Pour-la-premiere-fois-depuis-25-ans-la-croissance-du-commerce-international-sera-inferieure-a-celle-du-PIB.jpg

Pour la première fois depuis 25 ans, la croissance du commerce international sera inférieure à celle du PIB

Lire l'étude

Paris—A l’occasion du Forum de Davos, BCG et le Forum Economique Mondial publient un nouveau rapport intitulé Protectionism, Pandemic, War, and the Future of Trade. Le rapport souligne que pour la première fois depuis 25 ans, la croissance du commerce international sera inférieure à celle du produit intérieur brut (PIB) au cours de la prochaine décennie. En parallèle, l’analyse décrit la façon dont les frontières du commerce international se redessinent au gré des relations géopolitiques.

En voici les principaux enseignements :

  • Le commerce international progressera de 2,3 % par an jusqu'en 2031, soit moins que la hausse de 2,5 % prévue pour la croissance économique mondiale sur la même période. 
  • La multiplication des crises (COVID, climat, guerre en Ukraine, inflation…) amène les économies à repenser leurs relations commerciales (voir carte détaillée en pièce jointe). 
    • Au cours des neuf prochaines années, l'UE augmentera ses échanges avec les États-Unis de 338 milliards de dollars, en grande partie grâce à l'augmentation des exportations américaines d'énergie vers l'Europe, et développera ses échanges avec les pays de l’ASEAN, d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Asie centrale. 
    • L'Asie du Sud-Est et plus particulièrement la zone ASEAN devraient profiter d’une stimulation des échanges commerciaux à hauteur de plus de 1 000 milliards de dollars  
    • Parallèlement, le commerce entre les États-Unis et la Chine diminuera de 63 milliards de dollars jusqu'en 2031.  
    • La croissance du commerce entre l'UE et la Chine se refroidit également, le commerce bilatéral ne devant augmenter que de 72 milliards de dollars, soit une croissance modeste par rapport aux années précédentes. Inversement, le commerce de la Russie avec la Chine et l'Inde augmentera de 110 milliards de dollars, dont 90 milliards de dollars avec la seule Chine. 

Après trois décennies marquées par un environnement commercial relativement sûr et stable, la géopolitique nous plonge au cœur d'une nouvelle dynamique Est contre Ouest, avec l'émergence potentielle d'un troisième groupe de nations non alignées.

Comment les entreprises appréhendent-elles les bouleversements en cours ? Afin d’anticiper l’environnement commercial de demain, la résilience des chaînes d’approvisionnement apparait comme l’une des priorités des dirigeants en ce début d’année.

Contact presse

Boston Consulting Group
Claire Lebret
Tel: +33 (6) 07466325

À PROPOS DU BOSTON CONSULTING GROUP

BCG accompagne les dirigeants du monde entier (entreprises, Etats, ONGs etc.). Nous sommes à leurs côtés pour les aider à relever leurs plus grands défis. Créé en 1963, BCG a été le pionnier du conseil en stratégie. Aujourd'hui, nous aidons nos clients dans toutes leurs transformations afin d’accélérer leur croissance, renforcer leur avantage concurrentiel et générer un réel impact.

La réussite des organisations passe aujourd’hui par leur capacité à associer les meilleures ressources humaines et digitales. Nos équipes apportent une expertise industrielle et fonctionnelle approfondie à nos clients. BCG propose des solutions qui s’appuient sur du conseil de très haut niveau, du design, le déploiement de nouvelles technologies ou encore la création d'entreprises digitales- en respectant toujours la raison d’être des entreprises. Nous travaillons avec nos clients selon un modèle collaboratif unique, à tous les niveaux de l’organisation. Plus d'informations sur http://www.bcg.fr/.