Automobile : la vente de véhicules électrifiés dépassera celle des véhicules thermiques en 2030

Après dix belles années de croissance, l’industrie automobile s’apprête à un ralentissement conjoncturel avec une décroissance du volume des ventes estimée à 4% en 2019. L’industrie vit en parallèle l’une des plus grandes transitions de son histoire : l’électrification. Face à ce retournement, quelles sont les grandes tendances pour les 10 prochaines années ? Le BCG publie un nouveau rapport - Who Will Drive Electric Cars to the Tipping Point? , la deuxième édition de l’étude The Electric Car Tipping Point consacrée à l’avenir de la filière automobile à l’ère du tout-électrique.

Dans l’attente de la publication du rapport, nous vous proposons d’échanger dès à présent avec Xavier Mosquet afin de discuter des principaux enseignements de l’étude, à savoir :

  • La décroissance du marché automobile sera conjoncturelle : si d’ici 2021, les ventes devraient décroître - de 9 à 15 % aux États-Unis et de 5 à 10 % dans l’Union européenne -, sur le long terme, le marché de l’automobile restera dynamique grâce à des entreprises automobiles en bonne santé contrairement à 2009. À l’issue des 18 à 24 prochains mois, la croissance devrait se situer autour de 1,5 % à 2 % par an pendant dix ans
  • Le futur de l’automobile sera électrique : la part des véhicules électrifiés devrait atteindre 52 % des ventes en 2030 (dont 18% de véhicules électriques et 6% d’hybrides rechargeables). L’Europe sera en avance avec 58 % de véhicules électrifiés dont 25% de véhicules électriques et 8% de véhicules hybrides rechargeables en 2030. La satisfaction quant à l’achat de voiture électrique étant très élevée (toute personne ayant déjà acheté un véhicule électrique serait prête à en racheter à l’avenir), la tendance ne devrait pas s’inverser.
  • La baisse continue du coût des batteries électriques encouragera cette tendance : les prévisions du BCG tablent sur un coût à 100 dollars par kilowattheure en 2030 (contre 126 dollars par kilowattheure selon les estimations de 2018)
  • La France doit accompagner ces évolutions pour rester dans la course, et notamment pour compenser la baisse d’emplois au sein du marché des véhicules thermiques. Le gouvernement devra donc accompagner cette transformation, comme il le fait déjà, en favorisant les incitations à l’achat, en adaptant la réglementation et en formant nos talents à ces nouveaux besoins.

Contact presse
Claire Lebret
+33 6 07 46 63 25

ボストン コンサルティング グループ(BCG)

BCGは、ビジネスや社会のリーダーとともに戦略課題の解決や成長機会の実現に取り組んでいます。BCGは1963年に戦略コンサルティングのパイオニアとして創設されました。今日私たちは、クライアントとの緊密な協働を通じてすべてのステークホルダーに利益をもたらすことをめざす変革アプローチにより、組織力の向上、持続的な競争優位性構築、社会への貢献を後押ししています。

BCGのグローバルで多様性に富むチームは、産業や経営トピックに関する深い専門知識と、現状を問い直し企業変革を促進するためのさまざまな洞察を基にクライアントを支援しています。最先端のマネジメントコンサルティング、テクノロジーとデザイン、デジタルベンチャーなどの機能によりソリューションを提供します。経営トップから現場に至るまで、BCGならではの協働を通じ、組織に大きなインパクトを生み出すとともにより良き社会をつくるお手伝いをしています。

日本では、1966年に世界第2の拠点として東京に、2003年に名古屋、2020年に大阪、京都、2022年には福岡にオフィスを設立しました。