Les consommateurs les plus précieux du Canada changent, votre stratégie change-t-elle aussi?

By  Trap Yates Kathleen PolsinelloAndrew Nesta, and Terence Smith
Article 8 MIN read
Saved To My Saved Content
Download Article

Les baby-boomers du Canada disposent d'un pouvoir d'achat considérable, mais ils sont exigeants. Les marques qui inspirent confiance, offrent des prix équitables et combinent le numérique avec une touche humaine prospéreront.

La population des plus de 55 ans au Canada n’est pas seulement celle qui connaît la croissance la plus rapide, c’est également celle qui est la plus puissante financièrement.

Cependant, cette influence économique croissante s’accompagne d’un scepticisme accru et d’une plus grande sélectivité quant à la manière dont cette tranche d’âge dépense son argent. Les baby-boomers étant frustrés par la flambée des prix, les atteindre et les satisfaire est à la fois un défi et une occasion en or pour les entreprises.

Pour les entreprises qui souhaitent réussir au cours de la prochaine décennie, le message est clair : pour conquérir le marché des 55 ans et plus, il faut instaurer un climat de confiance et offrir une réelle valeur ajoutée.

Au Canada, les personnes qui dépensent le plus sont de plus en plus nombreuses, mais de moins en moins confiantes

Le segment des 55 ans et plus est le segment démographique le plus important et celui qui connaît la croissance la plus rapide au Canada. D’ici 2030, ce segment représentera 32 % de la population et près de 45 % de la consommation totale. Ce segment dispose d’un immense pouvoir financier, notamment une valeur nette moyenne deux fois supérieure à celle des quadragénaires, grâce aux gains d’investissement et à l’augmentation de la valeur des biens immobiliers.

Pourtant, lorsqu’on les compare à leurs homologues américains, les baby-boomers ressentent une certaine pression financière. Depuis 2016, le patrimoine médian des plus de 55 ans a augmenté de plus de 40 % aux États-Unis, alors qu’il n’a progressé que de 12 % au Canada. Ainsi, les perspectives économiques en matière de consommation sont différentes de celles qui prévalent au sud de la frontière.

Comment conquérir le segment de consommateurs le plus puissant au Canada

Les baby-boomers constituent un groupe exigeant dont les préférences évoluent, ce qui constitue une feuille de route claire pour les entreprises qui cherchent à s’assurer leur confiance et leur loyauté. Voici comment les attirer.

Conclusions

Les baby-boomers représentent une occasion considérable pour les entreprises qui comprennent et s’adaptent à l’évolution de leurs préférences. Leur puissance financière, combinée à leur sélectivité croissante, en fait un marché trop vaste et trop puissant pour être ignoré. Pour les fidéliser, les entreprises doivent leur offrir une valeur constante, instaurer la confiance par la transparence et adapter leurs offres à leurs besoins spécifiques. Ceux qui agiront rapidement pour conquérir ce segment se positionneront pour un succès à long terme dans un paysage de consommation en évolution rapid.

Subscribe for more insights on the retail industry

Subscribe to our E-Alerts on Retail topics.

Authors

Managing Director & Partner

Trap Yates

Managing Director & Partner
Toronto

Managing Director & Partner, Head of BCG Canada

Kathleen Polsinello

Managing Director & Partner, Head of BCG Canada
Toronto

Principal

Andrew Nesta

Principal
Toronto

Senior Director, Centre for Canada’s Future

Terence Smith

Senior Director, Centre for Canada’s Future
Toronto

Related Content

Saved To My Saved Content
Saved To My Saved Content
Download Article