Les Sept Technologies Transformatrices Capables De Soutenir Le Canada Dans Sa Révolution Verte
Imaginez une récolte exceptionnelle de blé produite sans engrais chimiques. Ou un essaim de drones qui utilise l’intelligence artificielle pour identifier toutes les plantes d’un champ, et qui pulvérise seulement les mauvaises herbes à l’aide d’une buse de précision. Ou encore une tranche de sashimi de saumon frais cultivé dans un bioréacteur, et non pêché en mer.
Ce sont là des technologies qui changent la donne et qui ouvrent la voie à la prochaine révolution verte de l’agriculture. Tout comme les innovations qui les ont précédées, ces technologies visent à accélérer la productivité afin de répondre aux besoins d’une population en croissance dans le monde. En outre, elles jouent un rôle nouveau et crucial : réduire les émissions du secteur agricole et faciliter l’absorption des émissions dans le sol.
Le document intitulé Les sept technologies transformatrices est le dernier d’une série de rapports de Services économiques et leadership avisé RBC, du Centre pour l’avenir du Canada du BCG et de l’Arrell Food Institute de l’Université de Guelph. Il présente les sept innovations, ou « technologies agricoles », que nous jugeons importantes pour réduire fortement les émissions et qui offrent au Canada l’occasion de prendre les devants. Celles-ci pourraient réduire de 40 % les émissions attendues en 2050 dans le secteur agricole canadien.
Les voici :
• Technologies de précision
• Systèmes de captage, d’utilisation et de stockage du carbone
• Digesteurs anaérobies
• Agriculture en milieu contrôlé
• Additifs alimentaires pour le bétail
• Biotechnologie agricole
• Agriculture cellulaire
Pour maximiser le potentiel de ces technologies, nous devrons cependant accroître leur adoption et les investissements privés. Pour ce faire, il faudra mettre en place des dispositifs de collaboration non seulement pour les agriculteurs et les entrepreneurs, mais aussi pour les investisseurs, les sociétés et les gouvernements. Il sera donc nécessaire de mettre en place des incitatifs financiers et fiscaux novateurs et de partager les risques courus par les agriculteurs qui adoptent les technologies récentes de réduction des émissions.
Les technologies agricoles seront la clé du succès pour créer le système alimentaire durable et carboneutre de demain. Et c’est une occasion à saisir pour le Canada.