Climate-Tech-The-Canadian-Venture-Opportunity-hero.jpg

Opportunité d'entreprise canadienne : la technologie climatique

Youssef Aroub Wendi Backler Naomi Desai Keith Halliday Janice Horne Simon-Pierre Monette Pilar Pedrinelli Parham Peiroo Erik Reed Raju Sarma

Bien que le mouvement mondial en faveur de la carboneutralité crée d'énormes possibilités dans le domaine des technologies climatiques, les innovateurs canadiens auront besoin de soutien pour survivre aux « vallées de la mort » et pour avoir un impact.

Les possibilités sont vastes : BCG estime que 100 à 150 billions de dollars en nouveaux investissements seront nécessaires d’ici 2050, tandis que l’Agence internationale de l’énergie estime que la moitié des technologies climatiques dont le monde aura besoin pour atteindre l’objectif de carboneutralité sont encore en développement.

L'analyse du BCG à partir de notre portail exclusif sur les technologies vertes montre que le Canada dispose d'un écosystème de technologies climatiques performant et en pleine croissance. Les investissements dans les entreprises canadiennes de technologies climatiques ont été multipliés par quatre par rapport aux niveaux antérieurs à la pandémie, et les innovateurs canadiens ont obtenu plus que leur juste part des investissements mondiaux (2,8 % en 2021, 2,3 % en 2022, alors que notre part du PIB mondial reste de l'ordre de 1,5 %). En outre, 12 des 100 premières entreprises du rapport Global Cleantech 100 sont canadiennes.

Notre dernier rapport – Climate Tech : L’occasion de croissance canadienne – décrit en détail l'ampleur et la portée des possibilités qui s'offrent aux innovateurs, aux investisseurs et aux entreprises championnes des technologies climatiques au Canada. Cependant, notre rapport souligne également les multiples « vallées de la mort » auxquelles font face les innovateurs canadiens en technologies climatiques et présente les stratégies nécessaires pour les aider à gagner et avoir un impact.