mid-market-climate-transition-barometer.jpg

Baromètre sur les progrès des PME et ETI européennes en matière de décarbonation

Benjamin Entraygues Amine Benayad Florian Kahn Fabien Hassan Côme Pillet Sandra Lagumina Lucio Ranaudo Simon Guichard Fabian Söffge Achille de Rauglaudre

Bien que centrales par leur contribution au PIB et aux émissions de gaz à effet de serre, les entreprises de taille moyenne apparaissent souvent comme un angle mort de l'action climatique. Alors qu’elles pourraient représenter jusqu'à deux tiers des émissions de gaz à effet de serre (GES) en Europe1, les PME-ETI ne semblent pas prêtes à se conformer à la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), qui s’appliquera progressivement à partir de 2026 et exigera des entreprises de plus de 250 employés et au chiffre d'affaires supérieur à 40 millions d'euros de déclarer l’impact direct et indirect de leurs activités sur le climat.

Face à ce constat, les PME-ETI ont-elles vraiment saisi l'ampleur des transformations nécessaires ? Sont-elles d’ores-et-déjà engagées dans la décarbonation de leurs activités ? Quels obstacles doivent-elles surmonter et quelles opportunités présente la décarbonation ? Pour répondre à ces questions, Argos Wityu et BCG dévoilent la première édition d'un baromètre destiné à évaluer les progrès des PME-ETI européennes dans leurs efforts de décarbonation. Cette analyse se base sur une étude menée auprès de 700 dirigeants de PME-ETI en juillet 2023, dans six pays européens (France, Italie, Allemagne, Belgique, Pays-Bas et Luxembourg).