Paris—Alors que les annonces sur l’intelligence artificielle se multiplient, BCG publie une étude intitulée Breaking Barriers to Data Center Growth qui s’intéresse à la croissance de la demande énergétique des data centers à l’échelle mondiale. Sur la période 2023-2028, la puissance requise devrait croître de 16 % par an atteignant alors 127 GW. Cette croissance, 33 % plus rapide que celle observée entre 2020 et 2023, représente un défi colossal pour les acteurs de la tech. Comment surmonter les goulets d’étranglement des infrastructures énergétiques ? Dans quelle mesure les préoccupations liées à l’environnement et aux chaînes d’approvisionnement peuvent-elles limiter ces développements ?
Parmi les principaux messages de l’étude :
Les usages historiques domineront encore : En 2028, 55 % des besoins énergétiques des data centers seront toujours liés à des applications non basées sur l’intelligence artificielle (stockage, transactions etc.).
L’IA générative, segment le plus dynamique : l’IA générative contribuera à 60 % de la croissance de la demande énergétique des data centers d’ici 2028. Cette hausse sera portée notamment par une augmentation annuelle de 30 % des besoins liés à l’entraînement de modèles tels que ChatGPT, et une croissance annuelle de 122 % pour les tâches d’inférence (modèles déjà entraînés pour produire des analyses et des prédictions). Malgré cette forte croissance, l’IA générative ne représentera que 35 % de la demande totale en énergie des data centers d’ici 2028.
Les hyperscalers en tête : Les hyperscalers, ces centres de données aux capacités de stockage massives tels que ceux d’Amazon, Meta, Microsoft et Google, devraient représenter 60 % de la croissance du secteur entre 2023 et 2028. Leur part dans la demande énergétique mondiale des data centers passera ainsi de 35 % à 45 % sur la même période.
Une concentration géographique relativement stable : les États-Unis, qui détiennent aujourd’hui environ 60 % des infrastructures mondiales de data centers devraient passer à 65 % en 2028.
Face à cette croissance, le secteur doit relever quatre défis majeurs : l'accès à des infrastructures énergétiques décarbonées souvent insuffisantes pour répondre à la demande (dans bien des cas, les opérateurs sont contraints d’investir dans des solutions à court terme avec l'installation de centrales à fioul ou à gaz) ; la chaîne d’approvisionnement, marquée par des pénuries de composants clés (semi-conducteurs) qui allongent les délais ; les tensions sur les ressources locales (terrain et eau notamment) et l’inflation des coûts.
Les annonces récentes autour de DeepSeek R1 n’amènent pas de révision matérielle de ces prévisions de hausse de demande énergétique : (i) les gains d’efficacité algorithmique de DeepSeek sont en ligne avec le modèle propriétaire BCG sur l’efficacité des Data Centers ainsi que les gains d’efficacité historiques constatés sur ce marché et (ii) la demande d’IA est relativement élastique, ayant tendance à saturer les capacités disponibles dans un marché contraint par la capacité.
Contact Presse:
Boston Consulting Group
Laure Mayoussier
A Propos Du Boston Consulting Group
BCG accompagne les dirigeants du monde entier (entreprises, Etats, ONGs etc.). Nous sommes à leurs côtés pour les aider à relever leurs plus grands défis. Créé en 1963, BCG a été le pionnier du conseil en stratégie. Aujourd'hui, nous aidons nos clients dans toutes leurs transformations afin d’accélérer leur croissance, renforcer leur avantage concurrentiel et générer un réel impact. La réussite des organisations passe aujourd’hui par leur capacité à associer les meilleures ressources humaines et digitales.
Nos équipes apportent une expertise industrielle et fonctionnelle approfondie à nos clients. BCG propose des solutions qui s’appuient sur du conseil de très haut niveau, du design, le déploiement de nouvelles technologies ou encore la création d'entreprises digitales - en respectant toujours la raison d’être des entreprises. Nous travaillons avec nos clients selon un modèle collaboratif unique, à tous les niveaux de l’organisation.