En-2022-le-montant-des-actifs-sous-gestion-a-baissé-de-10-000-milliards-de-dollars.jpg

En 2022, le montant des actifs sous gestion a baissé de 10 000 milliards de dollars

Paris—En 2022, les actifs sous gestion ont diminué de 10 000 milliards de dollars dans le monde, soit une chute de 10 % par rapport à 2021, pour s'établir à 98 000 milliards de dollars, un niveau proche de celui de 2020. Cela représente la deuxième plus forte baisse annuelle des actifs sous gestion (AuM) depuis vingt ans.

Après cette “année noire”, un redressement est toutefois attendu. C’est ce que révèle le BCG dans son nouveau rapport “Global Asset Management 2023: The Tide Has Turned”, qui analyse les tendances de fond de ce secteur. En voici les principaux enseignements :

  • Les pressions sur le secteur de la gestion d’actifs se sont exacerbées l’année passée et pèsent sur sa rentabilité. On dénombre six tendances :
    • La croissance des marchés actions sur longue période sera plus limitée : les rendements du marché mondial actions des dix dernières années ont approché leurs plus hauts niveaux historiques, notamment stimulés par les politiques jusque-là accommandantes des banques centrales. Si une amélioration est probable, la croissance des revenus liée à l’effet du marché sera tout de même fortement diminuée dans les prochaines années par rapport à l’historique sur longue période.
    • Les fonds passifs gagnent du terrain : les produits d'investissement à gestion passive ont été les principaux bénéficiaires de la collecte. La part des fonds passifs négociés en bourse (ETF) et des autres produits passifs est passée de 20 % en 2012 à 41 % en 2022. 
    • Dans le même temps, la pression pour réduire les frais de gestion persiste et s’accélère : sur les dix dernières années, les frais moyens ont diminué de plus de 15 %. 
    • Le temps où les coûts des gestionnaires d’actifs augmentaient parallèlement à la croissance des actifs est révolu : leur structure de coûts (principalement liée à la masse salariale et au personnel) est aujourd’hui en fort décalage. 60 % des coûts de gestion d’actifs sont fixes. Une réduction estimée à 20 % est attendue pour renouer avec les niveaux historiques de rentabilité. 
    • La part des nouveaux produits qui passent le cap de la décennie est plus faible : les investisseurs ont une nette préférence pour les produits à la fiabilité éprouvée, puisque 75 % des actifs sous gestion des fonds communs de placement et des ETFs sont investis dans des produits ayant au moins dix ans de track record. Mais moins de 40 % de tous les produits lancés il y a dix ans existent encore à ce jour. Le phénomène observé de prolifération des produits n’est donc pas synonyme d’innovation pérenne. 
    • Enfin, les nouvelles normes comptables des assureurs, entrées en vigueur début 2023, appellent les gestionnaires d’actifs à adapter leurs pratiques, pour mieux accompagner leurs clients assurantiels. 
  • Les pressions existantes et les attentes du marché sont telles que, sans réel changement de la part des gestionnaires d’actifs, la croissance de leurs bénéfices pourrait atteindre la moitié de celle des dernières années (5% contre 10%). Les gestionnaires d’actifs devront transformer leur modèle en profondeur, en s’appuyant sur les « 3 P » que sont :
    • La rentabilité (« profitability »), c’est-à-dire un plan robuste et solide pour s’attaquer à leur structure de coûts et financer cette transformation ; 
    • Le développement sur des marchés privés à forte croissance (« private markets »), afin de diversifier les sources de revenus de manière significative et de s’appuyer sur les nouvelles perspectives distributives de ces produits ; 
    • La personnalisation des produits et services (« personalization »), pour innover en termes de relation client. 

Contact presse
Claire Lebret
Tel: +33 6 07 46 63 25

A PROPOS DU BOSTON CONSULTING GROUP

BCG accompagne les dirigeants du monde entier (entreprises, Etats, ONGs etc.). Nous sommes à leurs côtés pour les aider à relever leurs plus grands défis. Créé en 1963, BCG a été le pionnier du conseil en stratégie. Aujourd'hui, nous aidons nos clients dans toutes leurs transformations afin d’accélérer leur croissance, renforcer leur avantage concurrentiel et générer un réel impact.

La réussite des organisations passe aujourd’hui par leur capacité à associer les meilleures ressources humaines et digitales. Nos équipes apportent une expertise industrielle et fonctionnelle approfondie à nos clients. BCG propose des solutions qui s’appuient sur du conseil de très haut niveau, du design, le déploiement de nouvelles technologies ou encore la création d'entreprises digitales- en respectant toujours la raison d’être des entreprises. Nous travaillons avec nos clients selon un modèle collaboratif unique, à tous les niveaux de l’organisation.