European-Digital-Product-Passport-EN.jpg

European Digital Product Passport : D’une énième contrainte à une révolution de la consommation ?

Lire l'etude

Paris—La Commission Européenne discute actuellement les contours du Passeport Numérique des Produits (Digital Product Passport, DPP) qui permettrait une meilleure traçabilité, circularité et régulation de certains biens tels que les batteries de voitures, les articles de luxe et autres objets électroniques. L’entrée en vigueur de ce passeport interviendra dans les prochaines années et permettra aux consommateurs d’obtenir des informations transparentes et détaillées sur les produits qu'ils achètent. C’est ce que souligne une nouvelle analyse menée par le Boston Consulting Group (BCG) et la startup spécialisée dans les technologies de blockchain Arianee. En voici quelques points-clés :

  • Authenticité et circularité pour maîtres-mots : Alors que 34 % des consommateurs de produits de luxe se méfient des contrefaçons (True-Luxury Global Consumer Insight, 2020, BCG) le passeport numérique des produits pourrait devenir un certificat d’authenticité et de propriété. Cela permettrait non seulement de lutter contre la contrefaçon, mais également de développer le marché de la seconde main des produits de luxe. Ce passeport a par ailleurs vocation à accompagner le produit sur l’ensemble de son cycle de vie : il permet par exemple de retracer les différentes phases de réparation ou de faciliter le recyclage de pièces complexes telles que les batteries. Cela répondrait notamment à une demande des consommateurs d’appareils électroniques et électroménagers : 30 % d’entre eux se déclarent prêts à faire appel aux marques pour obtenir des solutions de réparation (Creating the consumer DNA, 2022, BCG). 
  • Un outil au service des communautés de consommateurs : Le passeport numérique peut aussi devenir un canal de communication privilégié entre les marques et leurs communautés, en étant le support d’informations promotionnelles ou d’invitations personnalisées. 
  • Quelle technologie adopter ? Pour l’heure, l’Europe n’a pas donné de consignes sur les technologies à adopter. Les entreprises devront donc décider du moyen de lier produit physique et passeport numérique. De nombreuses technologies peuvent être adoptées pour stocker ses informations (base de données centralisée, blockchain, etc.), mais seule la tokenisation semble capable de débloquer les applications les plus ambitieuses du passeport (stockage des données, accessibilité, sécurité des données, accès à des services additionnels). 

Si le Passeport Numérique semble prometteur, deux défis demeurent à relever : l’alignement de tous les acteurs sur la définition et la réglementation du passeport et le choix des technologies pour une mise en application efficiente.

Contact Presse

Boston Consulting Group
Claire Lebret
Tel: +33 6 07 46 63 25

Arianee
Christelle Bakima

À PROPOS D’ARIANEE

Fondée en 2018, Arianee est la première plateforme de solutions Web3 pour les marques. Arianee se compose d’une association - Arianee Project - qui rassemble de grandes marques et entreprises tech autour de son protocole open source et d’une entreprise tech - Arianee SAS - qui se focalise sur le développement et la distribution du protocole open-source d’Arianee, basé sur la blockchain. Les solutions technologiques Web3 développées par Arianee - de la plateforme de gestion des NFT, aux wallets et aux outils du Web3 (token gating, nft store) - permettent aux marques de recruter, engager et fidéliser leurs communautés avec les NFTs et le web3. Avec Arianee, elles peuvent créer des NFTs enrichis et dotés de fonctionnalités exclusives et uniques. Arianee rassemble de grandes marques telles que le groupe Richemont, L'Oréal, Breitling, Paris Fashion Week, Moncler ainsi que des partenaires technologiques, dont The Sandbox et POAP, dans sa vision de construire un internet décentralisé. www.arianee.org

À PROPOS DU BOSTON CONSULTING GROUP

BCG accompagne les dirigeants du monde entier (entreprises, Etats, ONGs etc.). Nous sommes à leurs côtés pour les aider à relever leurs plus grands défis. Créé en 1963, BCG a été le pionnier du conseil en stratégie. Aujourd'hui, nous aidons nos clients dans toutes leurs transformations afin d’accélérer leur croissance, renforcer leur avantage concurrentiel et générer un réel impact.

La réussite des organisations passe aujourd’hui par leur capacité à associer les meilleures ressources humaines et digitales. Nos équipes apportent une expertise industrielle et fonctionnelle approfondie à nos clients. BCG propose des solutions qui s’appuient sur du conseil de très haut niveau, du design, le déploiement de nouvelles technologies ou encore la création d'entreprises digitales- en respectant toujours la raison d’être des entreprises. Nous travaillons avec nos clients selon un modèle collaboratif unique, à tous les niveaux de l’organisation. Plus d'informations sur http://www.bcg.fr/