" "

IA Générative au travail : amie ou ennemie des salariés ?

Lire le rapport
  • Une nouvelle étude de BCG révèle que l’adoption de l’IA et de l’IA générative a considérablement augmenté au cours de l'année écoulée : parmi les employés, 43 % déclarent utiliser régulièrement GenAI au travail contre 20 % en 2023. La confiance est également en hausse : 42% des salariés se déclarent confiants quant à l'impact des IA sur leur travail, contre 26 % l’an dernier.
  • Toutefois, la moitié des utilisateurs réguliers (49 %) pense que leur emploi pourrait disparaître au cours de la prochaine décennie à cause de l’IA.
  • Cette enquête internationale, menée auprès de plus de 13 000 dirigeants, managers et employés dans plus de 15 pays, montre que l’IA générative permet à une majorité d’utilisateurs de gagner au moins cinq heures de travail par semaine. Ce temps gagné contribue notamment à l’amélioration de la qualité du travail.
  • Les personnes interrogées dans les pays du Sud sont systématiquement plus optimistes et moins anxieuses à l'égard de GenAI que leurs homologues des pays du Nord.

Paris—18 mois après le lancement à grande échelle de ChatGPT, les sentiments des salariés vis-à-vis de l’IA et de GenAI demeurent contrastés. 42 % d’entre eux se déclarent désormais confiants quant à l'impact des IA sur leur travail, contre 26 % à la même époque l'année dernière. Parallèlement, l'anxiété à l'égard des IA est en hausse de 5 points, et 49 % des utilisateurs réguliers pensent que leur emploi pourrait disparaître dans les dix prochaines années à cause de l’IA. Ce point de vue n’est partagé que par 24 % des salariés qui n'utilisent pas ces technologies.

Ce sont les conclusions d'un nouveau rapport publié aujourd'hui par le Boston Consulting Group (BCG). Intitulée « AI at Work : Friend and Foe », cette étude fait suite à l'enquête inaugurale AI at Work publiée en juin 2023. Elle se base sur une enquête mondiale menée par BCG X auprès de plus de 13 000 employés dans 15 pays et régions. Les personnes interrogées comprennent des cadres dirigeants, des managers et des employés. La plupart travaillent dans des bureaux

L’utilisation de GenAI en forte hausse

Près de deux tiers des dirigeants (64 %) affirment mettre en œuvre l’IA générative pour remodeler leur organisation. L’usage de la technologie est en forte hausse au cours de ces douze derniers mois, en particulier auprès des employés : ils sont deux fois plus nombreux à déclarer utiliser l'outil plus régulièrement (52 % en 2024 contre 20 % en 2023), et 43 % d'entre eux le font pour le travail. En France, un employé sur deux déclare utiliser régulièrement GenAI pour son travail.

“L’usage de l’IA générative a explosé cette année pour atteindre 42 % en entreprise. 2024 est l’année du déploiement après une année de découverte de la technologie”, a déclaré Sylvain Duranton, directeur monde de BCG X, l’entité tech de BCG, et coauteur de l’étude. “Les gains de productivité sont bien réels. 58 % des salariés déclarent gagner au moins cinq heures par semaine. C’est une formidable opportunité pour les entreprises et pour la société”.

Bien que les entreprises aient progressé dans la formation de leurs employés depuis l'enquête de l’an dernier, une vraie marge de progrès demeure : seulement 30 % des managers et 28 % des employés ont déjà été formés à l'IA, contre la moitié des dirigeants. L’étude 2023 révélait que 86 % des salariés souhaitaient bénéficier d’une formation pour adapter leurs compétences. En France, ce sont 50 % des managers et 33 % des employés qui ont déjà bénéficié d’une formation.

Des gains concrets pour la productivité et la qualité du travail

L'étude révèle également que parmi les personnes utilisant GenAI dans le cadre de leur travail, 58 % déclarent que l'outil leur permet de gagner au moins cinq heures par semaine. Elles utilisent ce temps gagné pour effectuer davantage de tâches (41 %) ou de nouvelles tâches (39 %), expérimenter la technologie (39 %) ou encore travailler sur des tâches stratégiques (38 %).

"Nous entrons dans une nouvelle ère pour l’IA générative : à la première phase de curiosité et d’expérimentation succèdent de nouvelles attentes de passage à l'échelle et de création de la valeur », observe Vinciane Beauchene, directrice associée au BCG et coauteure du rapport. "Les utilisateurs réguliers de GenAI commencent à en percevoir les bénéfices. Pour les entreprises, ils sont encore assez diffus ou théoriques. Pour rentabiliser leur investissement, les entreprises devront aller au-delà de la recherche de productivité et adopter une approche plus holistique. Cela implique par exemple de réorienter proactivement le temps gagné vers les activités les plus utiles, stratégiques pour l’entreprise et les plus sources d'engagement des collaborateurs, de former leurs employés sur ces nouvelles compétences et outils et de remodeler leurs organisations et leurs modèles opérationnels en conséquence."

Différences significatives entre pays du Nord et pays du Sud

Sur le plan géographique, l'enquête révèle que les répondants des pays du Sud tels que le Brésil, l'Inde, le Nigeria, l'Afrique du Sud et ceux du Moyen-Orient sont plus systématiquement optimistes et moins anxieux à l'égard de GenAI que les répondants des marchés matures. Ainsi en Inde, 54 % des répondants affichent leur confiance vis-à-vis de GenAI contre 27 % au Japon et 34 % aux Etats-Unis. Les pays du Sud comptent également une plus grande proportion d'utilisateurs réguliers de l’IA générative au travail (qui l’utilisent chaque semaine) parmi leurs dirigeants (86 % contre 80 %), leurs managers (71 % contre 50 %) et leurs employés de première ligne (57 % contre 37 %). De même, les managers et les employés de première ligne des pays du Sud ont été davantage sujets aux formations GenAI au cours de l'année écoulée. 38 % des managers et 34 % des employés des pays du Sud ont ainsi déjà reçu une formation, contre 27 % des managers et 26 % des employés pour les pays du Nord. Ils sont également plus susceptibles d’utiliser le temps libéré par l’outil pour l'expérimenter, s'engager dans leur développement professionnel et se concentrer sur la qualité de leur travail.

BCG
Amélie King

Little Wing
Killian Montesquieu

A propos du Boston Consulting Group

BCG accompagne les dirigeants du monde entier (entreprises, Etats, ONGs etc.). Nous sommes à leurs côtés pour les aider à relever leurs plus grands défis. Créé en 1963, BCG a été le pionnier du conseil en stratégie. Aujourd'hui, nous aidons nos clients dans toutes leurs transformations afin d’accélérer leur croissance, renforcer leur avantage concurrentiel et générer un réel impact.

La réussite des organisations passe aujourd’hui par leur capacité à associer les meilleures ressources humaines et digitales. Nos équipes apportent une expertise industrielle et fonctionnelle approfondie à nos clients. BCG propose des solutions qui s’appuient sur du conseil de très haut niveau, du design, le déploiement de nouvelles technologies ou encore la création d'entreprises digitales- en respectant toujours la raison d’être des entreprises. Nous travaillons avec nos clients selon un modèle collaboratif unique, à tous les niveaux de l’organisation.
www.bcg.fr