'''

La Pression Sur L’industrie Des Paiements Augmente: La Baisse de la Croissance Des Revenus Exige Une Action Stratégique

Lire le rapport ici
  • Chiffre d'affaires mondial du secteur à 1 800 milliards de dollars – Les prestataires de services de paiement, particulièrement en Europe et en Amérique du Nord, sous pression
  • Les « paiements instantanés » et l'intelligence artificielle offrent des opportunités, mais sont encore sous-exploités et nécessitent une modernisation technologique
  • L'argent liquide reste populaire en Suisse: le pays reste à la traîne par rapport à d'autres pays européens en termes d'utilisation des moyens de paiement numériques

Zurich— Les Suisses continuent de préférer l'argent liquide – avec une moyenne de 405 transactions électroniques par habitant en 2023, la Suisse se classe dans le tiers inférieur en Europe. Seuls les Italiens (194), les Maltais (243), les Espagnols (288), les Autrichiens (300), les Allemands (304) et les Portugais (362) utilisent encore moins fréquemment un smartphone, une carte de débit ou de crédit pour payer dans les restaurants, stations-service ou magasins. Les champions européens du paiement numérique sont les Norvégiens avec une moyenne de 815 transactions par an, suivis du Luxembourg (753), de l'Irlande (705) et du Danemark (675). Ces résultats proviennent du Global Payments Report 2024, intitulé Fortune Favors the Bold, une étude menée chaque année par Boston Consulting Group (BCG) qui analyse les flux et revenus mondiaux des prestataires de services de paiement. « Comparé à l'année précédente, l'utilisation des moyens de paiement numériques a augmenté de 9 % en Suisse, mais la part des paiements en espèces reste élevée – c'est un défi pour les prestataires de services de paiement », déclare le Dr Markus Ampenberger, expert en paiements chez BCG et co-auteur de l'étude.

Les revenus progressent faiblement en Amérique du Nord et en Europe

En 2023, les entreprises financières ont généré 1 800 milliards de dollars grâce aux transactions de paiement, frais et intérêts des comptes courants ou des cartes de crédit émises – contre 1 600 milliards de dollars l'année précédente. Ainsi, les revenus des paiements ont augmenté en moyenne de 9 % par an au cours des cinq dernières années. Cependant, selon les prévisions de BCG, la croissance ralentira nettement dans les années à venir : d'ici 2028, les revenus mondiaux ne devraient croître que de 5 % par an pour atteindre 2 300 milliards de dollars. Les prestataires de services de paiement en Europe et en Amérique du Nord seront particulièrement touchés, avec une croissance de seulement 3 % par an. En revanche, la région Asie-Pacifique devrait croître à un rythme supérieur à la moyenne, avec une hausse des revenus de 6 % par an. BCG prévoit la croissance la plus forte en Amérique latine et au Moyen-Orient/Afrique, avec respectivement 9 % et 7 % de croissance annuelle.

La croissance rentable devient un défi croissant

Les raisons de ce ralentissement sont multiples. Dans des marchés matures comme les États-Unis, le Royaume-Uni et les pays scandinaves, la transition vers les paiements numériques est presque terminée. Moins de 10 % de la valeur des transactions de consommation sont désormais réalisées en espèces. Même dans les marchés traditionnellement axés sur les paiements en espèces, comme la Suisse, la part des transactions en espèces a diminué au cours des dernières années. Cette maturité du marché pèse sur les taux de croissance des paiements numériques. De plus, les marges bénéficiaires élevées observées en 2022 et 2023, principalement en raison de la hausse des taux d'intérêt, devraient diminuer en raison de la normalisation attendue des taux d'inflation et des intérêts.

Par ailleurs, la réglementation devient de plus en plus complexe, obligeant les prestataires de services de paiement à mobiliser davantage de ressources pour assurer la conformité. « Le défi d'une croissance rentable est de plus en plus pressant pour l'ensemble du secteur des paiements », explique Markus Ampenberger de BCG. « Les décideurs du secteur des paiements doivent agir rapidement et fixer des priorités stratégiques pour l'avenir, sous peine d'être distancés. »

Les prestataires d'infrastructures offrent les meilleurs rendements aux investisseurs

Les différents segments du secteur des paiements réagissent différemment à ce contexte difficile. Les prestataires d'infrastructures, tels que les grands réseaux de cartes de crédit, figurent parmi les acteurs les plus résilients avec un Total Shareholder Return (TSR) moyen de 15 % par an depuis 2014. Ce segment pourrait maintenir cette trajectoire positive, bien que l'émergence de solutions de paiements instantanés, telles que UPI ou Pix, représente une menace. Le segment de l'acquisition (Acquiring), qui englobe les services d'acceptation des paiements pour les commerçants, a généré des taux de croissance de TSR de 30 % par an, mais souffre de la concurrence croissante des sociétés de logiciels. Depuis 2021, le TSR a diminué de 16 % par an en moyenne. BCG anticipe une croissance modérée, avec une augmentation annuelle des revenus de 6 % jusqu'en 2028. Les émetteurs de cartes, quant à eux, ont enregistré un TSR moyen de 5 % par an au cours des dix dernières années, en deçà de la moyenne du secteur. BCG prévoit une croissance modérée des revenus dans ce segment à hauteur de 6 % par an d'ici 2028.

Les paiements instantanés gagnent du terrain

Les paiements instantanés, après des années passées en tant que solution de niche, sont devenus un sujet central pour l'ensemble de l'industrie des paiements. Aujourd'hui, des transactions en temps réel sont possibles dans plus de 60 pays à travers le monde. Parallèlement, les premières initiatives visant à faciliter les paiements instantanés transfrontaliers commencent à gagner en traction. L'adoption par les particuliers et les entreprises est déjà très élevée dans certains marchés comme le Brésil ou l'Inde, et les prestataires de services financiers peuvent maintenant se démarquer avec des offres appropriées. Par exemple, en proposant à leurs clients – comme cela est déjà courant pour les paiements par carte – des services et des prestations supplémentaires, et en se positionnant sur des sujets tels que la gestion des risques, la prévention de la fraude et le traitement des réclamations des clients. Ces domaines gagnent en importance, surtout compte tenu de l'irrévocabilité des transactions en temps réel. De plus, les structures de back-office des banques et des prestataires de services de paiement devront être adaptées à l'ère des paiements instantanés. « Les paiements en temps réel auront un impact sur la gestion des liquidités ainsi que sur la vérification des fraudes et des sanctions », déclare Mireia Granzer, experte BCG en paiements et co-auteure de l'étude. « Les prestataires de services de paiement doivent s'assurer que leur back-office et les processus associés sont prêts pour les exigences 24/7 des paiements instantanés.»

Le potentiel de l'intelligence artificielle sous-exploité

Peu d'innovations technologiques promettent autant de possibilités de revenus et de profits pour le secteur des paiements que l'intelligence artificielle générative (GenAI). Pourtant, de nombreuses entreprises hésitent encore à l'adopter. Seuls 18 % disposent d'une stratégie claire en matière de GenAI, et 7 % ont constitué des équipes dédiées. Les raisons invoquées sont l'incertitude quant au Return on Investment (RoI) et la crainte d'un impact négatif à court terme sur la satisfaction des investisseurs. De plus, la qualité des données et l'environnement informatique actuel sont souvent jugés insuffisants pour tirer pleinement parti de la GenAI. « La GenAI va au-delà d'une simple mise à jour technologique. Les entreprises doivent se concentrer sur les applications à forte valeur ajoutée, comme le service client ou le développement logiciel », ajoute Granzer. « Attendre le cas d'usage parfait pour se lancer risque de faire perdre de précieuses opportunités. »

Une architecture de paiement évolutive est essentielle

Pour rester compétitifs, les prestataires devront moderniser leur technologie : les leaders de demain disposeront d'une architecture de paiement modulaire, basée sur le cloud et évolutive. En adoptant ces nouveaux systèmes, les entreprises pourront réduire les coûts d'exploitation et lancer plus rapidement de nouveaux produits. « Les entreprises qui aujourd'hui misent sur des innovations audacieuses et une modernisation technologique façonneront l'avenir du secteur et créeront une valeur durable pour leurs clients et actionnaires », conclut Markus Ampenberger, expert chez BCG.

Contact Presse:

BCG
Barbara Naef
CE Senior Manager Marketing & Communications

À propos de l’étude

Le Global Payments Report, publié chaque année, analyse les évolutions du marché des services de paiement. Cette année, il en est à sa 22e édition. Il repose, entre autres, sur les analyses du BCG Global Payment Model.

À propos de BCG

Boston Consulting Group (BCG) accompagne les leaders des secteurs économique et sociétal dans une collaboration partenariale pour relever les défis et saisir les opportunités. Depuis sa création en 1963, BCG est à l'avant-garde en matière de stratégie d'entreprise. Boston Consulting Group aide ses clients à mener des transformations globales : le conseil permet de gérer des changements complexes, d’ouvrir des perspectives de croissance, de créer des avantages concurrentiels, d'améliorer la satisfaction des clients et des employés, et d’obtenir ainsi des résultats durables.

La réussite durable repose sur la combinaison des compétences digitales et humaines. Les équipes diverses et internationales de BCG apportent une expertise approfondie dans différentes industries et fonctions afin de stimuler le changement. BCG allie un conseil en gestion de premier plan avec une expertise en technologie, digital et analytique, de nouveaux modèles économiques et la réflexion sur le sens au sein des entreprises. En interne comme avec ses clients, BCG privilégie l’esprit d’équipe pour créer des résultats qui font avancer ses clients. L’entreprise, présente dans plus de 100 villes et plus de 50 pays, a réalisé un chiffre d'affaires mondial de 12,3 milliards de dollars en 2023 avec ses 32 000 collaborateurs. Pour plus d’informations : www.bcg.ch