Réseaux électriques de transport: 7 000 milliards de dollars d'investissements nécessaires d’ici 2050

February 28, 2025
" "
LIRE LE RAPPORT

Paris—Avec l’annonce des plans d’investissement de RTE et Enedis d’environ 100 milliards d’euros, la nécessité de moderniser nos infrastructures électriques est mise en lumière. La montée en puissance des transports électriques, la décarbonation de l’industrie et le développement de l’intelligence artificielle vont considérablement accroître la consommation d’électricité, accentuant la nécessité de renforcer les infrastructures existantes.

Au niveau mondial, pour accompagner cette transformation, les gestionnaires de réseaux électriques devront tripler voire quintupler leurs investissements dans la prochaine décennie tout en surmontant des défis liés aux chaînes d’approvisionnement et à une main-d’œuvre sous tension, selon une récente étude BCG intitulée Delivering the Energy Transition Will Come Down to the Wires.

Parmi les messages clés :

Un besoin d’investissements colossal – L’Agence Internationale de l’Energie estime que 25 000 milliards de dollars d’investissements seront nécessaires d’ici 2050 pour renforcer les réseaux électriques et atteindre la neutralité carbone, soit un quart du PIB mondial actuel. Dans le détail :

Un rythme de déploiement inédit – Les investissements mondiaux dans les réseaux de transport et de distribution d’électricité devront augmenter de 88 % sur la période 2022-2030 par rapport à la décennie précédente (2012-2021), passant de 301 à 565 milliards de dollars, afin de répondre aux objectifs de neutralité carbone.

Des chaînes d’approvisionnement sous tension – La demande exceptionnelle en équipements et services pour les réseaux électriques a d’ores-et-déjà provoqué des pénuries mondiales. Les commandes annuelles de composants clés ont quadruplé, entraînant une explosion des délais de livraison des lignes à haute tension en courant continu (HVDC), passés de 12 à 18 mois en 2020 à 4 à 5 ans aujourd’hui.

Des défis en matière de main-d’œuvre – La plupart des gestionnaires de réseaux ont augmenté leurs effectifs de 40 % à 100 % au cours des cinq dernières années, en recrutant et en reconvertissant des talents issus d’autres secteurs. Toutefois, pour atteindre leurs objectifs d’expansion, il sera essentiel de maximiser l’efficacité des ressources existantes en les formant à de nouvelles compétences.

Pour répondre à ces enjeux, plusieurs leviers peuvent être actionnés : renforcer la planification des réseaux, optimiser l’utilisation des ressources et sécuriser les chaînes d’approvisionnement. L’innovation et la digitalisation des infrastructures permettront également d’améliorer la flexibilité et la résilience des réseaux face aux défis à venir.

Contacts Presse:

Boston Consulting Group
Laure Mayoussier

A Propos Du Boston Consulting Group

BCG accompagne les dirigeants du monde entier (entreprises, Etats, ONGs etc.). Nous sommes à leurs côtés pour les aider à relever leurs plus grands défis. Créé en 1963, BCG a été le pionnier du conseil en stratégie. Aujourd'hui, nous aidons nos clients dans toutes leurs transformations afin d’accélérer leur croissance, renforcer leur avantage concurrentiel et générer un réel impact. La réussite des organisations passe aujourd’hui par leur capacité à associer les meilleures ressources humaines et digitales.

Nos équipes apportent une expertise industrielle et fonctionnelle approfondie à nos clients. BCG propose des solutions qui s’appuient sur du conseil de très haut niveau, du design, le déploiement de nouvelles technologies ou encore la création d'entreprises digitales - en respectant toujours la raison d’être des entreprises. Nous travaillons avec nos clients selon un modèle collaboratif unique, à tous les niveaux de l’organisation.