" "

Clotilde Gilbert et Christine Merckelbagh remportent le Prix de l’Entrepreneur Environnemental et Social 2024

Paris, le 26 mars 2024Clotilde Gilbert et Christine Merckelbagh, co-fondatrices respectives de Quai Liberté et de Label Gamelle, sont les lauréates de la 17ème édition du Prix de l’Entrepreneur Environnemental et Social de BCG. Elles ont été sélectionnées parmi 6 finalistes par un jury, composé de dirigeants d’entreprise et d’experts de l’ESS, présidé par Ilham Kadri (CEO de Syensqo). Les deux lauréates bénéficieront chacune d’une mission d’accompagnement BCG pour les aider à changer d’échelle. 

Les membres du jury1félicitent leurs lauréates et tous les participants de cette 17ème édition, en particulier, les quatre autres finalistes : Nicolas Sordet (Afyren), Cyrielle Callot et Alexandre Guilluy (Les Alchimistes), Mohamed El Mazzouji (Educ’Up) et Charles Guirriec (Poiscaille).

« Je suis fière d’avoir présidé cette 17ème édition du Prix de l’Entrepreneur Environnemental et Social du BCG. Nous avons découvert des candidats portant tous des projets de grande qualité sur des thématiques centrales, allant du développement de l’industrie verte, à l’insertion de personnes éloignées de l’emploi ou encore à la revalorisation de nos déchets. Ma participation à ce Prix, aux côtés de BCG, traduit ma conviction du rôle essentiel de la responsabilité sociale des entreprises. »
Ilham Kadri, CEO de Syensqo et Présidente du jury.

« Nous sommes très heureux d’accompagner nos deux lauréates dans leur passage à l’échelle pour leur garantir la réussite que leur projet mérite. Ces missions sont pour nous l'occasion d'engager nos collaborateurs et de renforcer les liens entre grands groupes et acteurs de l’ESS. »  
Jean-Michel Caye, Directeur Associé Senior au BCG France.

Les deux lauréates ont été primées parmi 6 finalistes à l’aune de trois critères principaux : l’innovation, l’impact social et / ou environnemental et la viabilité économique de leur entreprise.

Label Gamelle et Quai Liberté répondent à des enjeux de société majeurs. Quai Liberté forme et accompagne des ex-détenus de prison éloignés de l’emploi. Label Gamelle restaure et insère des personnes fragiles souvent réfugiées.

Quai Liberté en quelques chiffres d’impact c’est :

  • 140 ex-détenus embauchés depuis le lancement de Quai Liberté en 2020
  • En 2023, 93% des 43 ex-détenus accompagnés étaient en sortie positive (pas de récidive) après une durée de 6 mois en moyenne au sein de Quai Liberté
  • Un taux de retour en prison des personnes accompagnées de seulement 12% vs. un taux de récidive national à 30% dans l’année)2

« A leur sortie de prison, les détenus veulent avoir confiance en l’avenir pour changer. Mais sans tremplin, sans aide, sans accompagnement il est parfois impossible de ne pas retomber dans les mêmes écueils qui conduisent à la récidive. Ils nous expliquent souvent qu’il y a deux mondes « leur monde » et « notre monde ». Quai Liberté est le maillon manquant qui permet de rassembler ces deux mondes pour donner aux ex-détenus une vraie seconde chance. » Clotilde Gilbert, co-fondatrice de Quai Liberté.

Label Gamelle en quelques chiffres d’impact c’est :

  • 16 sorties vers l’emploi durable (dont 9 femmes) depuis sa création
  • Plus de 80% des salariés ayant trouvé un logement à leur sortie
  • Plus de 700 000 repas distribués à des personnes en situation précaire en 3 ans
  • Plus de 2 000 heures d’accompagnement dispensées aux salariés

« L’objectif de Label Gamelle, c’est de permettre aux personnes dans des situations très précaires de pouvoir bien se nourrir mais aussi de vivre et de rebondir pour ensuite les accompagner vers la stabilité. A leur arrivée, mes employés ne parlent souvent pas la même langue que moi ou qu’aucun de leurs collègues en cuisine, mais ce qui est beau c’est qu’on finit toujours par se comprendre, notamment sur un point très important : ce n’est pas parce qu’on est pauvre qu’on doit mal manger ! » Christine Merckelbagh, co-fondatrice de Label Gamelle.

L’appel à projets de la 18ème édition du PEES débutera en juin 2024.
 
Contact presse : 

Joséphine Manière (Responsable du Prix de l’Entrepreneur Environnemental et Social) maniere.josephine@bcg.com
+33 6 02 16 12 84

1. Jean-Paul Agon (L’Oréal, Lucie Basch (Too Good To Go), Cécile Béliot (Groupe Bel), Jean-Michel Caye (BCG), Elsa Da Costa (Ashoka France), Quentin Decouvelaere (BCG), Angeles Garcia Poveda (Legrand), Xavier Huillard (Vinci), Ilham Kadri (Syensqo), Augustin de Romanet (Groupe ADP), Olivier Scalabre (BCG), Jérôme Schatzman (Antropia ESSEC), Brice Teinturier (Ipsos)

2. Source : Direction statistique du ministère de la Justice

A PROPOS DU BOSTON CONSULTING GROUP

BCG accompagne les dirigeants du monde entier (entreprises, États, ONGs etc.). Nous sommes à leurs côtés pour les aider à relever leurs plus grands défis. Créé en 1963, BCG a été le pionnier du conseil en stratégie. Aujourd'hui, nous aidons nos clients dans toutes leurs transformations afin d’accélérer leur croissance, renforcer leur avantage concurrentiel et générer un réel impact.

La réussite des organisations passe aujourd’hui par leur capacité à associer les meilleures ressources humaines et digitales. Nos équipes apportent une expertise industrielle et fonctionnelle approfondie à nos clients. BCG propose des solutions qui s’appuient sur du conseil de très haut niveau, du design, le déploiement de nouvelles technologies ou encore la création d'entreprises digitales- en respectant toujours la raison d’être des entreprises. Nous travaillons avec nos clients selon un modèle collaboratif unique, à tous les niveaux de l’organisation.