Transition Énergétique : 7 Millions De Talents Devraient Manquer À L’appel D’ici 2030 - Hero

Transition Énergétique : 7 Millions De Talents Devraient Manquer À L’appel D’ici 2030

Lire le rapport

PARIS—Alors que l’industrie se mobilise pour faire face à de fortes tensions en matière de recrutement et d’attractivité des talents, une récente étude du BCG, intitulée « Will a Green Skills Gap of 7 Million Workers Put Climate Goals at Risk? », souligne que 7 millions de travailleurs devraient manquer dans les métiers liés à la transition énergétique d’ici 2030. Dans quelle mesure cette pénurie peut-elle mettre en péril la lutte contre le changement climatique ?

Parmi les chiffres clés :

  • La pénurie de talents dans les métiers ayant trait à la transition énergétique devrait atteindre 7 millions de travailleurs dans le monde d’ici 2030. Les secteurs les plus touchés seront le solaire, l’éolien et les biocarburants avec les métiers liés à l’installation de panneaux solaires, la maintenance des parcs éoliens ou encore la gestion des stocks de matières premières pour les biocarburants.
  • Sur ces sept millions d’emplois manquants, 70 % (5 millions) sont situés dans les 10 plus gros pays émetteurs de carbone avec en tête la Chine, les Etats-Unis et l’Allemagne suivi du Japon, de la Corée du Sud, l’Australie, l’Arabie Saoudite, le Canada, la Russie et le Kazakhstan. La France, qui occupe la 11e place du classement, devrait quant à elle manquer d’environ 130 000 travailleurs d’ici 2030.
  • À terme, cette pénurie de talents pourrait retarder l’innovation dans ces secteurs, et entrainer une augmentation de la température de 0,1°C.
  • Afin de répondre à ces défis, le rapport met l’accent sur la formation des salariés. En effet, sur les 7 millions d’emplois manquants, 40 % (2,7 millions) sont des emplois peu qualifiés pouvant être pourvus rapidement via des formations de courte durée.

Contact Presse
Laure Mayoussier
Mayoussier.laure@bcg.com

A propos de BCG

BCG accompagne les dirigeants du monde entier (entreprises, États, ONGs etc.). Nous sommes à leurs côtés pour les aider à relever leurs plus grands défis. Créé en 1963, BCG a été le pionnier du conseil en stratégie. Aujourd'hui, nous aidons nos clients dans toutes leurs transformations afin d’accélérer leur croissance, renforcer leur avantage concurrentiel et générer un réel impact. La réussite des organisations passe aujourd’hui par leur capacité à associer les meilleures ressources humaines et digitales. Nos équipes apportent une expertise industrielle et fonctionnelle approfondie à nos clients. BCG propose des solutions qui s’appuient sur du conseil de très haut niveau, du design, le déploiement de nouvelles technologies ou encore la création d'entreprises digitales- en respectant toujours la raison d’être des entreprises. Nous travaillons avec nos clients selon un modèle collaboratif unique, à tous les niveaux de l’organisation.