Paris—“Démision silencieuse”, développement de l’absentéisme ou difficile retour au bureau post-COVID... Certaines tendances pourraient laisser croire que la flamme de l’engagement au travail vacille. Qu’en est-il ? Comment renouer le lien fragilisé entre les entreprises et leurs collaborateurs ? C’est ce qu’analyse la nouvelle étude de BCG BrightHouse, l’entité du BCG dédiée au conseil sur la raison d’être des entreprises et le sens au travail, intitulée « Entreprises et collaborateurs : comment rallumer la flamme de l’engagement ? ». Au-delà du constat, l’étude dresse un portrait de l’entreprise idéale dans laquelle les salariés européens seraient prêts à s’engager demain.
Cette analyse est fondée sur une enquête menée au premier semestre 2023 auprès de 2 500 cadres et employés en France, en Allemagne, en Italie, au Royaume-Uni et en Suède, ainsi que des échanges avec trois experts internationaux : Julia de Funès (philosophe française), Augustin Fuentes (anthropologue américain) et Malene Rydahl (auteure et conférencière franco-danoise).
Les salariés européens plus engagés dans leur travail que dans leur entreprise.
Plus de neuf répondants sur dix (94 % en France) se déclarent soucieux d’effectuer un travail de qualité et près de huit sur dix (70 % en France) considèrent leur travail utile à la société. Toutefois, seulement 61 % d’entre eux se déclarent fiers de leur entreprise (58 % en France). C’est en Suède que le sentiment de fierté est le plus élevé (70 %) et en Italie qu’il est le plus faible (51 %).
Néanmoins, le travail perd de sa centralité dans la vie des individus au profit de la réalisation de projets personnels.
Bien qu’un sondé sur deux (48 % en Europe, 40 % en France) se dit prêt à assumer plus de responsabilités dans son travail, sept répondants sur dix (72 % en Europe,78 % en France) ne veulent pas y consacrer plus de temps. Un paradoxe qui s’explique par le besoin croissant de développer des projets en dehors du cadre professionnel. Ainsi, s’il en avait la possibilité, près d’un tiers d'entre eux (31 % en Europe, 36 % en France) préférerait allouer 10 % de son temps de travail à des projets personnels plutôt qu’à des projets en entreprise, ou encore à des projets sociaux ou environnementaux. Un chiffre qui atteint 43 % pour les moins de 25 ans.
Selon Julie Lattes, Managing Director chez BCG BrightHouse, « un changement de paradigme unanime semble s’opérer sur le « Pourquoi » et le « Comment » les individus souhaitent travailler. Ce n’est pas leur intérêt pour le travail qui décline, mais bien les attentes des collaborateurs qui évoluent. Plus que jamais, ils recherchent une entreprise alignée avec leurs valeurs, plus flexible, laissant place à l’autonomie et aux projets personnels, dotée d’une raison d’être dont ils pourront être fiers. »
L’entreprise idéale : un lieu de socialisation, un management bienveillant et participatif, et une entreprise exemplaire
L’étude a dressé le portrait de ‘l’entreprise idéale’ dans laquelle les salariés européens seraient prêts à s’engager demain. Parmi les principaux critères retenus :
De manière générale, si les réponses convergent globalement entre les différents pays du panel, les salariés des pays situés au nord de l’Europe (Suède et Royaume-Uni), sont les plus engagés, fiers de l’entreprise, positifs, et attentifs aux sujets sociaux, environnementaux et sociétaux. Malene Rydahl explique cette différence par le fait que « la conception du travail dans ces pays est marquée par un fort sentiment de responsabilité. Travailler c’est participer à un projet collectif. Le travail est source d’épanouissement dans la mesure où il profite à la collectivité qui culturellement prévaut sur l’individu ».
« Alors que le marché du travail européen connait son plus bas taux de chômage depuis 1998, c’est la notion qualitative de « travail » qui prévaut de plus en plus sur la notion plus quantitative « d’emploi ». Les salariés sont prêts à s’engager pour peu que l’entreprise leur offre un travail de qualité et qu’elle soit porteuse de sens, d’exemplarité, de convivialité et de bienveillance. C’est un changement de paradigme auquel les chefs d’entreprise, et les managers en particulier, vont devoir répondre très rapidement », conclut Julie Lattes.
Étude européenne menée auprès de 2 500 cadres et employés issus de cinq pays européens (France, Allemagne, Italie, Royaume-Uni et Suède). L’échantillon couvre des entreprises de toutes tailles (34 % des répondants proviennent de grandes ou très grandes entreprises) et différents secteurs. Les résultats de l’étude ont été complétés par des données qualitatives issues d’échanges avec trois experts internationaux.
Contacts presse
Laure Mayoussier
Tel: 07 84 58 22 69
Maxence Malleret
Tel: 06 13 26 09 00
Pionnier du conseil sur la Raison d’être depuis 25 ans, BCG BrightHouse aide ses clients à exprimer et incarner le sens de leurs initiatives pour mobiliser collaborateurs et dirigeants autour de projets communs et inspirants.
Entité du BCG depuis 2015, BCG BrightHouse réunit des équipes mêlant des expertises en stratégie d’entreprise, créativité, communication stratégique, développement durable, conduite du changement, et compte plus de 150 consultants répartis entre Atlanta, San Francisco, New York, Berlin, Milan et Paris.
Plus d'informations sur https://bcgbrighthouse.com/.
BCG accompagne les dirigeants du monde entier (entreprises, États, ONGs etc.). Nous sommes à leurs côtés pour les aider à relever leurs plus grands défis. Créé en 1963, BCG a été le pionnier du conseil en stratégie. Aujourd'hui, nous aidons nos clients dans toutes leurs transformations afin d’accélérer leur croissance, renforcer leur avantage concurrentiel et générer un réel impact.
La réussite des organisations passe aujourd’hui par leur capacité à associer les meilleures ressources humaines et digitales. Nos équipes apportent une expertise industrielle et fonctionnelle approfondie à nos clients. BCG propose des solutions qui s’appuient sur du conseil de très haut niveau, du design, le déploiement de nouvelles technologies ou encore la création d'entreprises digitales - en respectant toujours la raison d’être des entreprises. Nous travaillons avec nos clients selon un modèle collaboratif unique, à tous les niveaux de l’organisation.
Plus d'informations sur http://www.bcg.fr/.