PARIS—BCG rejoint la chaire de recherche « Intelligent Cybersecurity for Mobility Systems (ICMS) » de Télécom Paris, grande école française d’ingénieurs généralistes pour une durée de quatre ans (2024-2028), en partenariat avec six autres entreprises internationales et institut : IRT SystemX, Renault, Solent, Thales, Valeo, ZF Group. L’objectif de cette chaire est de développer, en liaison étroite avec ses partenaires, des formations et une recherche de niveau international tout en accompagnant les industriels à résoudre leurs problématiques liées à la cybersécurité.
Avec l'essor des interfaces de communication (clés connectées, mises à jour logicielles, recharge électrique…), les surfaces d'attaque des véhicules connectés se multiplient. L’émergence de cette nouvelle mobilité, accélérée par l’arrivée de l’intelligence artificielle générative, cristallise des défis techniques, sociaux, éthiques, économiques et juridiques parmi les plus pointus et délicats de la transformation numérique. Avec la collaboration rapprochée de sept grands acteurs du monde de l’entreprise, la chaire se concentre sur les défis liés à la cybersécurité des véhicules connectés. Elle conduit ses travaux autour de six grands axes de recherche :
"Notre objectif est d'élever cette chaire à un standard d’excellence internationale. La participation de BCG nous aidera à structurer notre organisation et atteindre cette stature" explique le professeur Van-Tam Nguyen, directeur du département Communications et Electronique (COMELEC) et leader de la chaire de recherche à Télécom Paris. "Je crois également fermement à l’importance des partenariats entre chercheurs et entreprises dès les phases de recherche fondamentale pour favoriser le transfert futur de technologie. L’expertise du BCG pour faire le pont entre la recherche académique et les besoins de l'industrie améliorera grandement l'applicabilité et le succès de notre chaire dans le domaine de la cybersécurité."
“Nous sommes ravis de débuter cette aventure avec Télécom Paris et l’écosystème de partenaires internationaux qui l’entoure. À travers cette chaire, notre objectif est de développer une grille de lecture innovante de la cybersécurité, adaptée aux besoins spécifiques de l'industrie de la mobilité. Cette collaboration nous permettra d’aider nos clients à déployer des stratégies leur permettant de protéger leurs véhicules connectés contre les menaces cybernétiques", déclare Mikaël Le Mouëllic, directeur associé au BCG et responsable monde du centre d’expertise Recherche & Développement.
BCG
Laure Mayoussier
Mayoussier.laure@bcg.com
Télécom Paris
Stéphane Potelle
stephane.potelle@telecom-paris.fr
BCG accompagne les dirigeants du monde entier (entreprises, Etats, ONGs etc.). Nous sommes à leurs côtés pour les aider à relever leurs plus grands défis. Créé en 1963, BCG a été le pionnier du conseil en stratégie. Aujourd'hui, nous aidons nos clients dans toutes leurs transformations afin d’accélérer leur croissance, renforcer leur avantage concurrentiel et générer un réel impact.
La réussite des organisations passe aujourd’hui par leur capacité à associer les meilleures ressources humaines et digitales. Nos équipes apportent une expertise industrielle et fonctionnelle approfondie à nos clients. BCG propose des solutions qui s’appuient sur du conseil de très haut niveau, du design, le déploiement de nouvelles technologies ou encore la création d'entreprises digitales- en respectant toujours la raison d’être des entreprises. Nous travaillons avec nos clients selon un modèle collaboratif unique, à tous les niveaux de l’organisation. Plus d'informations sur http://www.bcg.fr/.
Télécom Paris, première grande école d’ingénieurs sur le numérique est reconnue pour son excellence, sa proximité avec les entreprises et sa forte internationalisation (44 %). Première grande école d’ingénieurs à s’être dotée d’une Raison d’être, elle garantit une excellente employabilité dans tous les secteurs d'activité grâce à une offre de formation tout au long de la vie adaptée aux grands enjeux de transitions actuels. Avec des enseignements d’excellence et une pédagogie innovante, Télécom Paris est au cœur d'un écosystème d'innovation unique qui repose, notamment, sur un Institut Interdisciplinaire de l’innovation (I3) et deux incubateurs d’entreprises localisés Paris dont un à Station F. Son laboratoire LTCI est présenté par l’HCERES comme une unité phare dans le domaine des sciences du numérique avec à la fois un rayonnement remarquable à l’international et un volume exceptionnel d’activités vers le monde socio-économique. Membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris, Télécom Paris est aussi une école de l’IMT (Institut Mines-Télécom).