IA générative : quel impact sur la performance au travail ?

Alors qu’OpenAI a annoncé il y a quelques semaines le lancement d’un ChatGPT dédié aux entreprises, BCG publie une étude qui s’intéresse à l’impact de l’intelligence artificielle (IA) générative sur la productivité et la créativité professionnelles.

LIRE L'ÉTUDE

Paris—Afin de mesurer l’impact de cette technologie sur la performance, le BCG Henderson Institute – le think-tank de BCG, avec des chercheurs de la Harvard Business School, la MIT Sloan School of Management, la Wharton School de l'université de Pennsylvanie ainsi que de l'université de Warwick, a mené une expérience auprès de 758 consultants BCG du monde entier. Il s’agit du premier article de recherche sur les effets de l'utilisation de l'IA générative dans un contexte professionnel*.

Le constat invite à la prudence : sur certaines tâches, l'IA générative peut constituer un fort levier de performance à l’échelle de l’entreprise. Toutefois, sur d’autres tâches, la technologie pourrait entraîner une baisse de la performance et donc une destruction de valeur pour l’entreprise.

Parmi les principaux enseignements de l’enquête :

  • Les gains de performance dus à l’utilisation de l’IA générative sont significatifs dans le domaine de la création : en utilisant GPT-4 dans la réalisation de tâches créatives (trouver de nouveaux concepts produits, par exemple), ~90 % des participants ont constaté une augmentation moyenne de leur performance de 40 % comparée à celle des participants réalisant la même tâche sans GPT-4.
  • Le recours à la technologie pour des tâches de résolution de problèmes business plus complexes n’améliore pas la performance professionnelle, au contraire : lorsque les participants utilisent l’IA générative pour ce type de tâches (décider quel format de magasin développer par exemple), leur performance moyenne chute de 23 % comparée à ce qu’elle est sans le recours à la technologie. Ce résultat s’explique notamment par la confiance des participants dans les résultats de l’IA générative, y compris lorsque celle-ci commet des erreurs.
  • L’utilisation de l’IA générative tend à homogénéiser les idées développées par les salariés : en effet les réponses des participants qui utilisent la technologie sont individuellement meilleures, mais collectivement répétitives. BCG estime ainsi que la diversité des idées des participants qui utilisent GPT-4 dans la réalisation de tâches créatives est 41 % plus faible que celle du groupe n’y ayant pas eu recours.
  • Le recours à la technologie réduit considérablement la variance des performances : lorsqu'ils ont accès à l’IA générative, les participants dont les compétences de base sont préalablement plus faibles finissent par presque égaler ceux dont les compétences de base étaient plus élevées.
  • Contre-intuitivement, les formations à l’IA générative ne protègent pas des effets négatifs de son utilisation : les participants formés ont en effet obtenu une performance moyenne moins élevée que celle des participants n'y ayant pas été formés. Serait-ce dû à une forme de complaisance et de facilité ?

Pour utiliser au mieux cette technologie, les auteurs du rapport invitent les dirigeants à dresser un inventaire des tâches réalisées au sein de leur entreprise afin d’identifier celles qui peuvent bénéficier/pâtir d’une adoption encadrée de la technologie mais aussi à repenser leur stratégie de ressources humaines et à expérimenter sans relâche.

* L’expérience menée proposait deux types de tâches professionnelles : 1) 18 types de tâches courantes du métier de consultant (proposer de nouvelles idées de produits, sélectionner la meilleure d'entre elles, faire des propositions de nommage, rédiger un communiqué de presse, …) ainsi que 2) des tâches de résolution de problèmes complexes (identifier les causes des difficultés d'une entreprise sur la base de données de performance et d'entretiens avec des représentants de l'entreprise par exemple).

Contact presse:
Claire Lebret
Tel: +33 6 07 46 63 25

A PROPOS DU BOSTON CONSULTING GROUP

BCG accompagne les dirigeants du monde entier (entreprises, Etats, ONGs etc.). Nous sommes à leurs côtés pour les aider à relever leurs plus grands défis. Créé en 1963, BCG a été le pionnier du conseil en stratégie. Aujourd'hui, nous aidons nos clients dans toutes leurs transformations afin d’accélérer leur croissance, renforcer leur avantage concurrentiel et générer un réel impact. La réussite des organisations passe aujourd’hui par leur capacité à associer les meilleures ressources humaines et digitales. Nos équipes apportent une expertise industrielle et fonctionnelle approfondie à nos clients. BCG propose des solutions qui s’appuient sur du conseil de très haut niveau, du design, le déploiement de nouvelles technologies ou encore la création d'entreprises digitales- en respectant toujours la raison d’être des entreprises.