accelerating-womens-sports-in-canada.jpg

La Route Pour Accélérer Le Sport Professionnel Féminin Au Canada

Nan DasGupta Chris Fletcher Kathleen Polsinello Jennika Gragtmans Jamie Habert

Résumé
À l’échelle mondiale, le sport professionnel féminin est une industrie en pleine croissance. Il s’agit d’un marché qui offre des possibilités d’investissement intéressantes et des avantages sociaux notables. Toutefois, en matière d’investissements, le Canada accuse un retard par rapport à d’autres acteurs comparables comme les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Europe et l’Australie. Dans le cadre de cette toute première analyse de la situation au Canada, nous vous présentons des données qui démontrent que le sport professionnel féminin peut être un marché florissant. Nous vous proposons en outre une feuille de route pour en exploiter tout le potentiel.

Points saillants

  • Le moment est propice pour investir dans le sport professionnel féminin. Il s’agit d’un secteur qui présente une proposition de valeur unique et solide pour les investisseurs au Canada, et tout particulièrement ceux qui s’intéressent au capital-risque.
  • Le marché canadien du sport professionnel féminin est très sous-développé, et on estime que sa valeur actuellement est de l’ordre de 150 à 200 millions de dollars.
  • Des groupes cibles canadiens d’importance commencent à investir dans le sport professionnel féminin, et l’intérêt des amateurs est manifeste.
  • Pour que le marché du sport professionnel féminin atteigne son plein potentiel au Canada, il est nécessaire de créer des ligues et des équipes.
De réelles possibilités pour les investisseurs
  • Le sport professionnel féminin est un marché en expansion qui présente un coût d’investissement initial relativement bas mais dont le potentiel de gain à long terme est considérablement élevé, particulièrement lorsqu’on le compare au marché traditionnel du sport professionnel (c.-à-d. axé sur les hommes).
  • Le sport professionnel féminin bénéficie d’un alignement stratégique par rapport aux tendances émergentes en matière de soutien des amateurs et d’engagement de la clientèle, permettant ainsi aux investisseurs de tirer parti de l’évolution rapide du contexte qui entraîne des bouleversements dans le modèle d’affaires traditionnel du sport.
  • Les investisseurs précoces ont de multiples occasions de façonner le marché, d’exercer leur influence et de créer des conditions qui favorisent l’obtention de résultats avantageux.
  • Pour les entreprises soucieuses de se démarquer, le sport professionnel féminin facilite l’atteinte des objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). La combinaison d’avantages commerciaux et sociaux contribue à la mise en œuvre d’une stratégie de double objectif de résultat.
Lire en français ici