Livre Blanc BCG GAMMA x Les Echos – Les sujets clés de l’IA dans l’entreprise

En lançant la deuxième saison du Think Tank IA for Business en octobre 2019, nous n’aurions jamais imaginé que la restitution de nos travaux interviendrait, presque un an plus tard, dans un monde si profondément bouleversé. Entre-temps, la pandémie de coronavirus a causé plus de 850.000 morts et mis la quasi-totalité des pays à l’arrêt pendant des mois, entraînant une chute brutale de l’activité économique mondiale.

Face à ce drame, et malgré les progrès spectaculaires de l’apprentissage automatique et de la science des données, malgré les milliards de dollars investis ces dernières années en recherche et développement, l’intelligence artificielle n’a pas été d’un grand secours. Elle n’a pas permis, du moins dans un premier temps, de répondre à une crise aussi violente que soudaine. Les modèles de prédiction et de prévisions, qui se basent essentiellement sur les données du passé, n’étaient pas calibrés pour des changements aussi radicaux. L’intelligence artificielle n’aime pas plus que les humains les situations imprévues, et elle a souvent beaucoup plus de mal qu’eux à y répondre.

Pourtant, le monde de l’après-Covid a toujours autant besoin d’intelligence artificielle, en particulier pour les entreprises. L’optimisation, l’aide à la décision, l’automatisation de tâches répétitives peuvent permettre aux acteurs économiques de faire plus, ou de faire mieux, avec des moyens qui restent contraints par la crise.

Ce livre blanc a pour objectif de les aider à en tirer le meilleur parti. Après une première saison consacrée aux grands enjeux de l’IA pour les entreprises (complémentarité homme-machine, éthique, adoption, gestion des talents…), notre ambition était d’aller plus loin dans le concret, en étudiant en détail les meilleures pratiques pour réussir son intégration.

Pour cela, nous avons abordé les grandes questions que se posent les dirigeants et leurs équipes : peut-on avoir confiance dans les systèmes d’IA ? Quelle est la bonne répartition des tâches entre humains et machines ? Comment adapter son organisation pour devenir « AI-first » ? Faut-il confier le développement de l’IA à des acteurs extérieurs, ou au contraire privilégier le travail en interne pour conserver un avantage stratégique ?

Toutes ces questions restent pertinentes dans un monde post-Covid. Et la méthode que nous avons suivie a gardé, elle aussi, tout son sens : réunir, régulièrement, des acteurs de l’IA pour qu’ils partagent leurs expériences, leurs convictions, leurs astuces, mais aussi leurs doutes et leurs accidents de parcours. Avec l’aide de nos partenaires (BCG GAMMA et UiPath), nous avons pu rassembler des chercheurs, des spécialistes de la data, des fournisseurs de solutions, des groupes de tous les secteurs (industrie, distribution, environ - nement, assurance…).

Ce livre n’existerait pas sans eux. Il découle directement de leurs interventions et leurs échanges, parfois passionnés, toujours constructifs. Qu’ils soient ici remerciés de leur engagement constant tout au long de cette année si imprévisible.

Press contact :
Alison Harry
+336 17 81 35 59

ボストン コンサルティング グループ(BCG)

BCGは、ビジネスや社会のリーダーとともに戦略課題の解決や成長機会の実現に取り組んでいます。BCGは1963年に戦略コンサルティングのパイオニアとして創設されました。今日私たちは、クライアントとの緊密な協働を通じてすべてのステークホルダーに利益をもたらすことをめざす変革アプローチにより、組織力の向上、持続的な競争優位性構築、社会への貢献を後押ししています。

BCGのグローバルで多様性に富むチームは、産業や経営トピックに関する深い専門知識と、現状を問い直し企業変革を促進するためのさまざまな洞察を基にクライアントを支援しています。最先端のマネジメントコンサルティング、テクノロジーとデザイン、デジタルベンチャーなどの機能によりソリューションを提供します。経営トップから現場に至るまで、BCGならではの協働を通じ、組織に大きなインパクトを生み出すとともにより良き社会をつくるお手伝いをしています。

日本では、1966年に世界第2の拠点として東京に、2003年に名古屋、2020年に大阪、京都、2022年には福岡にオフィスを設立しました。