Hortense Harang (Fleurs d’Ici) et Thomas Matagne (Ecov) sont les lauréats du Prix de l’Entrepreneur Social décerné cette année pour la première fois dans le cadre du sommet ChangeNOW dont BCG est partenaire. Le prix a été remis ce jeudi 30 janvier au Grand Palais par le Président Directeur Général du groupe ADP, M. Augustin de Romanet.
Face à l’engouement que continue de susciter le Prix (+20% de candidatures cette année), deux entrepreneurs sociaux seront désormais récompensés. Ils bénéficieront chacun d’une mission de conseil BCG pour les aider à changer d’échelle.
PARIS, 30 janvier 2020 – Le Boston Consulting Group (« BCG ») et son prestigieux jury composé de Xavier Huillard (Vinci), Helen Zeitoun (IPSOS), Augustin de Romanet (Groupe ADP), Sophie Bellon (Sodexo), Pierre-René Lemas (France Active), Jérôme Saddier (Avise) et Nicolas Hazard (INCO) ont récompensé Hortense Harang et Thomas Matagne. Les deux lauréats ont été primés à l’aune de trois critères : l’innovation, l’impact et la viabilité économique (cf. présentations ci-dessous).
Vidéo de Présentation de Fleurs d’Ici : cliquez ici
Vidéo de Présentation d’Ecov : cliquez ici
« Cette année encore, nous sommes fiers d’accompagner des entrepreneurs engagés qui apportent des solutions innovantes et durables à des problématiques sociales et environnementales fortes. Nous travaillerons à leurs côtés pour structurer leur changement d’échelle et consolider leurs choix stratégiques. Bravo aussi aux quatre autres finalistes qui ont tous présenté des projets solides à tout point de vue ! » déclare Jean-Michel Caye, Directeur Associé Senior au BCG Paris, chargé du Prix de l’Entrepreneur Social.
Les quatre autres finalistes sont :
La cérémonie a également été marquée par la 6ème édition du Challenge ESSpoir organisée en collaboration avec INCO. Après avoir écouté les présentations de cinq porteurs de projet, un jury composé d’anciens lauréats du Prix de l’Entrepreneur Social a élu le lauréat de l’année : Pandobac, porté par Shu Zhang. Pandobac remporte un accompagnement personnalisé d’INCO durant neuf mois.
Par ailleurs, le BCG, en partenariat avec Ipsos et la Conférence des Grandes Ecoles, a publié la 3ème édition du baromètre : « Les talents, ce qu’ils attendent de leur emploi ».
À propos de Fleurs d’Ici et d’Hortense Harang :
9 fleurs sur 10 sont importées en France tandis que de nombreuses exploitations horticoles françaises font faillite chaque année. Face à ce constat, Fleurs d'Ici a développé un modèle de plateforme digitale agrégeant horticulteurs et fleuristes afin de proposer aux particuliers et aux entreprises des fleurs garanties 100% locales et de saison, réduisant ainsi les impacts négatifs de l’ensemble de la filière, tant sur le plan environnemental que social.
Hortense a fondé Fleurs d’Ici en 2016 après une carrière de 15 ans dans le secteur de la communication et des médias. Engagée, Hortense l’a été durant toute sa carrière, en tant que reporter sur des terrains de guerre au Moyen-Orient ou au service de l’intérêt général en s’investissant un temps en politique. Cet engagement se retrouve dans la création de Fleurs d’Ici, entreprise à mission, dont l’objet juridique est la sauvegarde de la filière horticole française et le soutien aux petits commerces de proximité et qui permet, en recréant un circuit de distribution complet et transparent de fleurs produites localement, de réduire l’impact environnemental lié à cette activité. Hortense a récemment été nommée Chevalier de l’Ordre National du Mérite par Nicolas Hulot pour son action en faveur de la biodiversité, du développement durable et de la préfiguration d’un commerce plus vertueux.
IMPACT
INNOVATION
Fleurs d'Ici a développé un modèle de plateforme digitale agrégeant horticulteurs et fleuristes afin de proposer des fleurs garanties 100% locales et de saison. La traçabilité des fleurs est assurée par l’utilisation de la Blockchain.
VIABILITE ÉCONOMIQUE
100 % des revenus sont tirés de la vente de fleurs. Fleurs d’Ici encaisse le chiffre d‘affaires et reverse ensuite une partie aux producteurs, fleuristes et livreurs impliqués dans la chaîne de valeur.
À propos d’Ecov et de Thomas Matagne :
En réponse aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques de la mobilité dans les territoires périurbains et ruraux, Ecov construit, avec les collectivités locales, des lignes de covoiturage accessibles à tous.
Diplômé d’un double Master en Sciences et Politiques de l’Environnement à l’Université Pierre et Marie Curie (Sorbonne Universités) et Sciences Po Paris, Thomas Matagne a travaillé en cabinet à la région Ile-de-France puis au Ministère de l’Écologie. Face au constat du besoin d'innovation dans les services publics afin de mener à bien la transition écologique, Thomas démissionne et fonde Ecov en 2014 pour améliorer la mobilité des personnes de manière durable dans les territoires peu denses.
IMPACT
INNOVATION
Une des innovations majeures qui différencie Ecov d’autres acteurs du covoiturage est la mise en relation d’un passager avec un flux de véhicules et non un seul véhicule.
VIABILITE ECONOMIQUE
À l’image d’un transport public, les lignes de covoiturage sont principalement développées avec des collectivités locales, via des marchés publics. Les collectivités sont les clients d’Ecov. La valeur ajoutée économique repose sur la capacité à produire du service de transport à moindre coût par rapport aux solutions conventionnelles en mobilisant les sièges libres disponibles dans les véhicules particuliers.
BCGは、ビジネスや社会のリーダーとともに戦略課題の解決や成長機会の実現に取り組んでいます。BCGは1963年に戦略コンサルティングのパイオニアとして創設されました。今日私たちは、クライアントとの緊密な協働を通じてすべてのステークホルダーに利益をもたらすことをめざす変革アプローチにより、組織力の向上、持続的な競争優位性構築、社会への貢献を後押ししています。
BCGのグローバルで多様性に富むチームは、産業や経営トピックに関する深い専門知識と、現状を問い直し企業変革を促進するためのさまざまな洞察を基にクライアントを支援しています。最先端のマネジメントコンサルティング、テクノロジーとデザイン、デジタルベンチャーなどの機能によりソリューションを提供します。経営トップから現場に至るまで、BCGならではの協働を通じ、組織に大きなインパクトを生み出すとともにより良き社会をつくるお手伝いをしています。
日本では、1966年に世界第2の拠点として東京に、2003年に名古屋、2020年に大阪、京都、2022年には福岡にオフィスを設立しました。