L’année 2023 a marqué un tournant dans la décarbonation de l’industrie maritime avec le renforcement des cadres réglementaires (OMI, UE) et une prise de conscience accrue des différentes parties prenantes.
Dans quelle mesure cette prise de conscience se traduit-elle en engagements ? Comment évolue la position des clients des compagnies maritimes ? Sont-ils prêts à payer un premium pour un transport maritime décarboné ? C’est ce qu’analyse BCG dans la troisième édition de son rapport annuel « The Real Cost of Decarbonizing the Shipping Industry », basé sur la consultation de 125 clients de compagnies maritimes, en charge de la supply chain et de la logistique dans leur entreprise. En voici les principaux enseignements :
L’élan vers la décarbonation est impulsé mais s’avère encore trop timide
Plusieurs freins demeurent
Accélérer le passage à l’action en s’appuyant sur quelques pionniers
Les auteurs du rapport invitent les compagnies maritimes à collaborer avec les clients prêts à investir dans la transition. Plusieurs segments se détachent :
Claire Lebret
Tel: +33 6 07 46 63 25
BCG accompagne les dirigeants du monde entier (entreprises, États, ONGs, etc.). Nous sommes à leurs côtés pour les aider à relever leurs plus grands défis. Créé en 1963, BCG a été le pionnier du conseil en stratégie. Aujourd’hui, nous aidons nos clients dans toutes leurs transformations afin d’accélérer leur croissance, renforcer leur avantage concurrentiel et générer un réel impact. La réussite des organisations passe aujourd’hui par leur capacité à associer les meilleures ressources humaines et digitales.
Nos équipes apportent une expertise industrielle et fonctionnelle approfondie à nos clients. BCG propose des solutions qui s’appuient sur du conseil de très haut niveau, du design, le déploiement de nouvelles technologies ou encore la création d’entreprises digitales - en respectant toujours la raison d’être des entreprises. Nous travaillons avec nos clients selon un modèle collaboratif unique, à tous les niveaux de l’organisation.