Globaler M&A-Markt Erholt Sich, Bleibt Jedoch Uneinheitlich | Hero

Le Marché Mondial Des Fusions Et Acquisitions Se Redresse, Mais Reste Inégal

Vers le rapport
  • Le 21ème rapport annuel sur les fusions et acquisitions (M&A) de BCG montre une augmentation de 10 pour cent de la valeur des transactions au cours des neuf premiers mois de 2024.
  • Alors que l'Amérique du Nord et l'Europe montrent des signes de reprise, la région Asie-Pacifique atteint un creux de dix ans en raison d'une activité M&A faible en Chine.
  • Plus de 40 pour cent des transactions M&A ont été retardées en raison d'examens réglementaires plus rigoureux, entraînant des délais plus longs et des pénalités de rupture plus élevées.
  • Les "Green Deals", les acquisitions numériques et pilotées par l'IA, ainsi qu'un capital disponible record de 2,1 trillions de dollars dans le secteur du capital-investissement, apportent de l'optimisme pour l'année prochaine.Über 40 Prozent der M&A-Deals wurden durch verstärkte regulatorische Prüfungen verzögert, was längere Zeitrahmen und höhere Abbruchgebühren zur Folge hatte.

Zurich— Après un début d'année 2024 faible, un deuxième trimestre lent et un récent retour instable aux niveaux d'activité moyens, l'activité M&A mondiale a été mitigée cette année. Bien que des signes de renforcement du marché apparaissent, la reprise des fusions et acquisitions ne sera pas sans défis. De nombreux acteurs restent prudents face aux obstacles réglementaires ainsi qu'aux incertitudes politiques et macroéconomiques.

Au cours des neuf premiers mois de l'année 2024, la valeur totale des fusions et acquisitions mondiales a augmenté de 10 pour cent par rapport à la même période l'année précédente, atteignant 1,6 trillion de dollars américains. Dans le même temps, la tendance à la baisse des mégatransactions (d'une valeur de 10 milliards de dollars ou plus) s'est poursuivie. Seuls 17 mégadeals ont été enregistrés au cours des neuf premiers mois de 2024, contre 20 à la même période l'année dernière.

En Suisse, la croissance a également été inégale. Tant le volume des transactions que la valeur des fusions et acquisitions au troisième trimestre 2024 sont restés en dessous de la moyenne. Bien que l'activité se soit stabilisée après la pandémie, elle reste nettement inférieure au sommet de 2021.

Malgré une attitude prudente, certains acteurs, notamment dans les secteurs de l'énergie, des finances et des technologies, poursuivent des transactions stratégiques qui pourraient transformer les industries. Le secteur des biens de consommation a également connu une augmentation des transactions de grande envergure. L'indice de sentiment prospectif du M&A montre une augmentation des activités dans les secteurs des soins de santé, de la technologie et de l'énergie. En Suisse, les grandes transactions M&A ont également été particulièrement présentes dans le secteur de la santé au cours des deux dernières années.

Ce sont quelques-unes des conclusions du 21ème rapport mondial sur les fusions et acquisitions publié aujourd'hui par Boston Consulting Group (BCG).

« Jusqu'à présent, en 2024, de nombreux acteurs se sont abstenus ou ont fait preuve de prudence », déclare Jens Kengelbach, Global Head of M&A chez BCG et co-auteur du rapport. « Cependant, nous voyons maintenant les premiers signes d'une reprise du marché mondial des fusions et acquisitions – bien que lente et progressive –, avec les acteurs des secteurs de l'énergie, des finances et des technologies en tête.»

Différences régionales

Le rapport examine en détail les activités de transaction dans différentes régions :

  • L'Europe a montré des résultats mitigés. La valeur des M&A en Europe a atteint 353 milliards de dollars, soit une augmentation de 14 pour cent par rapport à l'année précédente. La valeur des transactions au Royaume-Uni a augmenté de 131 pour cent, ce qui a permis au pays de représenter la plus grande part des activités M&A en Europe depuis 2015. La Suède (+111 %), la République tchèque (+68 %) et la France (+29 %) ont également affiché de fortes hausses, tirées par plusieurs grandes transactions. En revanche, l'Allemagne (-52 %), l'Autriche (-34 %), la Suisse (-31 %) et l'Italie (-25 %) ont enregistré des valeurs de transaction nettement inférieures à celles de l'année précédente.
  • L'Amérique du Nord reste un centre d'activité M&A. Les transactions ciblant les Amériques ont atteint une valeur totale de 958 milliards de dollars, soit une augmentation d'environ 13 pour cent par rapport aux neuf premiers mois de 2023. La majorité de ces transactions (877 milliards de dollars) concernaient des entreprises nord-américaines, représentant 55 pour cent des activités M&A mondiales. La majorité de ces transactions concernait des entreprises américaines.
  • La région Asie-Pacifique a atteint un creux de dix ans en matière d'activités M&A. La valeur des transactions a diminué de 5 pour cent, atteignant 263 milliards de dollars. Les baisses en Chine (-41 %) et en Australie (-7 %) ont été les principaux responsables du déclin dans la région. Cependant, il y a eu des points positifs, notamment en Malaisie (+132 %), en Inde (+66 %), à Singapour (+48 %), au Japon (+37 %) et en Corée du Sud (+10 %).

Obstacles réglementaires et incertitudes électorales retardent la finalisation des transactions

Les acteurs du M&A sont confrontés à une nouvelle réalité : des réglementations plus strictes et des délais plus longs. Les autorités de régulation dans des marchés clés comme les États-Unis, l'Europe, le Royaume-Uni et l'Australie adoptent des approches de plus en plus strictes. En même temps, de nombreux pays mettent en place des mesures protectionnistes, souvent ciblant des secteurs spécifiques. Les cycles électoraux dans des marchés clés ajoutent encore plus d'incertitudes.

Le rapport de BCG analyse comment ces défis influencent les délais et la complexité de l'exécution des grandes transactions M&A. Dans le monde, le délai entre la signature et la clôture des transactions de plus de 2 milliards de dollars s'est allongé de 11 pour cent entre 2018 et 2022, atteignant en moyenne 191 jours. Les transactions impliquant des acquéreurs européens présentent les délais de clôture les plus longs, tandis que celles avec des acheteurs américains ont les délais les plus courts – bien que ces délais augmentent dans les deux régions.

BCG a analysé plus de 300 transactions et a constaté que plus de 40 pour cent d'entre elles n'ont pas été finalisées dans les délais initialement prévus, en particulier les transactions de plus de 10 milliards de dollars, qui ont subi des retards supplémentaires. 63 pour cent de ces transactions retardées ont nécessité au moins trois mois supplémentaires pour être finalisées.

L'expérience porte ses fruits

Les recherches de BCG montrent que les entreprises ayant une expérience régulière en M&A obtiennent des rendements et des taux de réussite plus élevés. Ces entreprises dépassent le marché en termes de rendement total relatif pour les actionnaires (TSR) d'environ 3 pour cent, tandis que les entreprises moins expérimentées perdent souvent de la valeur.

BCG a interrogé près de 130 cadres dirigeants en M&A pour identifier les obstacles fréquents. 47 pour cent des répondants ont cité le manque d'entreprises cibles prometteuses comme le plus grand défi. Des processus longs lors de l'exécution des transactions et l'absence de stratégies de croissance clairement définies ont également été mentionnés comme des obstacles.

Une nouvelle vague de M&A en approche ?

L'année 2024 n'a pas encore répondu aux attentes d'une forte reprise des activités M&A. Cependant, les décideurs pourraient bénéficier de plusieurs facteurs positifs à mesure que l'année touche à sa fin.

Le capital record des sociétés de capital-investissement, s'élevant à 2,1 trillions de dollars, et la baisse des taux d'intérêt pourraient dynamiser le marché des M&A en 2025. Les "Green Deals" et la pression croissante vers la numérisation devraient également soutenir la reprise à long terme des fusions et acquisitions.

« Dans cette phase de calme relatif, une préparation proactive sera essentielle », déclare Daniel Friedman, Global Leader of Transactions and Integrations chez BCG et co-auteur du rapport. « Les entreprises qui se préparent maintenant mèneront la prochaine vague de fusions et acquisitions. »

Pour des mises à jour mensuelles sur la préparation des décideurs à entreprendre des transactions, consultez l'indice de sentiment M&A de BCG.

Contact Presse:

BCG
Barbara Naef
+41 79 373 8942

À propos de Boston Consulting Group

Boston Consulting Group travaille avec des dirigeants d'entreprises et de la société pour relever leurs défis les plus importants et saisir leurs plus grandes opportunités. BCG a été un pionnier de la stratégie d'entreprise en 1963. Aujourd'hui, nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour adopter une approche transformatrice qui vise à soutenir toutes les parties prenantes – aider les entreprises à croître de manière durable, créer des avantages concurrentiels et avoir un impact positif sur la société.

Nos équipes diversifiées et mondiales apportent une expertise approfondie dans les industries et les disciplines, ainsi que des perspectives variées qui remettent en question le statu quo et stimulent le changement. BCG fournit des solutions par le biais d'une consultation en gestion de pointe, de la technologie et du design, ainsi que des entreprises de capital-risque et numériques. Nous travaillons dans un modèle de collaboration unique à travers l'ensemble de la firme et à tous les niveaux de l'organisation de nos clients – dans le but de les aider à réussir et de rendre le monde meilleur.