Comptabilite-environnement.jpg

Comptabilité environnement : une priorité de l'année 2023 pour 67% des CSO et des CFO de grandes entreprises

Lire l'étude

Paris—La “Corporate Sustainability Reporting Directive” (CRSD), directive européenne votée au Parlement en novembre 2022, entrera en vigueur dès 2024 et exigera des entreprises la collecte et la communication de leurs données environnementales. Comment les entreprises s’organisent-elles pour répondre à ces nouvelles réglementations et plus largement à la pression grandissante des différentes parties prenantes ?

Pour y répondre, BCG et l’Association Nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion (DFCG) ont interrogé les dirigeants français en charge de la finance (Chief Financial Officer) et du développement durable (Chief Sustainability Officer) dans une étude intitulée Comptabilité environnement, ce qu’en pensent les Directeurs Finance et Développement Durable. Menée en janvier 2023 auprès de 63 dirigeants issus d’ETI et grandes entreprises françaises, l’étude cherche à comprendre la manière dont s’organisent les entreprises pour mettre en place une comptabilité environnement effective d’ici 2024. En voici les principaux enseignements :

  • Parmi les entreprises interrogées, seules 70% des grandes entreprises et 10% des entreprises moyennes déclarent avoir un reporting CO2 complet. Ce chiffre masque de nombreuses disparités sur la capacité des entreprises mesurer leurs émissions avec précision et sur l’ensemble des scopes (1, 2, 3).
  • CFO et CSO s’accordent sur la nécessité de mieux piloter par les chiffres les initiatives environnementales en entreprise... 67% des répondants issus de grandes entreprises souhaitent renforcer leur "comptabilité environnement" au cours de l’année. La comptabilité environnement comprend la mise en place d’un budget, d’une comptabilité et d’un contrôle de gestion dédiés aux questions environnementales pour piloter les objectifs de neutralité carbone et plus largement l’impact de l’entreprise sur l’environnement. La réglementation est mentionnée comme étant le premier facteur qui amènera les entreprises à renforcer leurs pratiques développement durable.
  • … mais il existe encore de grandes disparités sur la mise en place effective des reporting environnementaux. Sur la question du bilan carbone, 95% des grandes entreprises affirment déclarer leurs émissions des scopes 1 et 2, contre 25% pour les entreprises de taille moyenne. Cependant, peu d’entreprises disposent d’un reporting environnemental complet : seules 5% d’entre elles se déclarent matures sur le sujet.
  • Une méthode de travail qui reste à définir : si 98% des répondants estiment que les contrôleurs de gestion doivent être formés aux problématiques environnementales, les rôles ne sont pas encore distribués. En ce sens, les CFOs et CSOs s’accordent sur la volonté de tirer parti des savoir-faire de la direction financière mais sont en désaccords sur l'intégration effective de ces compétences. 70% des CFOs souhaitent l’intégration des métriques de développement durable au sein du contrôle de gestion existant, 76% des CSOs préfèrent une équipe dédiée au développement durable, avec des compétences de contrôle de gestion.

Pour une mise en application effective de la comptabilité environnement en 2024, BCG et la DFCG insistent sur la nécessité de définir un modèle opérationnel permettant la collaboration entre équipes finance et équipes développement durable.

Contacts presse

BCG
Claire Lebret
Tel: +33 (6) 07466325

DFCG
Charles Bonati

A PROPOS DU BOSTON CONSULTING GROUP

BCG accompagne les dirigeants du monde entier (entreprises, Etats, ONGs etc.). Nous sommes à leurs côtés pour les aider à relever leurs plus grands défis. Créé en 1963, BCG a été le pionnier du conseil en stratégie. Aujourd'hui, nous aidons nos clients dans toutes leurs transformations afin d’accélérer leur croissance, renforcer leur avantage concurrentiel et générer un réel impact.

La réussite des organisations passe aujourd’hui par leur capacité à associer les meilleures ressources humaines et digitales. Nos équipes apportent une expertise industrielle et fonctionnelle approfondie à nos clients. BCG propose des solutions qui s’appuient sur du conseil de très haut niveau, du design, le déploiement de nouvelles technologies ou encore la création d'entreprises digitales- en respectant toujours la raison d’être des entreprises. Nous travaillons avec nos clients selon un modèle collaboratif unique, à tous les niveaux de l’organisation.