Decoding-Global-Talent-French-Press-Release.jpg

Impact de la crise : 6 français sur 10 se déclarent prêt à se reconvertir pour mieux rebondir - Etude BCG x Cadremploi

lire le rapport

Confrontée à l’incertitude qui plane sur le marché de l’emploi, une large majorité de talents internationaux se dit prête à se reconvertir afin de garantir son employabilité. Moins préoccupés par l’automatisation, les Français semblent également moins engagés dans des processus de formation leur permettant de rebondir. Telle est l’une des conclusions du troisième volet d’un sondage mené par BCG et Cadremploi auprès de 208 807 talents, issus de 190 pays dont plus de 5300 en France. En voici les principaux messages :

  • Plus d'un tiers des talents dans le monde déclarent avoir été contraints de travailler moins d'heures ou avoir perdu leur emploi pendant la crise COVID-19 (38% en France). Toutes les catégories d'âge sont touchées, les moins diplômés ont été plus frappés.
  • Seuls 26% des talents Français se disent plus préoccupés par l'automatisation suite à la pandémie. Ce chiffre est faible en comparaison avec les autres géographies (41% au niveau global).
  • 68 % des talents globaux – 61% en France - se déclarent prêts à se former à un nouveau métier, le conseil et le digital étant les métiers les plus plébiscités. Cette volonté de reconversion est plus forte chez les travailleurs qui ont le plus souffert de la pandémie et ceux qui sont le plus préoccupés par l'automatisation (services, vente, administration).
  • Plus que jamais, l'employabilité d'un talent dépend de sa capacité à se former pour faire évoluer ses fonctions ou changer de métier. Or, une fois en poste, les talents français passent moins de temps à se former que les talents internationaux : 48% consacrent plusieurs semaines par an à la formation vs. 65% à l'international. Cela constitue une marge de progrès évidente pour les entreprises.
  • Face à l'obsolescence des compétences et à un futur peu prévisible, les auteurs du rapport soulignent l'importance de l'apprentissage permanent afin de développer sa résilience et sa capacité à rebondir en cas de crise. Les entreprises sont appelées à appuyer leurs salariés à cet effet, en leur laissant l'autonomie nécessaire et en y dédiant des moyens financiers et humains pour devenir des entreprises apprenantes.

Contact presse : Claire Lebret
lebret.claire@bcg.com
06 07 46 63 25

ボストン コンサルティング グループ(BCG)

BCGは、ビジネスや社会のリーダーとともに戦略課題の解決や成長機会の実現に取り組んでいます。BCGは1963年に戦略コンサルティングのパイオニアとして創設されました。今日私たちは、クライアントとの緊密な協働を通じてすべてのステークホルダーに利益をもたらすことをめざす変革アプローチにより、組織力の向上、持続的な競争優位性構築、社会への貢献を後押ししています。

BCGのグローバルで多様性に富むチームは、産業や経営トピックに関する深い専門知識と、現状を問い直し企業変革を促進するためのさまざまな洞察を基にクライアントを支援しています。最先端のマネジメントコンサルティング、テクノロジーとデザイン、デジタルベンチャーなどの機能によりソリューションを提供します。経営トップから現場に至るまで、BCGならではの協働を通じ、組織に大きなインパクトを生み出すとともにより良き社会をつくるお手伝いをしています。

日本では、1966年に世界第2の拠点として東京に、2003年に名古屋、2020年に大阪、京都、2022年には福岡にオフィスを設立しました。