" "

GenAI : un exosquelette qui permet aux salariés de faire plus sans forcément élargir leurs connaissances

LIRE LE RAPPORT

Paris—Après avoir expérimenté massivement l’IA générative pendant plusieurs mois, les entreprises attendent cette année des retombées concrètes sur leurs activités. Au-delà du bouleversement anticipé sur la productivité, quels impacts sur les compétences des collaborateurs? L’IA générative peut-elle aider les salariés à développer de nouvelles compétences ? C’est l’objet de la seconde édition de l’étude BCG, intitulée « GenAI Doesn't Just Increase Productivity. It Expands Capabilities » et menée par le BCG Henderson Institute (le think-tank de BCG), la Boston University et les équipes d’OpenAI auprès de 480 consultants de BCG dans le monde.

L’expérience a été menée sur trois exercices de data science:

• la programmation Python;
  • la modélisation prédictive (Machine Learning);
  • la validation d’analyses statistiques.

Les consultants du panel, qui n’ont pas de formation en data science, ont travaillé sur ces trois tâches techniques. La moitié d’entre eux a eu accès à GenAI, l’autre non. Leurs résultats ont été comparés à un troisième groupe témoin composé de 44 data scientists de BCG ayant travaillé sans l’aide de GenAI.

En voici les principaux enseignements :

L’IA générative transforme les novices en experts dans certains domaines

• Les résultats les plus impressionnants ont été obtenus sur l’exercice de programmation Python. Les participants "augmentés" (ceux qui ont utilisé l'IA générative), ont obtenu un score équivalent à 86 % de celui des data scientists (base 100%), soit deux fois plus que les participants n'ayant pas utilisé l'IA générative (37 %). Ce groupe augmenté par l'IA a également terminé son travail environ 10 % plus rapidement que les data scientists.
  • Pour les deux autres tâches de modélisation et d’analyses statistiques, les consultants “augmentés” ont également obtenu des scores supérieurs aux consultants ayant travaillé sans l’aide de GenAI (respectivement 76 % du score des data scientists contre 63 %, et 88 % du score des data scientists contre 68 %).

L’IA générative, le parfait binôme pour trouver des solutions

Lors de l’exercice d’analyse prédictive, les participants augmentés par l'IA générative ont été capables d’appliquer des méthodes de machine learning parmi les plus efficaces pour la réalisation de cet exercice (+15 pp vs ceux n’ayant pas utilisé GenAI). Ils ont ainsi démontré que l’IA pouvait être un partenaire de réflexion, capable de développer leurs compétences en dehors de leur champ d’expertise.

GenAI, un exosquelette mais en aucun cas un outil d’apprentissage

• En conclusion, l’ensemble des participants ont été soumis à une évaluation permettant de mesurer leurs acquis en programmation. De façon contre-intuitive, les participants ayant effectué la tâche de programmation ont obtenu le même score à l'évaluation que ceux qui n’avaient pas effectué cette tâche.
  • Ce résultat suggère que l’IA générative agirait comme un exosquelette, qui ne permettrait pas nécessairement de développer de nouvelles compétences ou connaissances.

Pas de doute, savoir coder demeure un avantage stratégique

• Pour les tâches de modélisation et d’analyse prédictive, les consultants généralistes ayant une expérience en code ont obtenu des résultats supérieurs d’environ 10 à 15 points par rapport à leurs pairs qui se sont identifiés comme novices.
  • Ces résultats suggèrent que l'esprit d'ingénierie propre à la programmation — par exemple, la capacité à décomposer un problème en sous-composants qui peuvent être efficacement vérifiés et corrigés— est un avantage stratégique déterminant.

Les auteurs du rapport font plusieurs recommandations à destination des entreprises en termes de recrutement, de formation et de management.

Cette étude soulève plusieurs questions, et en particulier: quel impact l’IA générative aura-t-elle sur la qualité du code produit par des salariés novices ? La croissance des néo data scientists augmentés va-t-elle affecter les carrières et salaires des développeurs confirmés ?

Contact Presse:

BCG
Amélie King

À propos du Boston Consulting Group (BCG)

BCG accompagne les dirigeants du monde entier (entreprises, États, ONGs, etc.). Nous sommes à leurs côtés pour les aider à relever leurs plus grands défis. Créé en 1963, BCG a été le pionnier du conseil en stratégie. Aujourd’hui, nous aidons nos clients dans toutes leurs transformations afin d’accélérer leur croissance, renforcer leur avantage concurrentiel et générer un réel impact. La réussite des organisations passe aujourd’hui par leur capacité à associer les meilleures ressources humaines et digitales.

Nos équipes apportent une expertise industrielle et fonctionnelle approfondie à nos clients. BCG propose des solutions qui s’appuient sur du conseil de très haut niveau, du design, le déploiement de nouvelles technologies ou encore la création d’entreprises digitales - en respectant toujours la raison d’être des entreprises. Nous travaillons avec nos clients selon un modèle collaboratif unique, à tous les niveaux de l’organisation.