opportunity-changenow-summit-biodiversity-study-major-stake-transformation-innovation-company.jpg

La biodiversité, un enjeu majeur et un levier de transformation et d’innovation pour l’entreprise »

lire l’étude

Paris, 28 mai 2021, A l’occasion du Sommet ChangeNOW, le BCG et ChangeNOW, avec le soutien de l’INSEAD, publient ensemble l’étude « La biodiversité, un enjeu majeur et un levier de transformation et d’innovation pour l‘entreprise » afin de mobiliser les acteurs économiques sur la préservation de la biodiversité

ChangeNOW et le Boston Consulting Group (BCG), avec le soutien de l’INSEAD, publient aujourd’hui une étude pour accélérer l’intégration de la biodiversité dans les stratégies des grandes entreprises. Cette étude, lancée depuis le 26 mars, s’appuie sur plus d’une trentaine d’entretiens réalisés auprès de dirigeants de groupes français et internationaux.

Cette étude s’attache à comprendre où en sont les grands groupes aujourd’hui en matière de biodiversité et comment l’intègrent-ils dans leur stratégie et leurs opérations. Elle analyse également les obstacles et défis auxquels sont confrontées les entreprises pour s'engager davantage sur cette question et propose des innovations et bonnes pratiques répondant aux enjeux identifiés.

A partir des échanges réalisés, cette étude met en avant des actions et des recommandations concrètes et ciblées pour aider les entreprises à agir. Les principales conclusions sont les suivantes :

  • Alors que la question climatique est désormais largement prise en compte dans les stratégies des grandes entreprises, le sujet de la biodiversité est encore émergent. En 2020, alors que 33% des entreprises du CAC40 avaient élaboré une stratégie spécifique concernant la préservation de la biodiversité, seules 5% d'entre elles ont déclaré dans leurs rapports annuels que la perte de biodiversité avait un "impact élevé" pour les actionnaires et les parties prenantes.
  • Face à la pression des régulateurs, des investisseurs et des consommateurs qui va s’intensifier en 2021 avec les nouveaux accords intergouvernementaux (COP 15 à Kumming), les entreprises doivent agir dès maintenant.
  • Si les dirigeants ont déjà commencé à se saisir du problème, certains obstacles doivent être levés pour pouvoir aller plus loin comme le manque d'informations, la difficulté à définir la biodiversité et à s’accorder sur des objectifs et indicateurs de performance universels, ou le manque de gouvernance et d'incitations pour soutenir ces stratégies.
  • Des solutions et moyens existent pour aider les entreprises à avoir un impact positif sur la biodiversité : 
    • Évaluation de leur maturité en matière de biodiversité et élaboration de plans d'action ;
    • Sélection des objectifs prioritaires et en matière de biodiversité à atteindre par chaque entreprise en matière de biodiversité ;
    • Passage à l'action : contrôle de l’empreinte biodiversité, accélération de l'innovation et soutien à la biodiversité au-delà des activités.

Les entreprises les plus performantes dépasseront la simple logique de réduction de leur impact pour adopter une logique positive de régénération des écosystèmes dans lesquels opère l’entreprise.

Documents

Résumé de l’étude ici

Etude complète ici

Citation de Kevin Tayebaly, cofondateur de ChangeNOW :

« A quelques mois de la COP15 de Kumming, il est l’heure pour les entreprises de mettre la biodiversité au cœur de leur stratégie d’entreprise. Pour cela, il est nécessaire de comprendre ce que signifie la biodiversité et notre dépendance vis-à-vis d’elle, réaliser à quel point elle est en danger et identifier les solutions pour la préserver. C’est évidemment sur ce dernier point que les efforts doivent aujourd’hui être portés. Je suis convaincu qu’un petit groupe de dirigeants s’engageant avec conviction sur le sujet pourra influer sur le plus grand nombre. Nous avons tous le devoir et l’opportunité de devenir de véritables champions de la biodiversité »

Citation de Francesco Bellino, Directeur Associé, Responsable du Centre d’Expertise « Impact Social & Sustainability » au BCG Paris

« De la même façon qu’elles prennent en compte le défi climatique, les entreprises doivent s'emparer du sujet de la biodiversité et l’inclure dans leurs priorités stratégiques et leurs opérations. Plus qu'une obligation, la protection de la biodiversité doit être comprise comme une source d'innovation : aller au-delà d’une logique de réduction de son impact pour adopter une logique positive de régénération des écosystèmes peut permettre à l'entreprise de concevoir de nouveaux modèles économiques et de devenir plus attractive pour l'ensemble de ses parties prenantes. »

Citation de Katell Le Goulven, Directeur, Institut Hoffman

« Cette étude montre le rôle que peut jouer la biodiversité, y compris comme opportunité économiques. Cela fait trop longtemps que nous entendons parler de l’extinction d’espèces et de la dégradation d’habitats naturels. L’étude met en lumière la valeur économique de la biodiversité et les enjeux business associés pour aider les décideurs à s’emparer du sujet au juste niveau. Dans un contexte de reprise post Covid-19 où les enjeux de transition écologique seront au cœur des décisions politiques et économiques, les entreprises doivent saisir cette occasion pour accélérer aussi sur le sujet de la biodiversité. » 

A propos de ChangeNOW

ChangeNOW est une startup créée en 2017 par Santiago Lefebvre, Rose-May Lucotte et Kevin Tayebaly dont la mission est de faire émerger les solutions et nouveaux modèles pour répondre aux grandes urgences environnementales et sociales. La startup organise chaque année le sommet ChangeNOW, devenu en 3 ans le plus grand événement mondial des solutions pour la planète. La troisième édition, en janvier 2020, a réuni 28 000 participants, 1000 solutions, 350 speakers, avec plus de 100 pays représentés. La quatrième édition se tiendra les 27, 28 et 29 mai 2021 à Paris et en ligne.

La startup mène également des actions toute l’année auprès des écoles, des entreprises et des institutions pour les accompagner dans leurs engagements de transition. Elle organise notamment le salon de recrutement de l’impact « ChangeNOW my job », des séminaires d’inspiration, des conférences et mène des actions d’influence pour soutenir l’écosystème de l’impact. En mars 2020, ChangeNOW s'associe au Groupe Les Echos-Le Parisien pour amplifier ses actions.

Contacts presse

Alexandre Le Moal and Claire Pétreault Email: media@changenow-summit.com Tel: +01 81 80 95 13

A propos du BCG

BCG accompagne les dirigeants du monde entier (entreprises, Etats, ONGs etc.). Nous sommes à leurs côtés pour les aider à relever leurs plus grands défis. Créé en 1963, BCG a été le pionnier du conseil en stratégie. Aujourd'hui, nous aidons nos clients dans toutes leurs transformations afin d’accélérer leur croissance, renforcer leur avantage concurrentiel et générer un réel impact.

La réussite des organisations passe aujourd’hui par leur capacité à associer les meilleures ressources humaines et digitales. Nos équipes apportent une expertise industrielle et fonctionnelle approfondie à nos clients. BCG propose des solutions qui s’appuient sur du conseil de très haut niveau, du design, le déploiement de nouvelles technologies ou encore la création d'entreprises digitales- en respectant toujours la raison d’être des entreprises. Nous travaillons avec nos clients selon un modèle collaboratif unique, à tous les niveaux de l’organisation.

Plus d’informations https://www.bcg.com/

Contact presse :

Valentine Lebrun Tel: +0679875885 Email: Lebrun.valentine@bcg.com

A propos de INSEAD, The Business School for the World

L’INSEAD compte parmi les écoles supérieures de commerce les plus importantes et les plus influentes au monde. L’INSEAD rassemble les individus, les cultures et les idées pour former des dirigeants responsables qui transforment le monde de l’entreprise et la société. Notre approche internationale et notre diversité culturelle se reflètent dans tous les aspects de notre recherche et de notre enseignement, ainsi que dans nos partenariats.

L'INSEAD est établi en Europe (France), en Asie (Singapour), au Moyen-Orient (Abu Dhabi), et maintenant en Amérique du Nord (San Francisco). Il déploie ainsi sa recherche et son enseignement dans quatre régions du monde. Chaque année, ses 168 professeurs réputés, issus de 41 pays, inspirent plus de 1 100 étudiants et participants aux programmes Master in Management, MBA, Global Executive MBA (GEMBA), Masters spécialisés (Executive Master in Finance, Executive Master in Change) et PhD (Doctorat) ainsi que plus de 12 400 dirigeants d’entreprises participant aux programmes exécutifs.

L’INSEAD se maintient à la pointe de la recherche et de l’innovation dans tous ses programmes. Nous fournissons aux dirigeants d'entreprise les connaissances et la sensibilisation nécessaires pour leur permettre d’être opérationnels n'importe où dans le monde. Notre excellence académique est déterminée par ces valeurs fondamentales mises au service de la communauté mondiale, nous permettant ainsi de remplir notre rôle de Business School for the world*.

Pour plus d'informations : www.insead.edu

A propos du Hoffmann Global Institute for Business and Society

Un institut de l’INSEAD au croisement du monde des affaires et de la société. Les défis de notre époque sont sans précédent, et les décisions prises par les dirigeants aujourd'hui détermineront l'avenir. Notre objectif est de leur donner les moyens de prendre des décisions qui produiront des résultats positifs pour le monde économique, la société, les individus qui la composent et notre planète, conformément aux objectifs de développement durable acceptés au niveau mondial.

Contacts presse :

Ilan Goren Tel: +33 678042577 Email: ilan.goren@insead.edu
Aileen Huang Tel: +65 9008 3812 Email: aileen.huang@insead.edu