Paris—Quelle est la perception de l’IA générative près d’un an et demi après le lancement de ChatGPT auprès du grand public ? Comment varie-t-elle selon les environnements, professionnel et personnel ? Comment la France se positionne-t-elle sur ce sujet par rapport au reste du monde ? Quels enseignements les entreprises peuvent-elles en tirer ?
BCG se penche sur ces questions dans son dernier rapport intitulé « Consumers know more about GenAI than business leaders think ». L’analyse recense les réponses de 21 400 consommateurs et employés issus de 21 pays, dont la France, tous secteurs d’activités confondus.
En voici les principaux messages :
Une connaissance et un usage globalement élevés de l’IA générative
- En France, plus de 80% des personnes interrogées connaissent l’IA générative, un chiffre en ligne avec la moyenne internationale et plus élevé que ce qu’anticipaient les auteurs.
- 18% des répondants français l’utilisent déjà, quels que soient leur genre et leur âge. Un chiffre inférieur de 7 points à la moyenne internationale (25%). Sans surprise, les cohortes les plus jeunes – moins de 35 ans – affichent les taux d’utilisation les plus élevés.
Un plus grand enthousiasme à l'égard de l'IA générative sur le lieu de travail
- Les employés sont en moyenne 70% à se déclarer enthousiastes quant à l’idée d’intégrer de l’IA générative au travail (formation, efficacité). En France, ce chiffre tombe à 58%.
- Ce chiffre masque des disparités selon le secteur d’activité étudié :
- Les personnes les plus préoccupées par l’IA générative travaillent dans les secteurs du marketing et de la finance
- A l’inverse les répondants issus des secteurs médical, éducatif et infantile sont les moins inquiets
- Dans le cadre personnel, seuls 43% des consommateurs sont optimistes à l’idée d’utiliser l’IA générative. En France, ce chiffre descend même à 29%.
- Parmi les préoccupations évoquées, 10% des consommateurs ont exprimé une inquiétude quant à l’impact environnemental de l’IA. Un chiffre peu élevé qui pourrait toutefois être identifié comme un signal faible.
La France, pays le plus pessimiste sur le sujet
- 31% des employés français se disent préoccupés par l’usage de l’IA générative au travail contre 15% en moyenne, ce qui fait de la France le pays le plus pessimiste sur le sujet.
- Le delta est d’autant plus important lorsqu’il s’agit d’intégrer l’IA générative à la vie personnelle : 50% des consommateurs français se disent inquiets contre 29% en moyenne. Les craintes se cristallisent autour de la sécurité de leurs données personnelles et l’incertitude associée à la technologie (impact sur l’emploi). La France est le pays le plus pessimiste sur le sujet.
Une polarisation nette des sentiments entre pays développés et pays en voie de développement :
- Seuls 7% des employés chinois et 11% des employés indiens expriment une inquiétude concernant GenAI (contre 18% aux Etats-Unis et 19% en Allemagne).
- Quant aux consommateurs, seuls 9% des consommateurs chinois et 11% des consommateurs indiens sont inquiets sur le sujet. Ce chiffre s’élève à 40% aux Etats-Unis et 39% en Allemagne.
Les implications pour les dirigeants :
Les auteurs invitent les dirigeants souhaitant exploiter le potentiel de GenAI à activer plusieurs leviers :
- Prendre en compte l’opinion des consommateurs pour intégrer les nuances de perception qui varient d’un pays à l’autre.
- Répondre aux inquiétudes en matière de sécurité des données via des efforts de transparence et une démarche d’IA responsable.
- Anticiper les impacts sur les employés en repensant les fonctions et l’organisation de l’entreprise à l’aune de GenAI.
Contact Presse :
BCG
Amélie King
06 07 04 72 22
À propos du Boston Consulting Group (BCG)
BCG accompagne les dirigeants du monde entier (entreprises, États, ONGs, etc.). Nous sommes à leurs côtés pour les aider à relever leurs plus grands défis. Créé en 1963, BCG a été le pionnier du conseil en stratégie. Aujourd’hui, nous aidons nos clients dans toutes leurs transformations afin d’accélérer leur croissance, renforcer leur avantage concurrentiel et générer un réel impact. La réussite des organisations passe aujourd’hui par leur capacité à associer les meilleures ressources humaines et digitales.
Nos équipes apportent une expertise industrielle et fonctionnelle approfondie à nos clients. BCG propose des solutions qui s’appuient sur du conseil de très haut niveau, du design, le déploiement de nouvelles technologies ou encore la création d’entreprises digitales - en respectant toujours la raison d’être des entreprises. Nous travaillons avec nos clients selon un modèle collaboratif unique, à tous les niveaux de l’organisation.