" "

En France, une entreprise sur six fait face à des difficultés économiques

Lire l'étude

Paris—Près de quatre ans après le début de la crise sanitaire et le soutien massif de l’État aux entreprises, la France enregistre des niveaux de défaillance d’entreprises similaires à ceux d’avant la pandémie, voire plus élevés selon les secteurs. En 2023, ces défaillances ont augmenté de 28 points de pourcentage en France par rapport à 2022 poussées par l'inflation, les taux d'intérêt élevés, la volatilité des prix de l'énergie et les perturbations des chaînes d'approvisionnement. Les entreprises font également face à des pressions économiques croissantes pour se transformer et se restructurer souligne une nouvelle étude de BCG intitulée « Why One in Five European Companies Needs to Transform ».

Parmi les messages clés :

  • En Europe, une entreprise sur cinq (21 %) - et une sur six en France soit 16 % - montre des signes de sous-performance économique (endettement élevé, faibles profits, décroissance…) nécessitant une transformation (+ 7 points de pourcentage par rapport à 2023). Par ailleurs, une entreprise sur quinze (1 sur 17 en France) est dans une situation critique et doit envisager des mesures strictes pour restructurer à la fois ses opérations et son bilan.
  • Si la France reste dans la moyenne européenne (16 %), des disparités régionales importantes existent. Dans les pays nordiques, environ une entreprise sur quatre (27 %) montrent des signes de sous-performance économiques contre une sur trois (33 %) en Allemagne et en Autriche, nettement au-dessus de la moyenne européenne (21 %).
  • Les entreprises avec des revenus annuels inférieurs à 500 millions d’euros sont les plus à risque : une sur trois subit de fortes pressions économiques. Cela s'explique en partie par des difficultés accrues d'accès au financement et à l'inflation ; les grandes entreprises bénéficiant d'un plus grand pouvoir de négociation auprès de leurs fournisseurs.
  • Le secteur de l'immobilier est le plus touché. En raison des taux d'intérêt élevés et la diminution de la demande, environ 70 % des entreprises du secteur (85 % en France) sont sous pression pour se transformer ou se restructurer — un taux près de deux fois plus élevé que celui de tout autre secteur analysé. Parmi les autres secteurs impactés : les télécommunications (37% des entreprises européennes en moyenne vs 56 % en France) et le retail (37 % des entreprises européennes en moyenne vs 33 % en France).
  • Une utilisation accrue des termes liés à la transformation dans la communication des entreprises. Grâce à un outil d’analyse sémantique basé sur l’IA, BCG pointe une augmentation significative de l’utilisation du terme “transformation” dans les rapports et les déclarations publiques d’entreprises en France (+27 points) entre 2022 et 2024.
  • Les auteurs de l’étude soulignent que les entreprises présentant des signes avant-coureurs de faiblesse économique ne devraient pas attendre une amélioration du contexte économique. Elles sont encouragées à se transformer ou à se restructurer de manière proactive dès maintenant pour rester viables.

Contacts Presse:

BCG
Laure Mayoussier
07 84 58 22 69

Little Wing
Maxence Malleret
06 13 26 09 00

À propos du Boston Consulting Group (BCG)

BCG accompagne les dirigeants du monde entier (entreprises, États, ONGs, etc.). Nous sommes à leurs côtés pour les aider à relever leurs plus grands défis. Créé en 1963, BCG a été le pionnier du conseil en stratégie. Aujourd’hui, nous aidons nos clients dans toutes leurs transformations afin d’accélérer leur croissance, renforcer leur avantage concurrentiel et générer un réel impact. La réussite des organisations passe aujourd’hui par leur capacité à associer les meilleures ressources humaines et digitales.

Nos équipes apportent une expertise industrielle et fonctionnelle approfondie à nos clients. BCG propose des solutions qui s’appuient sur du conseil de très haut niveau, du design, le déploiement de nouvelles technologies ou encore la création d’entreprises digitales - en respectant toujours la raison d’être des entreprises. Nous travaillons avec nos clients selon un modèle collaboratif unique, à tous les niveaux de l’organisation.