From Compliance to Courage in ESG
Companies that view environmental, social, and governance initiatives as an exercise in compliance, rather than a source of competitive advantage, are leaving substantial value on the table.
L’engagement ESG (Environnement, Social et Gouvernance) des entreprises occupe une place de plus en plus importante dans l’appréciation de leur performance, soutenue par une pression croissante de la part des consommateurs et investisseurs engagés, et un cadre réglementaire de plus en plus exigeant.
Un lien avéré entre engagement ESG et quatre déclinaisons de la création de valeur pour une entreprise
Alors que l’engagement ESG des entreprises a longtemps été considéré comme un coût que les entreprises étaient prêtes à supporter pour des raisons éthiques ou un engagement sociétal fort, un consensus s’est formé ces dernières années sur le lien entre engagement ESG et création de valeur pour l’entreprise. On dénombre ainsi quatre dimensions au moins dans lesquelles cette corrélation se vérifie :
La réponse est en revanche plus contrastée lorsqu’on se penche sur la dimension financière et le lien entre engagement ESG et création de valeur boursière. On observe ainsi une forme de consensus du monde académique sur la corrélation relative entre engagement ESG et performance financière mais une perception beaucoup plus nuancée des investisseurs et un clivage grandissant de la communauté financière sur le sujet ces dernières années.
Un consensus académique
Près de 3000 études ont été menées au cours de ces 50 dernières années sur la façon dont ces engagements peuvent se traduire dans la performance financière des entreprises. Deux méta-études nous intéressent particulièrement car elles permettent de tirer quelques enseignements sur cette corrélation entre engagements ESG et performance financière.
La première étude retrace plus de 2000 études empiriques publiées entre 1970 et 2015
La deuxième méta-étude de l’Université de New York
Quelles conclusions en tirer pour les dirigeants ?
Dès lors, comment les dirigeants et administrateurs d’entreprises peuvent-ils résoudre ces apparentes contradictions ? Dans quelle mesure les engagements ESG des entreprises peuvent-ils être reconnus et valorisés par leurs actionnaires ?
A travers une étude approfondie de l’impact des annonces environnementales sur le TSR (Total Shareholder Return
Note : l’analyse est faite en excluant les annonces ESG des entreprises ayant publié dans les 3 jours précédant l’annonce ESG ou les 10 jours suivants une autre annonce susceptible d’influer sur son TSR (ex. résultat, dividende, autre…)
Notes:
8
TSR (Total Shareholder return): taux de rentabilité actuariel pour l’actionnaire défini sur une période de temps par (variation du cours de bourse + dividendes versés au cours de la période)/ cours de bourse au début de la période étudiée
Note : l’analyse est faite en excluant les annonces ESG des entreprises ayant publié dans les 3 jours précédant l’annonce ESG ou les 10 jours suivants une autre annonce susceptible d’influer sur son TSR (ex. résultat, dividende, autre…)
Si la performance boursière des entreprises n’est pas intégralement déterminée par leurs engagements environnementaux, elle peut être influencée par la matérialité, la nature ou encore l’ampleur de ces engagements – à la hausse, comme à la baisse. En découle la nécessité pour les leaders des plus grandes entreprises de s’approprier ce sujet et de définir une approche intégrée : stratégique, environnementale et boursière.
L’analyse globale des près de 400 annonces Climate & Sustainability que nous avons recensées entre 2021 et le Q32022
A travers l’analyse granulaire du contenu des annonces Climate & Sustainability des entreprises du CAC 40, nous avons identifié quatre facteurs clés de succès qui accroissent la probabilité d’être positivement perçu par les investisseurs :
Notons par ailleurs qu’il existe des spécificités nationales dans la liste des critères constitutifs de « bonnes annonces ». Ainsi, dans d’autres géographies (en Australie notamment), deux autres critères de succès supplémentaires ont été identifiés : la mention des moyens financiers engagés pour mettre en œuvre l’objet de l’annonce y est un critère déterminant de son succès ; la cohérence de la communication autour de l’annonce à travers différents canaux participe également au succès de celle-ci. En France, la corrélation de ces deux critères avec la génération de rTSR positif n’a pas été démontrée.
Plus de 80% des annonces les plus performantes
Si ces quelques critères semblent relever du bon sens, on observe pourtant qu’ils ne sont pas appliqués de manière systématique par les entreprises du CAC 40. Ainsi, parmi celles qui ont publié plusieurs annonces sur la période étudiée, aucune n’a respecté de manière systématique trois des quatre critères de succès dans ses annonces, et près d’un quart des entreprises du CAC 40 ont publié au moins une fois une annonce n’en respectant aucun.
Pour aller plus loin, il convient de distinguer quatre types d’annonces C&S faites par les entreprises :
Cette distinction permet de faire apparaître des enseignements supplémentaires sur la performance relative des annonces, selon leur type. L’analyse de notre échantillon suggère quatre orientations possibles, qu’il conviendra de vérifier sur un échantillon plus large :
Les engagements ESG des entreprises font désormais partie intégrante de leur stratégie. La communication des entreprises sur ce thème devient une partie influente de la communication financière, avec des impacts boursiers positifs, comme négatifs. Dans ce cadre, nous appelons les dirigeants d’entreprises à se saisir de cette opportunité nouvelle. Nous nous tenons à la disposition de ceux qui souhaiteraient explorer les nouvelles possibilités qu’offre l’ESG dans le cadre d’une stratégie boursière intégrée.
BCG accompagne les dirigeants du monde entier (entreprises, États, ONGs etc.). Nous sommes à leurs côtés pour les aider à relever leurs plus grands défis. Créé en 1963, BCG a été le pionnier du conseil en stratégie. Aujourd'hui, nous aidons nos clients dans toutes leurs transformations afin d’accélérer leur croissance, renforcer leur avantage concurrentiel et générer un réel impact.
La réussite des organisations passe aujourd’hui par leur capacité à associer les meilleures ressources humaines et digitales. Nos équipes apportent une expertise industrielle et fonctionnelle approfondie à nos clients. BCG propose des solutions qui s’appuient sur du conseil de très haut niveau, du design, le déploiement de nouvelles technologies ou encore la création d'entreprises digitales- en respectant toujours la raison d’être des entreprises. Nous travaillons avec nos clients selon un modèle collaboratif unique, à tous les niveaux de l’organisation.
Plus d'informations sur http://www.bcg.fr/.
Depuis de nombreuses années, BCG s’est distingué par son investissement dans les sujets ESG, notamment Climate & Sustainability. En ce sens, BCG a annoncé l’acquisition en septembre 2022 du cabinet de conseil Quantis, spécialiste en accélération de la transformation durable des entreprises.
La practice Corporate Finance & Strategy (CFS) de BCG, c’est plus de 18.000 missions réalisées dans le monde ces 5 dernières années, autour de sujets de stratégie, de finance d’entreprise, de disruption et de réinvention, de transaction et d’intégration. Dans notre bureau parisien, c’est une équipe dédiée d’une vingtaine de personnes accompagnée par une centaine d’affiliés qui participent au modelage de l’économie française avec des projets stratégiques de grande ampleur, tels que des projets de croissance et d’innovation, de fusions-acquisitons, et de stratégie Sustainability.
Encart : infographie des annonces Climate & Sustainability des entreprises du CAC 40 - Parmi les quatre grands types d’annonces Climates & Sustainability possibles, les entreprises françaises ont privilégié les annonces d’actions et d’engagements
Les annonces Climate & Sustainability des entreprises du CAC40, peuvent être regroupées en quatre grandes catégories
Une cinquième catégorie d’annonces, les controverses – qui consistent en une prise de position à la suite d’une mise en cause sur l’impact environnemental de l’activité d’une entreprise – a été exclue du périmètre principal de notre étude compte tenu de la taille trop réduite de l'échantillon sur la période analysée.
L’analyse volumétrique de ces catégories révèle plusieurs éléments intéressants :
ABOUT BOSTON CONSULTING GROUP
Boston Consulting Group partners with leaders in business and society to tackle their most important challenges and capture their greatest opportunities. BCG was the pioneer in business strategy when it was founded in 1963. Today, we work closely with clients to embrace a transformational approach aimed at benefiting all stakeholders—empowering organizations to grow, build sustainable competitive advantage, and drive positive societal impact.
Our diverse, global teams bring deep industry and functional expertise and a range of perspectives that question the status quo and spark change. BCG delivers solutions through leading-edge management consulting, technology and design, and corporate and digital ventures. We work in a uniquely collaborative model across the firm and throughout all levels of the client organization, fueled by the goal of helping our clients thrive and enabling them to make the world a better place.
© Boston Consulting Group 2025. All rights reserved.
For information or permission to reprint, please contact BCG at permissions@bcg.com. To find the latest BCG content and register to receive e-alerts on this topic or others, please visit bcg.com. Follow Boston Consulting Group on Facebook and X (formerly Twitter).
Read More
Read more insights from BCG’s teams of experts.
Companies that view environmental, social, and governance initiatives as an exercise in compliance, rather than a source of competitive advantage, are leaving substantial value on the table.
This playbook shows how investors can work toward a carbon-neutral global economy while aiming for high financial returns.
A new report by The Rockefeller Foundation and Boston Consulting Group finds that without standardized taxonomies, it can be difficult—if not impossible—for catalytic investors to trace financing flows and pinpoint gaps that they can meaningfully target.
Despite their reputation in the 1980s as corporate raiders, most private equity firms attempt to improve the performance of their portfolio companies through better corporate governance.