" "

Les leaders climatiques augmentent leur rentabilité grâce à la décarbonisation et réalisent en moyenne plus de 200 millions de dollars de bénéfices nets annuels

Lien vers l'étude
  • La quatrième édition de l’enquête sur les émissions de carbone de BCG et CO2 AI a révélé que la plupart des entreprises interrogées ont fait peu de progrès en matière de climat au cours de l'année écoulée.
  • Seulement 9 % des près de 2 000 entreprises interrogées ont déclaré qu'elles rapportaient de manière exhaustive les émissions des Scopes 1, 2 et 3.
  • Les entreprises qui utilisent l'IA pour réduire leurs émissions sont 4,5 fois plus susceptibles de constater des avantages significatifs de la décarbonisation.
  • Le Brésil, l'Inde et la Chine sont en tête en matière de reporting exhaustif des émissions, de fixation d'objectifs et de réduction des émissions conformément à leurs ambitions.

Zurich—Malgré la crise climatique croissante et l’année 2023 qui a été la plus chaude jamais enregistrée, les progrès des entreprises en matière de décarbonisation se sont ralentis. Une nouvelle étude publiée aujourd'hui par le Boston Consulting Group (BCG) et CO2 AI révèle que les entreprises ont réalisé peu de progrès en matière de climat au cours de l'année écoulée.

Dans la quatrième édition de l'enquête sur les émissions de carbone de BCG et CO2 AI, décrite en détail dans le rapport « Augmenter vos bénéfices grâce à la décarbonisation », 1 864 dirigeants responsables de la mesure, du reporting et de la réduction des émissions de leur entreprise ont été interrogés. Les répondants représentent 16 secteurs majeurs dans 26 pays et sont collectivement responsables d'environ 45 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Chaque organisation compte au moins 1 000 employés et réalise un chiffre d'affaires annuel allant de 100 millions à plus de 20 milliards de dollars.

Cette enquête s'appuie sur les études réalisées par BCG et CO2 AI en 2021, 2022, et 2023, qui examinent les progrès des entreprises en matière de gestion et de réduction des émissions, et les actions qu'elles peuvent entreprendre pour ralentir le changement climatique.

« L'enquête de cette année met en lumière les avantages substantiels que certaines entreprises retirent de la décarbonisation, notamment des gains financiers importants, une amélioration de leur réputation et une efficacité opérationnelle accrue », a déclaré Hubertus Meinecke, leader mondial du climat et de la durabilité chez BCG et co-auteur de l'étude.

« Trop peu d'entreprises saisissent les gains financiers offerts par la décarbonisation », a déclaré Diana Dimitrova, associée directrice chez BCG, directrice et co-auteur de l'étude. « En maîtrisant des actions fondamentales essentielles telles que la mesure, le reporting, la fixation d'objectifs et en prenant des mesures avancées en faveur de la durabilité, ces entreprises peuvent devenir plus efficaces, plus rentables et démontrer un engagement plus fort en faveur d'un avenir plus vert. »

Stagnation des progrès climatiques, quelques pays en tête
Parmi les près de 2 000 entreprises interrogées en 2024, seulement 9 % ont déclaré effectuer un reporting exhaustif des émissions des Scopes 1, 2 et 3. De plus, seulement 16 % ont fixé des objectifs pour les trois Scopes et seulement 11 % ont réalisé des réductions d'émissions conformes à leurs ambitions. Ces chiffres sont inférieurs à ceux rapportés par les entreprises en 2023.

Les entreprises au Brésil, en Inde et en Chine sont à l’avant-garde en matière de reporting exhaustif des émissions, de fixation d'objectifs et de réduction des émissions conformément à leurs objectifs

Certaines entreprises réalisent des avantages financiers considérables grâce à la décarbonisation
Bien que les progrès globaux semblent ralentir, 25 % des entreprises interrogées par BCG et CO2 AI ont déclaré des bénéfices annuels issus de la décarbonisation équivalant à plus de 7 % de leur chiffre d'affaires, ce qui représente un bénéfice net moyen de 200 millions de dollars par an. L'une des principales sources de ces avantages était la réduction des coûts d'exploitation, souvent obtenue grâce à des initiatives visant à améliorer l'efficacité, à réduire les déchets, à rationaliser les matériaux ou les implantations, ou à utiliser des énergies renouvelables. 

Créer de la valeur grâce à l’excellence dans les actions climatiques fondamentales et avancées
Les actions fondamentales sont les premières étapes du parcours de décarbonisation d'une entreprise et leur optimisation conduit souvent à une excellence en matière de décarbonisation et à une capture significative de valeur.

  • Mesure. Les entreprises qui mesurent de manière exhaustive les trois Scopes sont 1,6 fois plus susceptibles de constater des avantages significatifs de la décarbonisation.
  • Reporting. Les entreprises qui effectuent un reporting complet de chaque Scope sont 1,5 fois plus susceptibles de constater des avantages significatifs de la décarbonisation.
  • Fixation d'objectifs. Les entreprises qui fixent des objectifs validés pour chaque Scope sont 1,9 fois plus susceptibles de constater des avantages significatifs de la décarbonisation.

Au-delà des étapes fondamentales, les entreprises peuvent accroître les réductions d'émissions et les avantages potentiels grâce à des actions avancées. Selon l'enquête, ces actions technologiques augmentent la précision, l'impact et la capture de valeur.

  • Utilisation de l'IA. Les entreprises qui utilisent l'IA pour réduire leurs émissions sont 4,5 fois plus susceptibles de constater des avantages significatifs de la décarbonisation. Les outils d'IA améliorent les efforts de durabilité en automatisant des tâches, permettant aux équipes de se concentrer sur des objectifs stratégiques tels que la réduction des émissions et la capture de valeur.
  • Émissions par produit. Les entreprises qui calculent les émissions au niveau des produits sont quatre fois plus susceptibles de constater des avantages significatifs de la décarbonisation.
  • Plans de transition climatique. Les entreprises qui adoptent un plan de transition climatique sont 2,9 fois plus susceptibles de constater des avantages significatifs de la décarbonisation et 3,3 fois plus susceptibles de réduire leurs émissions conformément à une trajectoire de 1,5°C.

« La fenêtre pour que les entreprises augmentent leurs ambitions et prennent des mesures décisives pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C se referme rapidement, mais l'IA a le potentiel d’être un changement de paradigme, permettant aux entreprises de réduire leurs émissions et de faire des progrès significatifs dans la lutte contre le changement climatique », a déclaré Charlotte Degot, PDG et fondatrice de CO2 AI et co-auteur du rapport. « Nos recherches montrent que les entreprises doivent redoubler d'efforts pour utiliser l'IA de manière responsable afin d’atteindre leurs objectifs climatiques et commerciaux. »

Téléchargez la publication ici.

Contact presse:
Barbara Naef
Head of Marketing & Communications Switzerland
+41 79 373 8942

À propos de Boston Consulting Group

Le Boston Consulting Group collabore avec des dirigeants du monde des affaires et de la société pour relever leurs défis les plus importants et saisir leurs plus grandes opportunités. Fondé en 1963, BCG a été pionnier dans la stratégie d'entreprise. Aujourd'hui, nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour adopter une approche transformationnelle visant à bénéficier à toutes les parties prenantes, en aidant les organisations à se développer, à créer des avantages concurrentiels durables et à avoir un impact sociétal positif.

Nos équipes diversifiées et mondiales apportent une expertise sectorielle et fonctionnelle approfondie ainsi que des perspectives variées, qui remettent en question le statu quo et encouragent le changement. BCG propose des solutions grâce à un conseil en gestion avancé, à la technologie et au design, ainsi qu'à des ventures d'entreprise et numériques. Nous travaillons dans un modèle de collaboration unique à tous les niveaux de l'organisation client, avec pour objectif de garantir le succès de nos clients et de les aider à rendre le monde meilleur.

À propos de CO2 AI

CO2 AI est la solution de gestion de la durabilité la plus complète, permettant aux grandes organisations complexes de réaliser leurs objectifs de durabilité. En s'appuyant sur la puissance de l'intelligence artificielle, CO2 AI propose une suite logicielle unique permettant aux entreprises de mesurer avec précision et efficacité leur empreinte carbone, de mettre en œuvre des initiatives de décarbonisation et de rapporter leurs émissions en conformité avec les réglementations. 

CO2 AI est une entreprise indépendante basée à Paris avec une présence internationale, et s'appuie sur les investissements précédents de BCG.

Pour plus d'informations, visitez https://co2ai.com/.