La Demande de véhicules électriques a-t-elle atteint un plafond | Hero

La Demande de véhicules électriques a-t-elle atteint un plafond?

Lire l'étude

Paris—Depuis 2023, l’adoption des véhicules électriques en Europe a été inférieure aux prévisions. Pis, les ventes ont enregistré un recul de 2 points au premier semestre 2024, alimentant un scepticisme croissant sur la capacité du marché à accélérer l'adoption des véhicules électriques. Le marché des véhicules électriques n’existerait-il que pour les segments les plus premiums, qui constituaient l’essentiel du marché en 2021 et 2022? La demande de véhicules électriques aurait-elle atteint un plafond? La filière est-elle en mesure de capter une nouvelle demande, au-delà des premiers acheteurs et en ligne avec la réglementation européenne ?

Pour y répondre, BCG a mené une enquête auprès de 5 000 consommateurs ayant l’intention d’acheter un véhicule dans les douze prochains mois, dans cinq pays en Europe: France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni. Cette étude, qui donne la parole aux consommateurs sur leurs attentes à court-terme, permet d’apporter des clarifications dans un contexte perturbé par de nombreux effets d’annonce.

En voici les principaux enseignements :

• Des intentions d’achat majoritairement orientées vers l’électrique : sur le segment du marché grand public (~2650 sondés ; véhicules dont le prix est inférieur à 50k€), les intentions d’achat s’orientent majoritairement vers l’électrique (53 %). Dans le détail : en plus des 8 % de répondants qui possèdent déjà un véhicule électrique, 45 % envisagent de choisir l’électrique pour la première fois pour leur prochain véhicule. 22 % envisagent d’en acheter un à plus long terme.
  • La sécurité d’abord ! Contrairement aux Etats-Unis qui placent le prix comme critère #1 de décision d’achat, les Européens placent la sécurité et le confort en première place (63 %). Suivent le prix, aussi bien lors de l'achat (43 %) que pour le coût total de possession. Ce dernier inclut les coûts d'utilisation (33 %) ainsi que ceux liés à la maintenance et aux réparations (19 %).
  • Avec 500 km d’autonomie exigés les Français sont les consommateurs qui demandent la plus longue autonomie (vs 400 km au Royaume-Uni, 460 km en Allemagne). Ce besoin est décorrélé de leurs usages réguliers : seuls 10% des Français parcourent plus de 500km au moins une fois par mois. Ce chiffre exprime un besoin de pédagogie auprès des consommateurs, à la fois sur l’autonomie des véhicules et sur les offres disponibles pour répondre à des besoins ponctuels (offre de location longue distance pour un propriétaire de véhicule citadin par exemple)
  • Pour convertir les prochains acheteurs, les constructeurs devront surmonter les principaux obstacles à l’achat de véhicules électriques:
    • Le temps de charge et l’expérience de recharge (61 %), avec des préoccupations sur la durée et la praticité du processus.
    • Le coût d’acquisition (60 %)
    • La durée de vie des batteries (59 %)
    • Le prix de l’énergie (53 %).
  • Enfin, les auteurs du rapport montrent l’importance d’adapter les offres à court et long termes pour capter cette nouvelle demande :
    • À court terme : favoriser les offres de leasing attractives, des abonnements à tarif fixe pour la recharge, mieux informer les consommateurs sur les besoins réels en autonomie, souvent surestimés
    • À long terme : limiter les coûts de production pour baisser les prix, notamment via des voitures plus ciblées et moins chères (eg KeiCars), améliorer les temps de recharge grâce à de nouvelles technologies, et prioriser l’innovation dans la chimie des batteries

Contact Presse:

BCG
Laure Mayoussier

À propos de Boston Consulting Group

Boston Consulting Group travaille avec des dirigeants d'entreprises et de la société pour relever leurs défis les plus importants et saisir leurs plus grandes opportunités. BCG a été un pionnier de la stratégie d'entreprise en 1963. Aujourd'hui, nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour adopter une approche transformatrice qui vise à soutenir toutes les parties prenantes – aider les entreprises à croître de manière durable, créer des avantages concurrentiels et avoir un impact positif sur la société.

Nos équipes diversifiées et mondiales apportent une expertise approfondie dans les industries et les disciplines, ainsi que des perspectives variées qui remettent en question le statu quo et stimulent le changement. BCG fournit des solutions par le biais d'une consultation en gestion de pointe, de la technologie et du design, ainsi que des entreprises de capital-risque et numériques. Nous travaillons dans un modèle de collaboration unique à travers l'ensemble de la firme et à tous les niveaux de l'organisation de nos clients – dans le but de les aider à réussir et de rendre le monde meilleur.