Rapport-Davos | Hero

Rapport Davos - Agents IA : 67 % des dirigeants envisagent de les adopter en 2025

LIRE LE RAPPORT

Paris—L'IA reste une priorité absolue pour les chefs d'entreprise du monde entier en 2025, avec une attention particulière portée à l’obtention de résultats tangibles.

Pour la deuxième année consécutive, l'enquête mondiale AI Radar du Boston Consulting Group (BCG) a sondé l'état d’esprit des dirigeants d'entreprise en matière d'IA. Les résultats révèlent à la fois leur optimisme et les défis auxquels ils sont confrontés pour exploiter pleinement le potentiel de cette technologie. Dans ce rapport intitulé « From Potential to Profit : Closing the AI Impact Gap », BCG a interrogé 1 803 dirigeants dans 19 pays et 12 secteurs entre septembre et décembre 2024, dont 170 en France.

  • Cette année, une entreprise sur trois dans le monde prévoit d'allouer plus de 25 millions de dollars à l'IA. Les dirigeants prévoient d’augmenter leurs investissements en IA de 60 % d’ici 2027.
  • Bien que l'IA soit l’une des trois priorités stratégiques de 75 % des dirigeants interrogés, seuls un quart d’entre eux estiment en tirer une valeur significative.
  • 67 % des dirigeants envisagent d’adopter les agents IA en 2025.
  • Face aux craintes liées à la disparition des emplois à cause de l'IA, moins de 10% des dirigeants prévoient de réduire la taille de leurs effectifs en 2025. Alors que les besoins de compétences en IA augmentent, moins d'un tiers des entreprises ont formé au moins 25 % de leurs employés.
  • La confidentialité des données et la sécurité, le manque de contrôle sur les décisions prises par l'IA et les défis réglementaires sont les trois principales préoccupations liées à l’IA pour les dirigeants en 2025. 76 % des dirigeants considèrent que leurs mesures de cybersécurité face à l’IA doivent être améliorées.

« Dans mes diverses discussions avec les dirigeants, je constate qu'ils font de l'IA une priorité pour stimuler la productivité », considère Christoph Schweizer, PDG du BCG. « Notre dernière enquête révèle un défi crucial pour les entreprises : alors que 75 % des dirigeants classent l'IA parmi leurs trois principales priorités stratégiques, seulement un quart d'entre eux tirent une valeur significative de leurs initiatives en IA. Les leaders sont ceux qui concentrent leurs efforts sur quelques initiatives, qui transforment leurs process, améliorent les compétences de leurs équipes et mesurent systématiquement les retours opérationnels et financiers de ces initiatives. »

Quelles sont les bonnes pratiques des entreprises leaders ?  

Les entreprises qui tirent le plus de bénéfices de l’IA consacrent plus de 80 % de leurs investissements en IA à la refonte des fonctions principales et à l'invention de nouvelles offres. A l’inverse, les autres entreprises concentrent 56 % de leurs investissements en IA sur des initiatives de plus petite envergure, axées sur la productivité. Les leaders se fixent des objectifs clairs et mesurent l'impact de leurs initiatives IA sur leurs résultats. Au contraire, 60 % des entreprises interrogées ne parviennent pas à définir et à suivre des indicateurs de performance financiers pour mesurer la valeur créée par l'IA.

Les leaders concentrent enfin leurs efforts sur un nombre limité de cas d’usage (3,5 en moyenne vs 6,1 pour les autres). En procédant ainsi, ils génèrent un retour sur investissement 2,1 fois supérieur à celui de leurs pairs.

Agents autonomes : un élément clé de la transformation de l'IA dans le monde  

Les agents sont des systèmes d’IA autonomes qui atteignent leurs objectifs en utilisant des outils, en analysant des données et en travaillant sur plusieurs systèmes avec un minimum d’intervention humaine. D’ores et déjà, 67 % des dirigeants envisagent d’utiliser des agents autonomes dans le cadre de leur transformation IA. Et ils ne prévoient pas d’impact majeur sur l’emploi.

7 % des dirigeants prévoient que l'automatisation de l'IA entraînera une diminution globale des effectifs  

Au contraire, 68 % d’entre eux prévoient de maintenir la taille actuelle de leurs effectifs, en se concentrant sur l'amélioration de la productivité et la mise à niveau des talents existants pour répondre aux exigences de l'IA. Aujourd’hui toutefois, moins d'un tiers des entreprises ont formé au moins un quart de leurs effectifs à cette technologie. Ce chiffre est en hausse par rapport à l'année dernière, mais reste insuffisant pour éviter que les employés ne perçoivent l’IA comme une menace pour l'emploi.

« Les leaders appliquent la règle du 10/20/70. Ils consacrent 10 % de leurs efforts à la construction des algorithmes, 20 % à la donnée et à la technologie et 70 % à la transformation des process et de la culture », déclare Sylvain Duranton, directeur monde de BCG X. Assurer le succès des initiatives d’IA nécessite une parfaite discipline dans l’exécution, une concentration sans faille sur la création de valeur et une main-d’œuvre prête à s’adapter dans un environnement en évolution rapide. »

Risques à gérer

Pour les dirigeants, les principaux risques liés à l’IA sont la confidentialité et la sécurité des données (66 %), le manque de contrôle ou de compréhension des décisions de l’IA (48 %), les défis réglementaires et la conformité (44 %). La cybersécurité est aussi une préoccupation majeure : 76 % des dirigeants considèrent que leurs mesures de cybersécurité en matière d’IA nécessitent d’être améliorées.

CONTACTS PRESSE:

Boston Consulting Group
Amélie King
06 07 04 72 22

Little Wing
Killian Montesquieu
06 17 78 14 90

À PROPOS DU BOSTON CONSULTING GROUP

BCG accompagne les dirigeants du monde entier (entreprises, Etats, ONGs etc.). Nous sommes à leurs côtés pour les aider à relever leurs plus grands défis. Créé en 1963, BCG a été le pionnier du conseil en stratégie. Aujourd'hui, nous aidons nos clients dans toutes leurs transformations afin d’accélérer leur croissance, renforcer leur avantage concurrentiel et générer un réel impact. La réussite des organisations passe aujourd’hui par leur capacité à associer les meilleures ressources humaines et digitales.

Nos équipes apportent une expertise industrielle et fonctionnelle approfondie à nos clients. BCG propose des solutions qui s’appuient sur du conseil de très haut niveau, du design, le déploiement de nouvelles technologies ou encore la création d'entreprises digitales - en respectant toujours la raison d’être des entreprises. Nous travaillons avec nos clients selon un modèle collaboratif unique, à tous les niveaux de l’organisation.