" "

Décarbonation des entreprises : aller plus loin est bon pour la planète et la performance financière

LIRE LE RAPPORT
  • La quatrième édition du rapport BCG x CO2 AI sur la mesure des émissions carbone par les entreprises souligne de faibles progrès sur les questions climatiques au cours de l'année écoulée. 
  • Seulement 9 % des entreprises interrogées ont estimé qu'elles déclaraient de manière exhaustive les émissions des scopes 1, 2 et 3. 
  • Le Brésil, l'Inde et la Chine sont en tête pour ce qui est de la déclaration exhaustive des émissions, la fixation d'objectifs et la réduction des émissions. 
  • Les entreprises qui utilisent l’intelligence artificielle pour réduire leurs émissions ont 4,5 fois plus de chances d'obtenir des avantages significatifs en matière de décarbonation. 

PARIS— A l’approche de la New York Climate Week, et malgré le record thermique de l’année 2023 – année la plus chaude jamais enregistrée -, les progrès des entreprises en matière de décarbonation ont ralenti.

C’est ce que révèle la quatrième édition du rapport publié par le Boston Consulting Group (BCG) et CO2 AI. Intitulée « Boosting Your Bottom Line Through Decarbonization », l’étude a été menée auprès de 1 864 cadres supervisant les initiatives de mesure, de reporting et de réduction des émissions de leur entreprise. Les personnes interrogées représentent 16 grands secteurs d'activité dans 26 pays et sont collectivement responsables d'environ 45 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

« Cette édition met en évidence les avantages substantiels que certaines entreprises retirent de la décarbonation, notamment des gains financiers significatifs, une meilleure réputation et une plus grande efficacité énergétique », a déclaré Francesco Bellino, directeur associé au BCG, spécialiste du climat et du développement durable.

Les progrès en matière de climat s'essoufflent, quelques pays montrent l'exemple

Parmi les quelque 2 000 entreprises interrogées en 2024, seules 9 % ont effectué des rapports complets sur les émissions des scopes 1, 2 et 3. En outre, seules 16 % d'entre elles ont fixé des objectifs pour les trois scopes, et seulement 11 % ont réalisé des réductions d'émissions conformes à leurs ambitions.

Ces chiffres sont inférieurs à ceux déclarés par les entreprises en 2023: 10% des entreprises mesuraient avec précision leurs émissions carbone et 14% avaient réduit leurs émissions conformément à leurs ambitions, ce qui montre leur difficulté croissante à tenir la trajectoire en matière climatique.

C’est au Brésil, en Inde et en Chine que les chiffres concernant la déclaration complète des émissions, la fixation d'objectifs et les réductions d'émissions sont les meilleurs. Pour Francesco Bellino, « les taux de fixation d’objectifs et de réduction des émissions par les entreprises sont en baisse depuis 2023. Les pays émergents tirent cependant leur épingle du jeu grâce au volontarisme des pouvoirs publics, en Chine par exemple, et une empreinte carbone où des leviers moins complexes restent à appliquer ».

Pourtant, 25% des entreprises déclarent des bénéfices réels liés à la décarbonation

25 % des entreprises interrogées ont déclaré des bénéfices annuels liés à la décarbonation équivalant à plus de 7 % de leurs ventes, soit un bénéfice net moyen de 200 millions de dollars par an. Ces bénéfices résultent notamment de la réduction des coûts d'exploitation (réduction des déchets, rationalisation des matériaux ou des empreintes, utilisation d'énergies renouvelables).

Exceller dans les actions climatiques prioritaires

Les auteurs du rapport identifient une série d’étapes indispensables au parcours de décarbonation d'une entreprise. Leur mise en place peut permettre à la fois d’atteindre des objectifs environnementaux ambitieux et de créer une valeur significative pour l’entreprise :

  • Mesure des émissions :  
    • Les entreprises qui mesurent les trois scopes de manière exhaustive sont 1,6 fois plus susceptibles d'obtenir des avantages significatifs en matière de décarbonation.  
    • Celles qui calculent les émissions au niveau des produits ont quatre fois plus de chances d'obtenir des avantages significatifs en matière de décarbonation. 
  • Reporting des émissions :  
    • Les entreprises qui établissent des rapports complets sur chaque scope sont 1,5 fois plus susceptibles d'obtenir des avantages significatifs en matière de décarbonation.  
    • Celles qui utilisent l'IA pour réduire leurs émissions ont 4,5 fois plus de chances d'obtenir des avantages significatifs en matière de décarbonation. Les outils d'IA automatisent notamment certaines tâches, ce qui permet aux équipes de se concentrer sur des objectifs stratégiques telles que la réduction des émissions et la création de valeur.
  • Fixation d'objectifs :  
    • Les entreprises qui fixent des objectifs pour chaque scope sont 1,9 fois plus susceptibles de connaître des avantages importants en matière de décarbonation. 
    • Celles qui adoptent un plan de transition climatique ont 2,9 fois plus de chances de bénéficier d'avantages significatifs en matière de décarbonation et 3,3 fois plus susceptibles de réduire leurs émissions conformément à une trajectoire de 1,5°C. 

« La fenêtre d’action des entreprises afin de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C se rétrécit rapidement, mais l'IA a le potentiel de changer la donne en leur permettant d’accélérer la mesure et réduction de leurs émissions », a déclaré Charlotte Degot, PDG et fondatrice de CO2 AI et coautrice du rapport. « Notre étude montre que les leaders, qui s’équipent à la pointe avec l’IA, ont non seulement plus de succès dans leur transition, mais en tirent également des bénéfices financiers très importants. »

Méthodologie de l’enquête 

Cette étude fait suite aux précédentes enquêtes menées par BCG et CO2 AI en 2021, 2022 et 2023 sur les progrès réalisés par les entreprises en matière de gestion et de réduction des émissions, ainsi que sur les mesures qu'elles peuvent prendre pour ralentir le changement climatique. Elle a été menée auprès de 1 864 cadres supervisant les initiatives de mesure, de déclaration et de réduction des émissions de leur entreprise. Les personnes interrogées représentent 16 grands secteurs d'activité dans 26 pays et sont collectivement responsables d'environ 45 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Chaque organisation compte au moins 1 000 employés et son chiffre d'affaires annuel varie entre 100 million et plus de 20 milliards de dollars. Retrouvez ci-dessous les dernières éditions du rapport:

Contacts presse :

BCG
Amélie King
06 07 42 72 22

CO2 AI
Lisa Bardet
07 67 25 51 61

Little Wing
Louis Vidal
06 78 27 12 98

A propos de CO2 AI

CO2 AI est la solution leader de gestion des programmes de développement durable, permettant aux grandes entreprises d'atteindre leurs objectifs de réduction carbone. En s'appuyant sur la puissance de l'intelligence artificielle, la solution de CO2 AI offre aux entreprises une suite logicielle unique pour mesurer avec précision et efficacité leur empreinte carbone, exécuter des initiatives de décarbonation et déclarer leurs émissions en conformité avec les réglementations.

Fort des investissements antérieurs de BCG, CO2 AI est une entreprise indépendante dont le siège est à Paris, avec une présence internationale.

Visitez CO2AI pour plus d’informations.

A propos de Boston Consulting Group

BCG accompagne les dirigeants du monde entier (entreprises, Etats, ONGs etc.). Nous sommes à leurs côtés pour les aider à relever leurs plus grands défis. Créé en 1963, BCG a été le pionnier du conseil en stratégie. Aujourd'hui, nous aidons nos clients dans toutes leurs transformations afin d’accélérer leur croissance, renforcer leur avantage concurrentiel et générer un réel impact.

La réussite des organisations passe aujourd’hui par leur capacité à associer les meilleures ressources humaines et digitales. Nos équipes apportent une expertise industrielle et fonctionnelle approfondie à nos clients. BCG propose des solutions qui s’appuient sur du conseil de très haut niveau, du design, le déploiement de nouvelles technologies ou encore la création d'entreprises digitales- en respectant toujours la raison d’être des entreprises. Nous travaillons avec nos clients selon un modèle collaboratif unique, à tous les niveaux de l’organisation.

Visitez BCG en France pour plus d’informations.