Technology-Is-the-Fast-Track-to-Net-Zero.jpg

Seules 10% des entreprises savent mesurer précisément leurs émissions de CO2

Lire l'étude

Paris—Si les entreprises veulent réduire de moitié leurs émissions carbone d’ici 2030 – conformément aux Accords de Paris – elles doivent agir très rapidement. Mais savent-elles seulement mesurer leurs émissions ? 

De légers progrès sont à noter, mais beaucoup reste à faire :

  • Seules 10% des entreprises sont capables de connaître de façon exhaustive leurs émissions (émissions directes et indirectes), contre 9 % il y a un an.  
  • Pourtant, plus une entreprise mesure avec précision ses émissions, plus elle peut les réduire efficacement. Et les bénéfices financiers sont importants : 70 % d’entre elles s’attendent à au moins un million de dollars de bénéfices annuels liés directement à la réduction de leurs émissions.  
  • Pour passer à la vitesse supérieure, plusieurs solutions existent : adoption de solutions digitales / d’Intelligence Artificielle (IA), politiques incitatives des pouvoirs publics et implication des dirigeants. 

C’est ce que révèle la seconde édition du rapport CO2AI by BCG Measurement Survey, publié en amont de la COP27, dont le Boston Consulting Group (BCG) est partenaire conseil exclusif. L’analyse a été réalisée auprès de plus de 1 600 entreprises - de 14 secteurs dans 18 pays – représentant 40% du total des émissions mondiales.

Une mesure des émissions de CO2 des entreprises encore trop minoritaire et partielle

Plus une entreprise mesure avec précision ses émissions, plus elle peut les réduire efficacement. La baisse des émissions de CO2 est supérieure à 20 % chez les deux tiers des entreprises qui calculent leurs émissions de scope 1, 2 et 3 (émissions directes, indirectes liées à l’énergie et aux fournisseurs).
Néanmoins, les progrès en la matière demeurent limités. La mesure du scope 3 (émissions fournisseurs) est un point fondamental mais trop peu traité : il représente 92 % des émissions des entreprises mais n’est considéré comme une priorité que par 12% d’entre elles.

Par ailleurs, beaucoup manquent encore de précision dans leurs mesures. En moyenne, le taux d’erreur estimé par les répondants oscille entre 25 % et 30 % - ce qui représente tout de même une amélioration de cinq points par rapport à la première édition de l’étude.

Les entreprises industrielles et les institutions financières sont les plus matures sur le sujet de la mesure et de la réduction précise des émissions. La santé, le secteur public et les organisations à but non lucratif sont à la traîne.

Réduction des émissions : des bénéfices importants attendus

Au-delà de l’urgence climatique, la mesure précise et la réduction des émissions conduirait à des bénéfices importants :

  • Financiers : 70 % des entreprises évaluent leurs gains annuels directs liés à la baisse de leurs émissions à un million de dollars. 37 % anticipent quant à elles des gains annuels de plus de 100 millions de dollars.  
  • La réduction des coûts opérationnels est attendue par plus de la moitié (54%) des entreprises. 
  • Réputationnels : Plus de la moitié des entreprises interrogées tablent sur des retombées positives en termes de réputation. 40 % d’entre elles s’attendent à des valorisations plus élevées et une augmentation des revenus.  

La tech, outil indispensable pour aider les entreprises à passer à la vitesse supérieure

Les entreprises qui ont mis en place des solutions automatisées pour la mesure de leurs émissions, telles que CO2 AI by BCG, sont 2,2 fois plus susceptibles de mesurer les émissions de manière exhaustive et 1,9 fois plus susceptibles de réduire les émissions conformément à leurs ambitions.

Il est urgent d’accélérer les efforts initiés par les entreprises. La mesure exhaustive et précise des émissions de CO2 est cruciale pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs de neutralité carbone. Pour en garantir le succès, il revient aux dirigeants de porter ces convictions et conduire le changement. » explique Charlotte Degot, Directrice associée au BCG et fondatrice de la solution innovante CO2 AI by BCG. « Le digital et l'IA sont des outils clés pour les aider à mieux identifier les priorités et prendre de meilleures décisions. Nous avons pu observer que l’IA permet aux entreprises de réduire leurs émissions jusqu’à 40%. » précise-t-elle.

Par ailleurs, les entreprises attendent davantage de soutien de la part des pouvoirs publics. Des mesures concrètes, comme par exemple des incitations financières à investir dans les énergies renouvelables ou des baisses de taxes en cas de réduction des émissions de CO2. A l’échelle de l’entreprise, une implication totale des dirigeants est également demandée ainsi qu’une augmentation en conséquence des budgets concernés.

Méthodologie

Cette enquête a pour objectif d’évaluer la capacité des entreprises à mesurer et réduire leurs émissions de CO2. Pour cela, BCG a recueilli et analysé les réponses de plus 1 600 entreprises qui ont une responsabilité décisionnelle totale ou partielle en matière d'émissions de CO2, dans 18 pays et dans quatorze grands secteurs d'activité. Ces entreprises représentent 40% du total des émissions dans le monde.

Contact presse :

Boston Consulting Group
Alison Harry
Tel +33 6 17 81 35 59

À propos de CO2 AI by BCG

Le BCG a développé CO2 AI, qui permet d’accompagner les entreprises dans la maîtrise de leur parcours net-zéro. CO2 AI by BCG est une solution basée sur l'IA que les entreprises de tous les secteurs peuvent déployer pour quantifier et mesurer avec précision leurs émissions de CO2 et ainsi trouver des solutions pour les réduire à grande échelle. La solution permet une quantification exhaustive, précise, transparente et fréquente des émissions tout au long de la chaîne de valeur d'une entreprise, favorisant la mise en place de recommandations exploitables pour réduire son empreinte environnementale (émissions directes et indirectes).

À propos du Boston Consulting Group (BCG)

BCG accompagne les dirigeants du monde entier (entreprises, Etats, ONGs etc.). Nous sommes à leurs côtés pour les aider à relever leurs plus grands défis. Créé en 1963, BCG a été le pionnier du conseil en stratégie. Aujourd'hui, nous aidons nos clients dans toutes leurs transformations afin d’accélérer leur croissance, renforcer leur avantage concurrentiel et générer un réel impact. 
La réussite des organisations passe aujourd’hui par leur capacité à associer les meilleures ressources humaines et digitales. Nos équipes apportent une expertise industrielle et fonctionnelle approfondie à nos clients. BCG propose des solutions qui s’appuient sur du conseil de très haut niveau, du design, le déploiement de nouvelles technologies ou encore la création d'entreprises digitales- en respectant toujours la raison d’être des entreprises. Nous travaillons avec nos clients selon un modèle collaboratif unique, à tous les niveaux de l’organisation. Plus d'informations sur http://www.bcg.fr/.