Paris—Entre inflation, troubles géopolitiques et incertitudes politiques, la première partie de l’année 2024 a été marquée par un contexte difficile pour le continent européen. Comment cette situation a-t-elle impacté les choix des consommateurs ? Quels impacts les enjeux digitaux et environnementaux ont-ils sur les comportements des consommateurs européens ?
L’édition 2024 du baromètre réalisé par BCG sur les consommateurs européens, intitulée European Consumer Sentiment Report, se penche sur ces questions. 7000 Européens issus de cinq pays (Allemagne, Danemark, France – 1700 répondants -, Royaume-Uni, Suède) ont été interrogés du 1er au 16 juillet 2024. Il convient de noter que les chiffres renvoient à un moment particulier, post-élections législatives et pré-Jeux Olympiques et Paralympiques. En voici les principaux résultats :
Une forte inquiétude liée à l’actualité politique et économique, contrebalancée par une confiance vis-à-vis de leur situation personnelle
La conjoncture a poussé les consommateurs européens à se détourner du non-essentiel
Une conscience environnementale croissante, qui ne se traduit pas dans les actes de consommation
Le digital privilégié pour les achats ponctuels, l’expérience physique plébiscitée pour les achats réguliers
Le digital n’a plus à faire ses preuves. Conquis par ses différents atouts – gain de temps, disponibilité des produits, offre élargie, meilleurs prix – 50% des consommateurs incluent le digital dans leur parcours client (inspiration, acte d’achat ou contact avec le service client).
Malgré l’essor des achats en ligne, les consommateurs européens plébiscitent les magasins physiques pour leurs achats courants. S’ils devaient choisir, trois consommateurs sur quatre privilégieraient un magasin physique sans présence digitale à un vendeur uniquement digital.
Le rapport précise également des pistes pour permettre aux entreprises de répondre à ces tendances de consommation. Parmi elles : une approche dynamique dans la fixation des prix, l’optimisation de l’assortiment permettant de répondre aux besoins spécifiques d’un bassin de consommation et une personnalisation des promotions. L’ensemble de ces leviers requiert un travail fin sur la collecte et l’exploitation des données.
Contacts presse:
Boston Consulting Group
Claire Lebret
Little Wing
Louis Vidal
BCG accompagne les dirigeants du monde entier (entreprises, États, ONGs, etc.). Nous sommes à leurs côtés pour les aider à relever leurs plus grands défis. Créé en 1963, BCG a été le pionnier du conseil en stratégie. Aujourd’hui, nous aidons nos clients dans toutes leurs transformations afin d’accélérer leur croissance, renforcer leur avantage concurrentiel et générer un réel impact. La réussite des organisations passe aujourd’hui par leur capacité à associer les meilleures ressources humaines et digitales.
Nos équipes apportent une expertise industrielle et fonctionnelle approfondie à nos clients. BCG propose des solutions qui s’appuient sur du conseil de très haut niveau, du design, le déploiement de nouvelles technologies ou encore la création d’entreprises digitales - en respectant toujours la raison d’être des entreprises. Nous travaillons avec nos clients selon un modèle collaboratif unique, à tous les niveaux de l’organisation.