" "

Santé, finance, grande consommation : les femmes attendent des produits et services plus adaptés

LIRE LE RAPPORT

Paris—Alors que les femmes gèrent 32 000 milliards de dollars de dépenses dans le monde – soit l’équivalent du PIB combiné des Etats-Unis et de l’Allemagne - et décideront de 75% des dépenses discrétionnaires dans les cinq prochaines années, les entreprises sous-estiment massivement leurs besoins spécifiques. C’est ce que révèle une nouvelle étude BCG, intitulée « InnovateHer : the $32 Trillion Opportunity in Women-Focused Products and Services ». Menée auprès de 15 000 personnes - dont 75% de femmes - dans 12 pays, dont la France, cette étude montre le décalage entre les besoins réels des femmes et les produits actuellement disponibles dans trois secteurs – la santé, les services financiers et les biens de consommation. Quels sont les besoins des femmes dans ces domaines et comment les entreprises peuvent-elles y répondre ? Le rapport explore plusieurs pistes.

Santé : un décalage massif entre les besoins des femmes et l’offre disponible

  • Alors qu’entre 66% (Inde) et 83% (France et Allemagne) des femmes sont responsables des décisions de santé au sein de leur foyer, seules 41% estiment que les services de santé répondent à leurs besoins spécifiques (moins d’un tiers en France : – 32%).
  • Les femmes expriment les attentes suivantes : qualité du service (pour 87% d'entre elles), disponibilité rapide des rendez-vous (82%), accessibilité financière (82%), proximité des services et absence de discriminations dans les soins.
  • Ce décalage s’explique notamment par le volume des investissements dédiés à la santé des femmes : aux Etats-Unis par exemple, seuls 4% du budget de recherche est alloué à la santé des femmes ; seul 1% des investissements de santé sont destinés aux technologies pensées pour les femmes; et seules 30% des participants à la première phase des essais cliniques sont des femmes.

Services financiers : les besoins des femmes sont spécifiques et évolutifs

  • Alors que les femmes contribuent à hauteur de 5000 milliards de dollars au patrimoine mondial chaque année, seules 45% d’entre elles estiment que les produits et services financiers actuels répondent à leurs besoins (42% en France).
  • Les femmes sont notamment plus préoccupées que les hommes à l’idée de contracter des dettes (9 points d’écart avec les hommes) et par la prévision de leur retraite (8 points d’écart avec les hommes). Ces sujets d’inquiétude évoluent logiquement avec l’âge.
  • Elles estiment que ces besoins spécifiques ne sont pas assez adressés par les acteurs financiers.

Biens de consommation : les femmes prêtes à dépenser plus pour des vêtements adaptés

  • Seules 62% des femmes dans le monde estiment que les produits de consommation répondent à leurs besoins spécifiques (chiffre aligné avec la France).
  • Alors que les femmes américaines sont prêtes à dépenser 15% de plus pour des vêtements de meilleure qualité et des équipements de sports plus sûrs, seules 59% des femmes sont satisfaites de l’offre disponible pour ces deux types de produits dans le monde (en France, le taux de satisfaction descend même à 55%).
  • Les secteurs les mieux notés, l’alimentation et la beauté, n’obtiennent qu’un taux de satisfaction respectif de 66% et 64%.

Ce décalage met en évidence un marché sous-exploité. Pour s’en saisir, le rapport recommande aux entreprises de concentrer leurs efforts sur la désirabilité (créer des produits qui répondent aux besoins réels des femmes), la viabilité (s’assurer que les produits soient économiquement pérennes) et la faisabilité (ajuster les opérations pour un déploiement rapide et efficace).

Le rapport donne également des exemples concrets de solutions innovantes qui répondent aux besoins réels des femmes (comme les tests de fertilité à domicile Hertility, la plateforme Ellevest de gestion de patrimoine pensée pour les femmes ou l’assistant virtuel Beauty Genius de l’Oréal).

Contacts presse

BCG
Amélie King
06 07 04 72 22

A propos du Boston Consulting Group

BCG accompagne les dirigeants du monde entier (entreprises, Etats, ONGs etc.). Nous sommes à leurs côtés pour les aider à relever leurs plus grands défis. Créé en 1963, BCG a été le pionnier du conseil en stratégie. Aujourd'hui, nous aidons nos clients dans toutes leurs transformations afin d’accélérer leur croissance, renforcer leur avantage concurrentiel et générer un réel impact.

La réussite des organisations passe aujourd’hui par leur capacité à associer les meilleures ressources humaines et digitales. Nos équipes apportent une expertise industrielle et fonctionnelle approfondie à nos clients. BCG propose des solutions qui s’appuient sur du conseil de très haut niveau, du design, le déploiement de nouvelles technologies ou encore la création d'entreprises digitales- en respectant toujours la raison d’être des entreprises. Nous travaillons avec nos clients selon un modèle collaboratif unique, à tous les niveaux de l’organisation.
www.bcg.fr