mise à jour régulières avec les dernières évolutions technologiques....
  • Parmi les principaux freins à l’achat, ils soulignent :
    • Le temps de charge et l'expérience de recharge : 46 % sont préoccupés par la durée de la recharge et 44 % par l'autonomie
    • La durée de vie de la batterie (39%)
    • Les prix de l’énergie (36%)

A noter que ces inquiétudes diminuent significativement pour ceux ayant déjà expérimenté un véhicule électrique.

Les constructeurs appelés à s’adapter. Pour convaincre ce segment premium de passer à l’électrique, le rapport suggère notamment de démystifier certaines idées reçues sur l'électrique en faisant tester leurs modèles, en améliorant l’expérience de recharge mais aussi en prenant en compte les spécificités régionales. Par exemple, les consommateurs britanniques considèrent qu'une autonomie maximale de 400 km est acceptable pour un véhicule électrique, contre 490 km en Allemagne, 500 km en France ou encore 577 km aux Etats-Unis.

Contact Presse:

BCG
Laure Mayoussier

À propos de Boston Consulting Group

Boston Consulting Group travaille avec des dirigeants d'entreprises et de la société pour relever leurs défis les plus importants et saisir leurs plus grandes opportunités. BCG a été un pionnier de la stratégie d'entreprise en 1963. Aujourd'hui, nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour adopter une approche transformatrice qui vise à soutenir toutes les parties prenantes – aider les entreprises à croître de manière durable, créer des avantages concurrentiels et avoir un impact positif sur la société.

Nos équipes diversifiées et mondiales apportent une expertise approfondie dans les industries et les disciplines, ainsi que des perspectives variées qui remettent en question le statu quo et stimulent le changement. BCG fournit des solutions par le biais d'une consultation en gestion de pointe, de la technologie et du design, ainsi que des entreprises de capital-risque et numériques. Nous travaillons dans un modèle de collaboration unique à travers l'ensemble de la firme et à tous les niveaux de l'organisation de nos clients – dans le but de les aider à réussir et de rendre le monde meilleur.